En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Pirelli et la Lamborghini Countach célèbrent 50 ans de collaboration

Publication: 22 septembre

Partagez sur
 
Pirelli a équipé la Lamborghini Countach de l’originale de 1971 à la nouvelle LPI 800-4, limitée à 112 exemplaires dans le cadre d’un partenariat technique qui dure depuis 50 ans...
 

Aujourd’hui, l’une des collaborations les plus longues du monde de l’automobile se poursuit, Pirelli et Lamborghini continuant à développer conjointement des technologies de pointe en vue d’accroître la performance, la sportivité et le contrôle.

Les pneumatiques Pirelli P ZERO et P ZERO CORSA équipent la Countach du 21ème siècle

La Lamborghini Countach 2021 est une supercar hybride qui développe une puissance de 814 chevaux et atteint une vitesse de pointe de 355 km/h. Elle constitue un hommage à un modèle emblématique qui fête son 50e anniversaire cette année. Pirelli a équipé le nouveau modèle de pneumatiques P Zero en 255/30 R20 à l’avant et 355/25 R 21 à l’arrière, développés pour améliorer les performances du véhicule ainsi que la sécurité, le contrôle et la maniabilité. La structure et le composé du pneumatique ont été pensés pour obtenir la meilleure tenue de route possible dans toutes les situations de conduite, ainsi que des niveaux élevés de traction et de freinage sur le mouillé comme sur le sec. Le Pirelli P Zero est un pneumatique ultra-haute performance (UHP), qui réunit le savoir-faire de Pirelli en matière de sport automobile et une collaboration continue avec les plus grands constructeurs automobiles du monde.

Pour les conducteurs à la recherche d’encore plus de performances sur circuit, le P Zero Corsa est disponible en option : des pneumatiques qui transfèrent le meilleur de la technologie du sport automobile pour une utilisation à la fois sur route et sur piste. Une bande de roulement à double composition et une conception asymétrique offrent le bon équilibre pour atteindre des vitesses élevées sur piste tout en générant la quantité nécessaire d’adhérence et de traction. De plus, le P Zero Corsa offre une forte résistance aux contraintes thermodynamiques élevées créées par les véhicules sur lesquels il est monté.

L’évolution de la countach, du P7 au P ZERO CORSA

La Lamborghini Countach, est un véhicule révolutionnaire encore plus rapide et techniquement plus avancé que l’emblématique Miur. Elle est devenue l’archétype du véhicule de sport des années 1970, ainsi que le précurseur de la génération moderne de supercars hautes performances. À cette époque, le pneumatique le plus sportif de Pirelli était le Cinturato CN12, qui équipait la Miura. C’est ce pneumatique qui est à l’origine des gommes à profil bas, ce qui a ensuite conduit à la naissance du Pirelli P7, choisi comme équipement d’origine pour la Countach LP 500 en 1971. Deux ans plus tard, la Countach LP 400 arrive. Avec seulement 152 exemplaires produits jusqu’en 1977, c’est la version la plus recherchée par les collectionneurs. La LP 400 a ensuite cédé la place à la LP 400 S, avec de nouveaux pneumatiques Pirelli P7 à profil bas montés sur un nouveau design de roue en magnésium. Plus tard, la Countach LP 5000 S de 1982 à 1985, puis la LP 5000 Quattrovalvole de 1985 à 1988. L’édition 25e anniversaire de la Countach a fait ses débuts en 1988 et a été la première Lamborghini à utiliser des pneumatiques Pirelli P Zero.

Les pneumatiques des versions historiques de la Lamborghini Countach sont encore disponibles aujourd’hui dans le cadre des Pirelli Collezione : une famille de pneumatiques dédiée aux véhicules les plus emblématiques construits entre 1950 et 1980, qui conserve l’aspect original des pneumatiques d’époque associés à la technologie moderne Pirelli.

Pirelli et Lamborghini : un partenariat de longue date

La collaboration entre Pirelli et Lamborghini remonte à 1963 : l’année où Ferruccio Lamborghini a demandé à Pirelli d’équiper le premier véhicule du constructeur nouvellement créé. Il s’agit de la 350 GTV, lancée sous forme de prototype au salon de l’automobile de Turin la même année. C’était la première étape d’une collaboration historique qui perdure aujourd’hui, soulignant certains des moments les plus importants de l’histoire automobile. La version de série de la GTV était baptisée 350 GT et utilisait un pneumatique de la famille Cinturato avec la spécification HS (High Speed) : développé pour équiper les véhicules de sport qui étaient déjà capables d’atteindre la barre des 240 km/h. Pirelli a ensuite fabriqué des pneumatiques sur mesure pour la Lamborghini LM002 le Pirelli Scorpion la Lamborghini Diablo 1990, grâce à un Pirelli P Zero spécifique, ainsi que pour la Murciélago 2001 et la Gallardo 2003 avec un P Zero Rosso sur mesure.

Pour célébrer cette collaboration qui dure depuis plus d’un demi-siècle, Lamborghini a également créé une version très spéciale de l’Aventador : la Lamborghini Aventador LP 700-4 Pirelli Edition. La gamme Lamborghini continue de s’étendre jusqu’à aujourd’hui, Pirelli poursuivant sa mission de création de pneumatiques dédiés à la marque : du Scorpion pour le SUV Urus, aux P Zero et P Zero Corsa pour les modèles coupé, spyder et roadster.

https://www.pirelli.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: