En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Protection contre les surtensions pour les installations électriques des bâtiments

Publication: 28 septembre

Partagez sur
 
Le nouveau parafoudre combiné FLT-SEC-ZP2 de type 1+2+3 de Phoenix Contact est désormais disponible chez Conrad...
 

Les impacts de foudre et les surtensions de courte durée qui en résultent sur les lignes électriques, téléphoniques ou d’antenne peuvent gravement endommager les équipements électriques et électroniques et, dans le pire des cas, provoquer un incendie. Ces accidents peuvent être évités.

« Avec les nouveaux parafoudres combinés de type 1+2+3 de Phoenix Contact, que les électriciens peuvent désormais se procurer via notre Sourcing Platform, les bâtiments avec ou sans protection extérieure contre la foudre peuvent être protégés efficacement contre les dangers d’une surtension, » explique Manuel Geschwend, Senior Expert Product Manager, Conrad Electronic, pour résumer la fonction des parafoudres combinés.

« Les nouveaux parafoudres combinés ont été conçus pour une utilisation universelle », ajoute Cord Feldmann, Responsable marketing pour la protection contre les surtensions chez Phoenix Contact. « Avec une faible largeur de seulement 27 mm, ils s’agit des parafoudres combinés les plus étroits pour les systèmes de barres collectrices de 40 mm ; mais ils peuvent aussi s’intégrer dans n’importe quelle armoire de compteurs. Ils peuvent donc aussi être utilisés en combinaison avec deux interrupteurs SLS dans des immeubles résidentiels. »

Le mécanisme de verrouillage universel permet de monter les appareils en toute sécurité et sans outil sur des systèmes de barres collectrices de 5 et 10 mm, sans aucune adaptation supplémentaire.

Pour protéger contre les surtensions les bâtiments équipés d’une protection externe contre la foudre, il est recommandé d’utiliser un parafoudre combiné (type 1+2+3), monté sur le système de barres collectrices devant le compteur, et qui assure la protection dite primaire. Les modèles FLT-SEC-ZP2-3S-255/12,5 (pour systèmes TN-S et TT, circuit 3+1) et FLT-SEC-ZP2-3C-255/12,5 (pour systèmes TN-C, circuit 3+0) peuvent être utilisés en fonction des besoins.

Les bâtiments sans protection externe contre la foudre ne sont en principe pas touchés directement par la foudre. Toutefois, des impacts de foudre indirects dans le sol ou dans le réseau d’alimentation électrique peuvent aussi provoquer des dégâts importants dus à une surtension. L’utilisation d’un parafoudre combiné (type 1+2+3) est donc recommandée également dans ce type de scénario, mais dans ce cas, il s’agira d’un modèle avec un pouvoir de décharge moins élevé, car les courants partiels de foudre seront faibles. Pour ce type d’application, Conrad propose les modèles FLT-SEC-ZP2-3S-255/12,5 (pour systèmes TN-S et TT, circuit 3+1) et FLT-SEC-ZP2-3C-255/12,5 (pour systèmes TN-C, circuit 3+0) sur sa Sourcing Platform.

En plus de l’indicateur d’état mécanique, les parafoudres combinés peuvent être complétés ou équipés ultérieurement d’un contact de télésignalisation libre de potentiel afin de pouvoir être intégrés dans un système de gestion technique du bâtiment. Pour cela, Conrad propose sur sa Sourcing Platform le module de télésignalisation FLT-SEC-ZP2-FM-MODULE. L’entreprise offre ainsi à de nombreux utilisateurs une possibilité de surveillance permanente de la protection.

Grâce à la conformité au règlement VDE-AR-N 4100, confirmée par une homologation VDE, les parafoudres peuvent être utilisés dans les zones en amont des compteurs et protègent ainsi les compteurs et, le cas échéant, les compteurs intelligents qui s’y trouvent.

https://www.conrad.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: