En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

FAIRMAT lève 8,6 millions d’euros

Publication: 28 septembre

Partagez sur
 
Objectif : mettre la technologie au service du recyclage des matériaux high-tech...
 

Benjamin Saada, cofondateur d’Expliseat lance sa nouvelle start-up, pionnière dans le développement de technologies de rupture dans le recyclage de matériaux high-tech, en vue de créer une des premières industries circulaires à bilan carbone négatif, pour des applications à grande échelle et à fort impact environnemental.

Benjamin Saada, cofondateur d’Expliseat, lance FAIRMAT, une deeptech qui vise le “zéro déchet” et la fin de l’enfouissement des matériaux composites, en créant des matériaux recyclés, à bilan carbone négatif, capables de convenir à une multitude d’applications. Cette ambition va révolutionner l’industrie des matériaux high-tech dont l’usage est en constante augmentation, alors que paradoxalement il existe très peu de solutions écologiques adaptées à leur fin de vie

FAIRMAT annonce une levée de fonds de 8,6 millions d’euros pour industrialiser sa technologie propriétaire de recyclage de la fibre de carbone composite. Ce premier tour de table en amorçage a été mené par le fonds Singular au côté de business angels parmi lesquels des entrepreneurs de la tech et des capitaines d’industrie qui accompagneront FAIRMAT dans cette première étape de son développement.

Une technologie disruptive applicable à un marché en croissance exponentielle

FAIRMAT veut révolutionner les matériaux composites grâce à une technologie disruptive permettant de créer un matériau high-tech léger, solide et conçu pour être utilisé dans la quasi-totalité des industries. Produit à partir des chutes de production des fibres de carbone dans de nombreux secteurs éoliennes, aviation, automobile, ce matériau permettra d’éviter leur enfouissement ou leur incinération, comme c’est encore le cas la plupart du temps. Bien que parfaitement conscientes du problème, les industries utilisant la fibre de carbone composite peinent encore à trouver des solutions. En effet, le volume de déchets de composites à base de fibres de carbone ne cesse d’augmenter. Il est estimé à près de 62 000 tonnes (1) dans le monde chaque année, sans compter les démantèlements en fin de vie des applications. Des déchets à haute valeur ajoutée qui ne sont ni triés, ni valorisés, mais envoyés en enfouissement, que FAIRMAT veut recycler. FAIRMAT crée ainsi le premier matériau high-tech et recyclé à bilan carbone négatif.

Grâce à sa technologie propriétaire, FAIRMAT disrupte le secteur en permettant d’élargir les applications de ce matériau à haute valeur ajoutée via la création d’un véritable matériau équitable, permettant ainsi d’économiser 41 kilos d’émissions de CO2 par kilo de matière recyclée. FAIRMAT propose ainsi une alternative écologique à l’ensemble des matériaux de production et répond aux enjeux environnementaux et de développement durable auxquels sont confrontés les industriels. Le marché du CFC représente à lui seul 160 000 tonnes métriques produites en 2020 (2). Le composite à base de fibres de carbone est un matériau qui rend d’immenses et indispensables services à la planète, par exemple en rendant possible le stockage d’hydrogène dans les voitures ou en permettant de fabriquer des éoliennes.

Une deeptech au service d’une industrie plus durable

FAIRMAT a mis au point un procédé technologique capable de rendre circulaire la production de composite à base de fibres de carbone, permettant ainsi de donner une deuxième vie à ce matériau à haute valeur ajoutée. Jusqu’à aujourd’hui ce composite en fin de vie était majoritairement soit incinéré soit enfoui.

FAIRMAT va s’appuyer sur de nombreuses technologies (intelligence artificielle, robotique, algorithmique, etc.) pour faire progresser sa solution, réduire significativement son coût de production et proposer des nouvelles applications bénéfiques pour la planète à de nombreux acteurs dans des industries comme le design, la mobilité, l’électronique, la construction, le transport ou la logistique.

Lancement de la production prévu en 2022

Ce premier tour de financement va permettre la maturation des technologies développées par FAIRMAT dans le domaine du recyclage des matériaux composites. FAIRMAT prévoit de lancer la production de son matériau recyclé à haute valeur ajoutée dès 2022. Dans cette perspective, la deeptech a d’ores et déjà signé ses premiers contrats de recyclage en France. Ainsi, FAIRMAT vise une capacité de 5000 tonnes de matériaux recyclés annuellement dans son premier site de production.

« Lorsque je me suis intéressé de plus près au recyclage de ce matériau, je me suis aperçu qu’il n’était pas du tout valorisé de manière écologique. J’ai eu envie de réfléchir au développement d’une technologie qui permettrait de répondre aux exigences de durabilité nécessaire à la transformation des industries. En 2021, nous sommes enfin capables de rendre circulaire ce matériau à haute valeur ajoutée de façon beaucoup plus vertueuse, et cela, grâce à des technologies nouvelles. Nous avons devant nous un défi de taille : recycler un marché gigantesque dont la croissance va continuer à augmenter dans les années à venir. Grâce à la confiance de Singular et de nos investisseurs, nous allons rapidement rendre notre matériau écologique disponible pour nos clients industriels. » commente Benjamin Saada, fondateur de FAIRMAT.

Raffi Kamber, cofondateur de Singular, déclare : « Benjamin Saada est une personnalité reconnue dans le monde de l’innovation industrielle. Après avoir révolutionné l’industrie aéronautique avec le siège d’avion le plus léger au monde, il s’attaque aujourd’hui à la valorisation d’un matériau stratégique pour la planète avec la création de FAIRMAT. L’ambition de l’équipe de FAIRMAT nous a tout de suite séduits et nous sommes très heureux de pouvoir accompagner les premiers pas de ce futur acteur majeur de la deep tech en Europe et dans le monde. »

https://www.fairmat.tech/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: