En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

MeLiBu® permet de différencier l’éclairage et d’améliorer l’attractivité

Publication: 13 septembre

Partagez sur
 
Ce protocole de bus change vraiment la donne en permettant une approche plus rationnelle, qui respecte les contraintes de place, de délai de commercialisation, et de budget...
 

L’expertise de Melexis en matière d’ingénierie s’avère essentielle pour procurer aux constructeurs automobiles un avantage concurrentiel, en permettant l’ajout de fonctionnalités d’éclairage dynamique à leurs véhicules. Une combinaison de circuits intégrés de pilotage multicanaux avancés et d’un protocole de bus rapide sans licence, fournit les performances et l’évolutivité requises.

Melexis, entreprise mondiale d’ingénierie microélectronique, s’appuie sur ses capacités de pointe en matière de réseau à bord de véhicules, pour répondre aux dernières tendances dans le domaine de l’éclairage automobile. Grâce à l’utilisation de la technologie MeLiBu® sans licence de la société, les concepteurs ont accès à l’interface haut-débit nécessaire à la mise en œuvre d’applications d’éclairage dynamique.

Basé sur la couche physique CAN-FD et la communication UART avec auto-synchronisation, le protocole de bus MeLiBu est déjà pris en charge par les drivers de LED multicanaux MLX81116 et MLX81117, ainsi que par le pilote OLED MLX81130 de Melexis. D’autres produits compatibles vont également arriver sur le marché. La bande passante élevée et le fonctionnement à très faible latence de MeLiBu permettent de modifier en temps réel les paramètres d’éclairage de plus de 300 LED RVB. Ainsi, un contenu dynamique attirant peut être envoyé aux matrices d’éclairage à LED, sans aucun compromis sur les performances. Très peu de composants externes, qui augmenteraient le coût global et occuperaient une place précieuse sur la carte, sont nécessaires.

En plus d’assurer des débits de données pouvant atteindre 2 Mbits/s, MeLiBu offre toute la robustesse nécessaire pour éviter les problèmes d’ESD et d’EMI associés au déploiement automobile. La conformité à la norme ISO26262 garantit l’alignement avec les attentes de sécurité fonctionnelle ASIL B. Ce protocole de bus unique prend en charge des applications d’éclairage intérieures et extérieures. Parmi celles-ci, on peut citer des badges de marque, des clignotants, des feux de détresse, des feux de jour, des alertes d’appels téléphoniques... Qui peuvent tous être dynamiques.

« Nos clients du secteur automobile sont en mesure de proposer une réelle différenciation et de générer une meilleure attractivité sur le marché pour leurs nouveaux modèles, que ce soit dans les catégories luxe, milieu de gamme ou économique, » déclare Michael Bender, Responsable Ligne de produits Éclairage embarqué chez Melexis. « MeLiBu et ses circuits intégrés de pilotage connexes constituent une plateforme très souple et totalement évolutive. Ils ouvrent la voie à de nouveaux concepts d’éclairage intéressants, sans avoir à se soucier du coût ou de la complexité du système. Cela signifie que les fonctions d’éclairage dynamique sont désormais possibles sur les véhicules d’entrée et de milieu de gamme. »

https://www.melexis.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: