En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Succès confirmé pour les 5e Mecateameetings

Publication: 24 septembre

Partagez sur
 
Plus de 750 participants représentant près de 300 entreprises de 11 nationalités différentes étaient sur les infrastructures ferroviaires de la plateforme Mecateam en Bourgogne-Franche-Comté (Saône-et-Loire) pour les trois journées des Mecateameetings du 22 au 24 septembre 2021...
 

La transformation de ce rendez-vous d’affaires en un véritable salon d’exposition de matériel de chantier ferroviaire est réussie.

C’est plus qu’un symbole pour fêter les 10 ans de Mecateamcluster et le retour à la « normalité » après 18 mois de crise sanitaire. Avec un nombre de participant quasi doublé par rapport à 2019, les Mecateameetings confirment leur succès et leur attractivité auprès des professionnels des chantiers ferroviaires. Ils sont venus de toute l’Europe pour assister au seul événement qui combine convention d’affaires, exposition et démonstration de matériels de travaux ferroviaires sur voie. Surtout, le nombre de donneurs d’ordre explose. Ils étaient une cinquantaine en 2019. Ils étaient près de 200 cette année. Parmi eux, une centaine de représentants de SNCF Réseau, gestionnaire du réseau français.

Les gestionnaires de réseaux étrangers étaient aussi présents tels Infrabel, les Chemins de Fers Fédéraux suisses… La Suisse, pays à l’honneur cette année, a mobilisé une vingtaine de sociétés. Une conférence menée par le Swiss Business Hub France a permis aux professionnels français de mieux comprendre les attentes et besoins du marché suisse pour de futurs partenariats commerciaux coordonnés par Mecateamcluster.

La force de ce nouveau format des Mecateameetings est surtout l’exposition et la démonstration de nouveaux engins dédiés aux travaux ferroviaires. Les innovations des différents constructeurs ont pu être révélées, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives commerciales.

ACX Construction Ferroviaire a présenté un nouvel engin de levage/manutention. C’est la seule machine rail/route qui peut soulever en une fois un panneau de voie de 18 m comprenant rails et traverses. « Cet engin est en cours d’homologation, » précise Benoît Avenel, PDG de ACX. « Grâce à la notoriété des Mecateameetings, il est déjà convoité par des sociétés australiennes. »

Le suisse Wascosa, en partenariat avec Les Ateliers de Joigny, a exposé sa ballastière nouvelle génération entièrement automatisée avec trois positions de déchargement radiocommandées et éclairage à 360°. L’objectif ? Renforcer la sécurité des personnels sur des chantiers qui se déroulent essentiellement la nuit. « Nous sommes ravis d’avoir signé pendant les Mecateameetings un contrat de location longue durée de trente ballastières avec Transalp Renouvellement » se réjouit Luc le Formal, directeur de Wascosa France.

Le groupement d’entreprises belges CML Industries et Daxi, suivant les consignes du cahier des charges d’Infrabel, a révélé son nouveau wagon de chargement/déchargement de rails automatisé. « Nous avons fait l’acquisition de huit wagons d’une capacité maximale de 27 rails chacun, » révèle Alain Fayt, ingénieur principal chez Infrabel. « Nous allons ainsi gagner en sécurité et en productivité : un seul professionnel est mobilisé pour toutes les opérations. »

« Le succès de cette 5e édition des Mecateameetings confirme que la plateforme Mecateam de Montceau-les-Mines est parfaitement adaptée pour accueillir ce type d’événement, » se félicite Frédéric Debleds, directeur général de Mecateamcluster. « Les participants nous confirment la pertinence du concept. Nous comptons ainsi nous ancrer de manière définitive et durable dans ce format de salon en plein-air. » Rendez-vous est déjà donné pour la prochaine édition en septembre 2023 !

https://www.mecateameetings.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: