Le comité des exposants de SIAMS s’est retrouvé au Forum de l’Arc à Moutier pour évoquer le futur de la manifestation, travailler à des pistes d’améliorations, proposer des idées et découvrir la nouvelle équipe d’organisation. Les responsables d’une vingtaine d’entreprises de différents domaines et régions de Suisse ont eu le plaisir de se retrouver en vrai pour une séance très positive.
Après deux annulations en 2020, un SIAMS virtuel en 2020, un SIAMS+ en 2021 et un SIAMS 2022 plein à 96%, les participants ont eu à cœur de se rencontrer et d’échanger dans une ambiance positive et sympathique.
La première information donnée aux participants a été l’arrivée du nouveau responsable clients de SIAMS (dès juillet 2022). Christophe Bichsel, 40 ans et une grande expérience du domaine microtechnique a en effet été présenté. Il est appelé à remplacer Laurence Roy qui organise actuellement son dernier SIAMS. Pierre-Yves Kohler directeur explique : « Laurence est en poste depuis fin 2005 et elle maîtrise parfaitement l’organisation du Salon. Elle répond toujours avec gentillesse et compétence à nos clients. Elle va nous manquer et nous lui souhaitons tout le meilleur dans sa nouvelle vie ». Il ajoute : « Le SIAMS est dans 7 mois, mais nous avons voulu impliquer Christophe très tôt afin de lui permettre de s’imprégner totalement du « style » de Laurence mais également pour assurer une transition en douceur. Nous souhaitons absolument préserver notre manière sympathique, amicale et néanmoins professionnelle de gérer nos clients ».
Même si une des forces de SIAMS est la taille réduite du Salon, les organisateurs ont mis en place trois entrées dès 2018 pour mieux répartir les arrivées des visiteurs. Avec la pandémie et le besoin probable de devoir contrôler les certificats Covid en 2022, le comité des exposants a décidé de la mise en place d’une quatrième entrée. Cette dernière ouvrira directement sur la halle 1.0 (tente) et permettra non seulement un meilleur flux des visiteurs, mais également une mise en valeur des exposants de cette halle parfois un peu vue comme « à l’écart ». Laurence Roy précise : « Il reste des stands disponibles dans la halle 1.0 et le fait d’y avoir ajouté une entrée les rend encore plus intéressants ». Les visiteurs arrivant avec les bus navettes seront répartis aléatoirement sur les différentes entrées en fonction de l’arrivée des bus.
Chaque exposant dispose d’un espace de communication sur le site web de SIAMS. Les membres du comité des exposants ont souhaité que cet espace, qui leur permet déjà de publier des informations aussi souvent qu’ils le souhaitent, soit encore plus étoffé, notamment par l’adjonction de la possibilité de créer une bibliothèque de téléchargements où ils pourront ajouter toute la documentation qu’ils souhaitent. La partie qui permet aux visiteurs de préparer leur visite et de créer une liste personnalisée sera complétée pour leur permettre d’annoncer leur visite aux exposants et même de pouvoir les informer à l’avance du sujet qu’ils souhaitent aborder. Christophe Bichsel explique : « Les participants au comité des exposants n’ont pas souhaité la mise en place d’un système de réservation de rendez-vous, trop contraignant au niveau du timing et contre-productif. Cependant l’idée de la mise en place d’un outil d’avis de visite a été plébiscité ».
De nombreuses autres idées ont été évoquées pour permettre aux exposants de tirer profit au maximum de leur participation comme : l’éventuelle intégration d’éléments virtuels, la réalisation de reportages vidéos autour des nouveautés et la diffusion les mois qui suivent l’exposition, la mise en place d’une application offrant des services complémentaires et bien d’autres. Pierre-Yves Kohler conclut à ce sujet : « Nous tenons à remercier les membres du comité des exposants pour la richesse des idées et des échanges ! C’est une base extraordinaire sur laquelle nous nous reposons pour continuer à développer le SIAMS ».
La solution de communication intégrée qui permet aux exposants de publier des nouvelles tout en complémentant leur profil sur le site est utilisée très largement. De très nombreuses nouvelles ciblées complètent ainsi le portail d’informations de SIAMS, affirmant ainsi sa position comme source incontournable d’information microtechniques disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. La réunion du comité des exposants a également été l’occasion pour les organisateurs de remettre la veste collector SIAMS gagnée par Yvon Cosandier, directeur général de RédaTech pour la publication de la 4’000e nouvelles du site.
Ayant lieu chaque année paire, les organisateurs se posent régulièrement la question de la pertinence d’une édition annuelle. Questionnés à ce sujet, les membres du comité des exposants ont été unanimes, le SIAMS tous les deux ans est le rythme idéal. Après 2022, le SIAMS prendra donc place en 2024 (du 16 au 19 avril). Pierre-Yves Kohler conclut : « Un SIAMS tous les deux ans ne signifie pas que nous n’allons rien offrir entre. Avec le portail d’informations microtechniques et d’autres prestations, le SIAMS offre un service permanent aux exposants. Nous avons également testé le SIAMS virtuel et le SIAMS+… et nous travaillons à d’autres idées. Le but est d’offrir des occasions de rencontres à nos clients, en réel, en virtuel et tout au long de l’année ». Gageons que les organisateurs continueront de nous surprendre !
Prochaine occasion de venir à Moutier : du 5 au 8 avril 2022.