En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

La caméra Fluke ii910 aide TenneT TSO BV à résoudre des problèmes de communication

Publication: 15 septembre

Partagez sur
 
Décharge partielle identifiée comme la cause de coupures de communication entre les contrôleurs aériens et les pilotes...
 

La caméra Fluke™ ii910 a permis d’identifier la cause première des interférences de communication entre les contrôleurs aériens et les pilotes à l’aéroport de Rotterdam La Haye. TenneT, l’un des principaux opérateurs européens de réseaux de transport d’électricité, a utilisé la caméra acoustique de précision afin d’identifier rapidement et facilement un problème de décharge partielle à l’origine d’une coupure de communication de 10 à 20 secondes entre le personnel au sol et les pilotes.

En janvier 2021, l’Agence néerlandaise des radiocommunications a informé TenneT que les interférences provenant de l’une des sous-stations qu’elle gérait et entretenait provoquaient un problème de communication entre les contrôleurs aériens et les pilotes sur tous les vols en provenance du Royaume-Uni. TenneT a aussitôt entrepris des contrôles supplémentaires pour identifier les causes potentielles des interférences.

Alors que les premières analyses sonores et visuelles n’ont révélé aucune anomalie, une inspection des décharges partielles, réalisée à l’aide de la caméra acoustique de précision Fluke™ ii910, a immédiatement identifié la décharge corona comme étant la source du problème.

La caméra acoustique de précision Fluke™ ii910 a été développée pour aider les ingénieurs à identifier et localiser rapidement et facilement les décharges partielles. L’outil de détection innovant inclut un écran tactile LCD de sept pouces qui permet de superposer une image SoundMap™ sur une image ordinaire pour identifier rapidement des décharges ou des fuites dont la fréquence peut aller de 2 à 100 kHz. La caméra ii910 permet également d’enregistrer des vidéos de cinq minutes et dispose d’une autonomie d’au moins six heures. « La caméra acoustique de précision Fluke ii910 a été conçue en pensant à son utilisateur », commente Tako Feron, chef de produit d’imagerie acoustique chez Fluke Corporation. « Roel Van Hees faisait partie d’un groupe de travail qui a contribué à tester et à fournir un retour sur le produit pendant sa conception. Leurs retours nous ont été précieux pour résoudre certains des problèmes auxquels ils sont confrontés au quotidien, et nous continuons à travailler avec ce groupe pour enrichir le logiciel de nouvelles fonctionnalités. »

« La caméra acoustique de précision Fluke ii910 s’est avérée très utile pour identifier rapidement et facilement le problème de décharge partielle », explique Roel Van Hees, ingénieur de maintenance opérationnelle chez TenneT. « Auparavant, nous aurions dû tendre l’oreille et/ou utiliser une caméra à ultraviolets (UV), deux méthodes lentes et inefficaces en comparaison avec la Fluke ii910. Grâce à sa vue panoramique, la Fluke ii910 nous a permis de parcourir rapidement l’intégralité de la sous-station et d’identifier les endroits sensibles en matière de décharges partielles. »

Une fois le problème identifié, des travaux de maintenance ont été réalisés au niveau de la sous- station afin de réparer les zones affectées par la décharge corona. De ce fait, toutes les communications ont été rétablies entre la tour de contrôle de l’aéroport et les pilotes.

https://www.fluke.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: