En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Un logiciel de dessin très intuitif simplifie la conception de trajectoires 2D

Publication: 17 septembre

Partagez sur
 
L’interface utilisateur s’inspire des progiciels de CAO les plus répandus. Peut etre utilisé directement sur l’IHM de la machine ou bien en mode hors ligne sur un PC autre...
 

Le spécialiste de la Commande Numérique NUM a développé un outil de dessin 2D unique qui simplifie la conception et la création de Programmes Pièces (code G) pour les machines de découpe à Commande Numérique.

Connu sous le nom de NUMcad, le nouveau logiciel de dessin fonctionne directement à partir de l’IHM de la machine mais également sous Windows sur tout PC standard. Son interface utilisateur s’inspire de celle de nombreux logiciels CAO populaires et est très intuitive, ce qui la rend idéale pour les personnes ayant une faible expérience du dessin.

NUMcad convient à la fois pour la création et pour la modification des conceptions.

Des outils de dessin simples sont fournis, par exemple des fonctions pour la création de Lignes, d’Arc 2P et d’Arc centre-rayon ; ils sont complétés par une suite d’outils d’édition tels que Rencontrer deux lignes, Réduire ou Étendre et même Insérer un Micro-Joint qui permettent aux utilisateurs de personnaliser et de modifier très facilement les formes.

Si un utilisateur possède déjà un fichier CAO et souhaite le modifier, NUMcad permet d’importer des fichiers DXF d’AutoCad. Et dans le cas où l’utilisateur ne dispose pas d’un fichier DXF mais a créé la forme sur la machine de découpe CNC elle-même, NUMcad permet également d’importer cette forme à partir de sa bibliothèque de formes paramétriques personnalisables.

Le logiciel NUMcad comprend un post-processeur ; les formes ou les plaques qui ont été dessinées ou importées peuvent être automatiquement converties en un Programme Pièce (code G) exécutable pour la machine de découpe CNC.

Avec NUMcad, chaque segment d’une coupe peut être réglé sur des qualités de coupe rapide, de marquage, grossière, moyenne ou fine, pour obtenir la finition souhaitée par l’utilisateur ; les propriétés associées au type de coupe proviennent d’une table technologique. Plusieurs fonctionnalités de découpe de formes standard et personnalisées sont disponibles et les fonctions associées comprennent la possibilité de contrôler le placement du côté de la découpe (compensation de l’entaille) et l’angle d’inclinaison de la buse de découpe de la machine. L’imbrication offre à l’utilisateur la possibilité de créer des trajectoires complexes contenant le même motif. Grâce à des paramètres tels que le type d’imbrication, le nombre de pièces, la taille de la feuille et la mise à l’échelle, l’utilisateur peut créer un chemin dont la taille et l’optimisation sont adaptées à ses besoins. Des paramètres d’alignement additionnels permettent de faire pivoter et de décaler les formes afin de minimiser et d’optimiser l’espace non découpé qui pourrait se transformer en déchets.

Une grande partie du travail de développement de l’application NUMcad a été réalisée par la branche nord-américaine de NUM, basée à Naperville, dans l’Illinois. Selon Steven Schilling, directeur général de NUM Corporation, "Nous servons un grand nombre de clients dans le secteur de la découpe de machines, et nous voulions créer un outil logiciel qui profiterait au plus grand nombre. NUMcad répond à cet objectif ; il offre un moyen extrêmement facile de concevoir ou de modifier des fichiers de code G pour les applications de découpe en 2D."

https://www.num.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: