En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Roots Industrie : la maintenance nouvelle génération

Publication: 21 septembre

Partagez sur
 
La maintenance des équipements industriels est un poste stratégique pour les entreprises françaises puisqu’elle permet d’éviter le ralentissement ou l’arrêt total de la production...
 

Mais elle n’est généralement pas utilisée à sa pleine puissance. Les organisations peuvent perdre ainsi chaque jour en productivité et en compétitivité car :

- Elles doivent assumer des réparations a posteriori, qui auraient pu être évitées car prévisibles ;

- Elles gâchent les compétences et valeurs ajoutées de leurs ressources en affectant le personnel à la réalisation de certaines tâches, alors qu’il existe des solutions pour le faire ;

- Elles n’optimisent pas ou peu le fonctionnement de leurs machines, ce qui provoque pannes et baisses de production.

Plutôt que de se focaliser sur les conséquences des problèmes, Roots Industrie propose donc de s’intéresser à leur source grâce à une approche à 360° de la maintenance. Ce groupe dynamique étudie chaque projet au cas par cas, pour proposer des solutions sur-mesure génératrices de ROI.

"Nous œuvrons pour améliorer le bien être au travail en simplifiant les tâches à réaliser et en donnant à nos clients un contrôle sur l’ensemble de leur chaîne de production."

Passer dès aujourd’hui à l’ère de l’industrie 4.0

L’industrie entre désormais dans une nouvelle phase : pour s’adapter aux enjeux d’aujourd’hui et de demain, les entreprises doivent désormais réduire les matériaux et les énergies utilisées pour la fabrication et la distribution de leurs produits. La maintenance doit donc intégrer tous ces paramètres pour offrir des solutions intelligentes, personnalisées et immédiatement opérationnelles à ses clients.

Roots Industrie peut ainsi intervenir en cas de problème sur une machine, mais aussi plus largement sur tout besoin d’amélioration. Ses forces :

1. Une solide expertise en interne (+ de 10 ans d’expérience) ;

2. La maîtrise des dernières innovations technologiques : internet des objets, robots collaboratifs, GMA-IA, réalité augmentée ;

3. Un réseau de partenaires rigoureusement sélectionnés pour leurs compétences et leur fiabilité.

"Les entreprises ont ainsi accès à un interlocuteur unique, capable de gérer et de superviser l’ensemble des travaux d’amélioration et de maintenances des lignes de production."

Améliorer les machines, c’est aussi agir pour le bien-être des équipes

Roots Industrie remet l’Homme au centre des intérêts pour une raison simple : seul on va plus vite, mais ensemble on va beaucoup plus loin. Augmenter la durée de vie des biens, améliorer le rendement énergétique et diminuer la consommation des ressources passe notamment par la multiplication de petites actions qui vont changer le quotidien des collaborateurs :

- Aide à la réalisation de tâches de plus en plus complexes via une solution d’assistant en réalité augmentée ;

- Diminution ou suppression des tâches pénibles et répétitives grâce aux robots collaboratifs ;

- Amélioration de la QVT après avoir analysé leur poste de travail ;

- Réduction du stress et gain de temps grâce aux solutions d’analyse et surveillance des équipements, assistée par Intelligence Artificielle (IA) ;

- Amélioration du bien-être et de la santé des équipes via un purificateur d’air ;

- ...

"En créant un mix entre amélioration des conditions de travail, augmentation des performances et optimisation des consommations, nous rendons le travail en industrie plus attractif et qualitatif. Tout le monde y gagne !"

L’exemple d’un cas client

Roots Industrie est intervenu récemment auprès d’une entreprise qui cherchait à réaliser des économies sur sa chaine de production. Après analyse de plusieurs données, Roots Industrie a chiffré le coût d’une tâche réalisée plusieurs fois par semaine, mais sans valeur ajoutée pour les équipes.

Après réalisation d’un comparatif, il est apparu qu’investir dans la conception d’un outil sur-mesure reviendrait finalement moins cher à l’année. Ainsi les collaborateurs peuvent désormais se concentrer sur des tâches à plus forte valeurs ajoutées.

Une démarche éthique et engagée

Roots Industrie travaille à la création d’un écosystème de réseau de compétences 100 % Français et vise le travail local au maximum afin de diminuer son empreinte carbone.

En parallèle, elle soutient des initiatives positives allant dans ce sens comme la location de serveur "vert" pour résoudre le problème de la collecte de la Data ou le projet "Time For The Planet" (objectif : rassembler un milliard d’euros pour créer 100 entreprises luttant contre le réchauffement climatique et proposant des solutions open source).

https://www.roots-industrie.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: