En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

SITA : des mesures décisives pour la réduction d’émissions de gaz à effet de serre

Publication: 13 septembre

Partagez sur
 
Une réalisation en avance d’un an sur l’objectif initial de SITA...
 

SITA, premier fournisseur mondial de solutions informatiques pour l’industrie du transport aérien, annonce aujourd’hui son obtention de la certification d’entreprise CarbonNeutral®. Cette étape majeure réalisée avec une année complète d’avance sur l’objectif initial fixé à 2022 est le résultat d’actions décisives visant à réduire considérablement les émissions associées aux activités commerciales de SITA en 2020.

SITA a réduit ses émissions globales de gaz à effet de serre de 48% entre 2019 et 2020. Planet+, le programme de neutralité carbone de SITA, reconnu par l’ONU, a joué un rôle clé dans la réduction de l’empreinte carbone de l’entreprise grâce à des initiatives destinées à créer des lieux de travail durables, économes en énergie et à réduire les déplacements professionnels internes.

SITA compense également à 100% les émissions de carbone qu’elle n’a pas pu réduire ou éliminer en finançant des projets qui contribuent à réduire et à annuler les émissions de carbone existantes et futures, tout en soutenant plusieurs objectifs de développement durable de l’ONU. Ces projets de compensation comprennent le soutien à la reforestation et à la protection de la biodiversité.

Le parcours de SITA pour atteindre la neutralité carbone et obtenir l’accréditation officielle a nécessité de travailler avec plusieurs organismes environnementaux indépendants. Pour développer un programme crédible, SITA a suivi le cadre rigoureux du protocole CarbonNeutral, géré par Natural Capital Partners les principaux experts en matière de neutralité carbone et de financement climatique. En collaboration avec l’évaluateur d’émissions indépendant RSK Group, un examen complet des émissions liées aux opérations et aux déplacements professionnels a été entrepris pour calculer l’empreinte carbone de l’entreprise. En 2020, celle-ci a été étendue pour inclure beaucoup plus d’émissions indirectes générées par des activités telles que le travail à domicile, une habitude pour les employés de SITA durant la pandémie. La diminution de l’empreinte carbone de SITA est la dernière illustration en date des actions menées depuis 2018 pour réduire, éliminer et compenser son empreinte environnementale.

Après avoir atteint la neutralité carbone, SITA s’est fermement engagée à réduire davantage ses émissions et à atteindre d’ambitieux objectifs de réduction pour les années à venir. En parallèle, l’entreprise se consacre également au développement de nouvelles technologies pour aider ses clients et l’industrie aéronautique au sens large à réduire leur empreinte carbone. Ce travail est principalement axé sur la rationalisation des opérations aériennes et la diminution de la consommation de carburants de manière claire et mesurable.

Par ailleurs, l’acquisition réécente de Safety Line intervient dans le contexte de renforcement du portefeuille de SITA et de la contribution à une plus grande efficacité opérationnelle en matière de consommation de carburant et de limitation des émissions de CO2 des avions aux étapes clés du vol.

Barbara Dalibard, PDG de SITA, déclare : « Nous sommes ravis d’avoir atteint notre objectif de neutralité carbone dans le cadre de notre démarche de développement durable. Je tiens à remercier nos employés qui ont joué un rôle essentiel dans la réalisation de cette étape ambitieuse, un an avant l’échéance initiale. En tant que partenaire de confiance de la filière aérienne, nous sommes fermement engagés à aider l’aviation à réduire ses émissions et à atteindre ses objectifs de réduction d’émissions de carbone. »

https://www.sita.aero/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: