En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Projet Descartes : Cetim Matcor intègre l’équipe franco-singapourienne !

Publication: 28 septembre

Partagez sur
 
Cetim Matcor, filiale du Cetim à Singapour, devient acteur de la coopération scientifique franco-singapourienne...
 

Les deux pays ont en effet renforcé leur coopération en science et innovation avec la signature de trois accords en juin 2021, sur l’utilisation de l’intelligence hybride-artificielle dans les systèmes critiques urbains. Cetim Matcor est directement impliqué dans cette coopération ambitieuse en tant que partenaire du programme DesCartes lancé par le CNRS et la National Research Foundation (NRF) de Singapour.

Pour le Cetim, il s’agit d’une étape importante pour deux raisons

- Avec le programme DesCartes, le Cetim intègre Create, le Campus for Research Excellence and Technological Enterprise, une initiative de R&D mise en place par le gouvernement de Singapour, via la NRF (National Research Foundation). Il vise notamment à développer des projets internationaux de recherche interdisciplinaire collaborative avec un consortium d’universités et les meilleurs partenaires mondiaux. Create accueille le premier établissement international du CNRS aux côtés du MIT, de l’ETH Zurich, ou encore des universités de Berkeley, Cambridge, Munich ou Jérusalem.

- L’ensemble du programme s’inscrit pleinement dans la stratégie numérique du Cetim dont notamment son expertise sur les jumeaux numériques. Le programme DesCartes est basé sur la prise de décision via l’Intelligence artificielle. L’enjeu est de favoriser la gestion en temps réel de systèmes critiques : maintenance des infrastructures, réseaux électriques et transports par drone. Le programme est établi sous le pilotage de Francisco Chinesta, enseignant-chercheur à l’Ensam et spécialiste de l’intelligence artificielle hybride. Il accueille également des partenaires industriels Thales, ESI Group, EDF, Aria Technologies et Atos, en charge de la réalisation de 5 démonstrateurs. A ce titre l’Ensam et le Cetim lance le développement d’un drone et d’équipements de détection intelligente pour la surveillance et le diagnostic.

Cetim Matcor : une offre complète pour les essais métallurgiques sur une zone en forte croissance

En juin 2018, le Cetim a fait l’acquisition de l’entreprise singapourienne Matcor avec l’objectif de marquer une avancée majeure dans le développement du Cetim sur la zone Asie-Pacifique. Avec Matcor, le Cetim renforce son engagement auprès des acteurs nationaux implantés dans cette zone à forte croissance, dont le PIB est estimé à + 5% par an depuis quelques années. L’offre repose sur une gamme de solutions et de services de hauts niveaux, liée aux matériaux métalliques et composites. En outre, le Cetim avait initié sa présence dans la région en 2017, avec son partenaire japonais KMTL, l’un des premiers laboratoires indépendants d’essais de matériaux en Asie, réputé pour le très haut niveau de qualité de ses services.

https://www.cetim-matcor.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: