En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Le spectromètre portable d’Ocean Optics est finaliste du prix Prism

Publication: Janvier 2014

Partagez sur
 
L’IDRaman miniature compact permet de réaliser des analyses rapides et précises sur le terrain et en laboratoire.
 

Le spectromètre Raman portable compact IDRaman miniature d’Ocean Optics fait partie des finalistes du prix Prism de l’innovation dans le domaine de la photonique. Le prix Prism récompense les meilleurs appareils de photonique du marché et attire des participants du monde entier. Le prestigieux prix, qui est coparrainé par l’organisation professionnelle SPIE et le média spécialisé dans les technologies Photonics Media, sera remis lors du salon Photonics West 2014 en février.

L’IDRaman miniature fait partie des finalistes dans la catégorie Défense et sécurité du prix Prism et se démarque par sa taille compacte et son extrême précision, ce qui en fait un instrument adapté à de nombreuses applications, notamment les services de recherche d’explosifs et les spécialistes du contrôle qualité en charge de l’authentification des échantillons.

L’IDRaman est basé sur une nouvelle technique appelée Balayage orbital tramé (ROS) où un faisceau laser extrêmement concentré balaye l’échantillon selon un mouvement orbital. Cette technique permet d’échantillonner une surface 10 fois plus large que le spot laser et d’identifier davantage de composés actifs en Raman. L’instrument permettant d’échantillonner davantage de composés Raman-actifs, les données obtenues sont beaucoup plus sensibles, sans perte de résolution. La plus grande précision des données Raman renforce l’assurance lors de l’identification de composés par la comparaison avec les données de la bibliothèque.

En outre, l’IDRaman miniature est extrêmement petit, mesurant seulement 9,1 x 7,1 x 3,8 cm (3.6 x 2.80 x 1.5 in.) et pesant environ 330 g (11 oz.). Grâce à sa petite taille et son système d’alimentation par deux piles AA, l’IDRaman est parfaitement adapté aux applications exigeant un appareil portable léger.

« L’excellente performance de l’IDRaman miniature a attiré l’attention des clients et des experts de la spectroscopie », a déclaré Richard Pollard, Président d’Ocean Optics. « L’intégration de la technologie ROS dans un appareil portable permet d’obtenir des mesures Raman précises pour de nombreuses applications exigeant une identification rapide et précise ».

La nomination au prix Prism fait suite à l’attribution à l’IDRaman miniature, cette année, du prix Annual Readers’ Choice Award par le magazine Laboratory Equipment.

http://www.OceanOptics.eu

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: