En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Hexagon dévoile une technologie de numérisation laser pour MMT "sans compromis"

Publication: 28 septembre

Partagez sur
 
Le scanner laser HP-L-10.10 est le premier de son genre. Il offre aux fabricants une très haute précision et permet d’inspecter presque toutes les surfaces à une vitesse maximale, sans intervention de l’utilisateur...
 

La division Manufacturing Intelligence de Hexagon annonce aujourd’hui le lancement du HP-L-10.10, un capteur laser révolutionnaire, sans contact, pour machines à mesurer tridimensionnelles (MMT) , qui offre aux fabricants la possibilité de réaliser des mesures dimensionnelles à une vitesse comparable à celle du palpage tactile, et de contrôler pratiquement toute surface rapidement.

Les fabricants utilisant des MMT pour mesurer des pièces critiques ont pour habitude de privilégier la précision par rapport à la vitesse. Le capteur HP-L-10.10 se sert de la toute nouvelle technologie de numérisation à ligne laser multiplateforme de Hexagon pour offrir une répétabilité et une performance similaires à celles de mesures tactiles exécutées sur la même MMT. Par ailleurs, il peut mesurer 600 000 points individuels par seconde avec une erreur de forme de palpage de seulement 8 ¦Ìm, en générant rapidement une représentation numérique complète de haute résolution d’une pièce, qui convient tant au contrôle de surface qu’à l’inspection détaillée de caractéristiques. Bien que la numérisation laser soit déjà possible sur les MMT, le HP-L-10.10 est 7 fois plus rapide que son prédécesseur et assure une numérisation de haute précision.

Le nouveau capteur utilise la technologie SHINE (suppression intelligente systématique d’incertitudes) de Hexagon, sans pareille, qui permet de numériser presque toute surface de pièce ou finition avec une vitesse et une précision maximales, sans intervention de l’utilisateur.

« Nous sommes convaincus que le scanner laser à ligne est révolutionnaire, car il combine vitesse, flexibilité et précision sans sacrifier l’une de ces caractéristiques au détriment d’une autre », explique Patryk Wroclawski, chef de produit Triangulation Laser & Sans Contact. « Le HP-L-10.10 redéfinit ce que nous pouvons obtenir avec un seul outil, de telle sorte que nos clients peuvent exploiter les données de mesure étendues pour des traitements dépassant la qualité de la pièce finale. Elles peuvent par exemple être utilisées pour un nouveau développement de produit ou pour l’amélioration continue. »

Le HP-L-10.10 complète l’offre étendue de Hexagon en matière de solutions de capteurs pour MMT, en offrant aux fabricants une plus grande flexibilité et l’assurance que leur MMT présente le plus grand domaine d’application de mesure, allant de grandes pièces de tôle à des composants électriques complexes de véhicules. Disponible pour la gamme de MMT de haute productivité GLOBAL S et la série GLOBAL Advantage.

Développé en étroite collaboration avec les MMT, lelogiciel d’inspection PC-DMIS de Hexagon permet aux utilisateurs de créer automatiquement des trajectoires de numérisation laser efficaces en générant les scans et mouvements nécessaires pour la mesure. Le logiciel peut relever un unique nuage de points avec une densité variable pendant le même mouvement. Il est aussi bien utilisable pour un contrôle de surface que pour une inspection détaillée de caractéristiques. Les utilisateurs peuvent facilement voir les imperfections de surface, en exploitant pleinement les nombreuses fonctionnalités du scanner pour identifier des problèmes de qualité afin d’améliorer le processus en continu.

Lors de la mesure de grandes pièces ou d’une programmation à distance de la MMT, la convivialité est nettement améliorée grâce à une caméra de vue d’ensemble (OVC) intégrée, qui fournit une vue claire de la zone de travail, avec des guides visibles sur la pièce, indiquant la plage de mesure. Les guides visibles aident à signaler au technicien qualité un dépassement de la plage de mesure, ce qui facilite la création de routines et l’inspection avec le logiciel PC-DMIS. La caméra de vue d’ensemble améliore aussi la productivité et la collaboration pendant le contrôle, par exemple en photographiant une surface de pièce hors tolérance, de sorte que l’opérateur et ses collègues dans l’unité de production puissent localiser rapidement le problème.

Le scanner laser à ligne HP-L-10.10 est maintenant disponible à l’échelle mondiale.

https://www.hexagon.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: