En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Fuzzy Logic Robotics Logic lève 2,5 millions d’euros

Publication: 11 septembre

Partagez sur
 
La startup franco-américaine Fuzzy Logic annonce une levée de fonds de 2,5 M€ auprès de deux fonds européen DeepTech : 42CAP, fonds allemand basé à Munich spécialisé dans l’industrie et Karista (via le Paris Region Venture Fund), fonds de capital-risque français...
 

Fuzzy Logic, startup issue de l’écosystème français (Agoranov et Wilco) développe une plateforme logicielle « tout-en-un » qui simplifie grandement chaque étape de robotisation, de la conception de cellules robotiques aux reprogrammations quotidiennes dans l’usine par des opérateurs. Elle reproduit un environnement virtuel dans lequel le robot en action est contrôlable « à la volée » et aussi simplement qu’un jeu vidéo. Les produits, Fuzzy Studio™ (application desktop) et Fuzzy RTOS™ (logiciel embarqué), permettent d’utiliser un robot industriel, quelle que soit sa marque, sans formation et sans programmation, du « no code ». Les « non » roboticiens s’approprient simplement la conception des cellules robotiques et les opérateurs de production élargissent leurs champs d’actions : une solution logicielle plus claire et plus simple pour interagir avec les robots et “écraser” leur complexité. C’est la nouvelle norme pour une automatisation flexible.

La robotique au service des opérateurs

La plateforme suscite un fort intérêt auprès des grandes entreprises, notamment pour les applications avec des références multiples à programmer, ou exigeantes en termes de qualité.

Au-delà des utilisateurs actuels de robots industriels, Fuzzy Logic va permettre d’ouvrir un marché à ce jour embryonnaire, celui des petites et moyennes entreprises industrielles.

En effet, la plateforme supprime les complexités de mise en œuvre d’un robot et la nécessité de compétences robotiques à disposition au cours de la vie du robot, deux obstacles jusqu’à ce jour souvent rédhibitoires pour les PME et ETI.

Ryan Lober et Antoine Hoarau, respectivement CEO et CTO, co-fondateurs de Fuzzy Logic Robotics déclarent : « Nous aidons les industriels à gagner en compétitivité et en autonomie, en mettant les robots à leur service et non l’inverse. Cette levée de fonds nous permet de renforcer nos équipes de R&D et déployer notre vision d’une robotique facile et flexible chez des clients ambassadeurs en Europe. »

« Fuzzy Logic est l’un des principaux acteurs du paradigme de la production flexible qui transformera l’industrie telle que nous la connaissons aujourd’hui. Nous sommes impressionnés par l’expertise approfondie de Ryan Lober et d’Antoine Hoarau dans le domaine de la robotique industrielle, ainsi que par la solution puissante qu’ils ont construite. Ils possèdent toutes les qualités que nous recherchons chez les entrepreneurs et ont su transposer leur technologie chez des leaders de l’industrie. Nous sommes plus qu’enthousiastes pour leur avenir et nous sommes fiers de les soutenir dans cette aventure », affirme Julian von Fischer de 42CAP.

« Nous constatons une tendance à l’adoption de masse de robots industriels mais les projets restent complexes, longs à implémenter et coûteux du fait de l’expertise requise. Nous avons immédiatement adhéré à la vision portée par Ryan Lober et Antoine Hoarau : simplifier la programmation de tous les types de robots industriels afin de démocratiser l’usage et donner au plus grand nombre un accès à la robotique sans formation ni connaissances préalables. Fuzzy Logic s’appuie par ailleurs sur une équipe talentueuse réunissant de fortes compétences en robotique et logiciel. Nous sommes fiers d’accompagner l’entreprise dans cette nouvelle phase de développement » commentent Benjamin Zerbib, Directeur d’investissement et Yvan-Michel Ehkirch, Managing Partner, chez Karista.

Une plateforme logicielle évolutive

La plateforme Fuzzy Studio™ et Fuzzy RTOS™ est actuellement déployée chez des clients, qui ont été choisis spécifiquement pour leurs exigences de flexibilité et de précision, en France et Allemagne. Primée et soutenue par Bpifrance ainsi que l’Union Européenne, la société cumule plus de 600.000 euros d’aides publiques à ce jour. La levée de fonds actuelle va permettre de renforcer l’équipe technique pour déploiement chez de nouveaux clients « Ambassadeurs de la plateforme » en Europe.

L’ambition de Fuzzy Logic : déverrouiller la production flexible pour tout industriel, en rendant le robot un outil simple et accessible à l’opérateur.

https://www.flr.io/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: