Cette décision prise par le laboratoire Organon France a pour but de permettre aux patients de rester libres et égaux dans le choix qu’ils doivent faire entre une marque originale et un médicament générique.
Une campagne d’information programmée à partir du 27 septembre va permettre d’éclairer le grand public sur les motivations et les modalités de ces changements majeurs. Les messages seront diffusés en deux vagues en radio, mais également sur les réseaux sociaux et YouTube. Elles s’adresseront à plus de huit millions d’individus pour qui l’accessibilité à la santé est devenue un enjeu quotidien.
Pour Rafik ALLAILI, président d’Organon France, cette initiative doit permettre aux patients « de conserver leurs repères (même nom, même boîte, même forme, taille et couleur de comprimé, mêmes excipients) et de devenir acteurs de leur propre traitement sans que cela leur coûte un centime de plus ». Les patients, mais également les médecins et les pharmaciens y gagneront en sérénité puisque les médicaments concernés seront tous produits dans des usines situées en Europe (Belgique, Pays Bas et Grande Bretagne), ce qui réduit les risques de rupture d’approvisionnement source d’inquiétude pour les patients.
Avec des revenus annuels estimés à 6,5 milliards d’euros à travers le monde, dont 80 % générés en dehors des États-Unis, Organon & Co a pour vocation de devenir un laboratoire de premier plan sur le marché français et un interlocuteur régulier des pouvoirs publics et organisations représentatives.
Organon & Co dispose d’un portefeuille robuste et diversifié de 64 médicaments répartis en 3 franchises : ? santé des femmes, biosimilaires (en immunologie et en oncologie) ? et médicaments originaux, dont les « Organon ORIGINALS », couvrant de nombreux domaines thérapeutiques : pathologies cardiovasculaires, contraception et fertilité, douleur et dermatologie, pathologies respiratoires et neurologiques.