En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Scale-Up 2021, le bootcamp qui prépare les startups à se développer à l’international

Publication: 11 septembre

Partagez sur
 
Le développement à l’international est une étape essentielle de la vie de nombreuses startups...
 

Toutefois, se lancer sur les marchés étrangers peut sembler compliqué : il faut trouver des financements, séduire ses interlocuteurs, et construire son réseau en prenant en compte les différences interculturelles.

C’est pour aider les jeunes pousses à grandir sur le marché global que l’accélérateur de start-up Scale-Up Booster , spécialisé sur le marché international, a créé le programme Scale-Up 2021.

À la rentrée 2021, 48 startups françaises bénéficieront d’une préparation dispensée par une équipe franco-américaine d’experts de l’innovation et de la performance commerciale.

Au terme de Scale-Up 2021, les 10 meilleures startups profiteront d’un programme d’accélération, spécifique pour chacune, auprès d’experts de la Silicon Valley.

Une préparation unique à l’international

Scale-Up 2021 est un programme soutenu par la Région Ile-de-France, via son association « Construire au Futur, Habiter le Futur », avec le concours financier de la Caisse des Dépôts.

Il consiste à sélectionner des startups opérant dans les thématiques des smart cities, du territoire durable, de la mobilité, des énergies et de l’environnement, de la construction et des espaces de vie et de travail, ayant vocation à développer leurs activités à l’international.

Scale-Up 2021 propose aux startups sélectionnées, après acceptation du dossier de candidature, un bootcamp et, pour celles dont le potentiel est le plus élevé, une mission d’accélération internationale en Silicon Valley.

Le bootcamp comprend 12 modules de formation en ligne , par visioconférence. D’une durée de deux heures chacun, ces modules se déroulent sur 6 à 8 semaines, à raison d’un ou deux modules par semaine.

Trois de ces modules sont des sessions personnalisées en « one-on- one », animées par des experts de niveau mondial ("sherpas"), basés dans la Silicon Valley et spécialisés dans les technologies et les marchés des startups participantes. A l’issue du bootcamp, elles bénéficieront ainsi d’un éclairage immédiat sur leur potentiel respectif à l’international.

Les startups ont jusqu’au 28 août 2021 pour déposer leur dossier de candidature en ligne.

Un accompagnement assuré par des experts reconnus

Le bootcamp de Scale-Up 2021 offre une formation d’une qualité unique, puisqu’il leur offre un accès direct à ces sherpas, au profil d’entrepreneurs chevronnés à la carrère internationale. Ils appartiennent au réseau de US Market Access Center, le partenaire exclusif de Scale-Up Booster en France, basé dans la Silicon Valley. Unique en son genre aux Etats-Unis, le réseau de US MAC facilite l’accélération internationale de startup du monde entier depuis une vingtaine d’années.

Profil d’un "sherpa" Scale-Up 2021

Chris Burry, le co-CEO d’US MAC, a co-fondé une demi-douzaine de startups et enseigne le management international aux entrepreneurs et intervient dans de nombreuses conférences liées à la formation à l’entrepreneuriat. Ces 5 dernières années, il a formé plus de 1 000 startups de 30 pays différents. Il est également co-fondateur du Metaphor Group, où il enseigne les techniques de levées de fonds.

Des modules concrets

Les modules de Scale-Up 2021 sont extrêmement concrets, orientés international et basés sur les différentes étapes par lesquelles passe une startup. Exemples :

- Module 4 : « Adapter sa proposition de valeur à l’international ». Grâce à ce module, les entrepreneurs apprendront à développer une proposition de valeur à la mode « Silicon Valley », en mettant les bons éléments en avant.

- Module 6 : « Séduire ses interlocuteurs internationaux ». Ce module explique comment construire un Elevator Pitch convaincant à l’international pour parvenir à un « Wow statement ».

- Module 11 : « Lever des fonds à l’international ». Les startups découvriront les secrets d’une levée de fonds internationale et les spécificités des investisseurs de la Silicon Valley.

Un tremplin vers l’international

Au terme de cette formation Bootcamp, chaque start-up repartira avec une qualification diplômante et un document écrit détaillant ses points forts et ceux à améliorer pour attaquer l’international dans de bonnes conditions, ainsi que des recommandations stratégiques personnalisées.

Enfin, celles qui seront les mieux préparées et les plus qualifiées pour l’international profiteront, dans une deuxième phase, d’un programme d’accélération en Silicon Valley, organisé spécifiquement pour chacune d’elle.

La mission de Scale-Up Booster

Scale-Up 2021 est une initiative de l’entreprise Scale-Up Booster, un accélérateur de startup français fondé par les entrepreneurs Michel Ktitareff et Albert Szulman. Scale-Up Booster a pour vocation d’aider les startups françaises à se développer plus vite et plus efficacement, en capitalisant sur l’expérience de ses fondateurs et sur son réseau de partenaires aux États-Unis (Silicon Valley et Floride), et en Asie.

« L’accélération de la croissance nécessite souvent de revoir les stratégies et processus internes des meilleurs mondiaux, qui viennent souvent de Silicon Valley, avant de se doter d’une réelle capacité à atteindre efficacement les marchés stratégiques, en se focalisant sur la vitesse et la qualité d’exécution », explique Albert Szulman.

Michel Ktitareff et Albert Szulman sont membres de l’association « Construire au Futur, Habiter le Futur (CF-HF) » depuis le premier jour, et ont pris une part active dans la réalisation du dossier TIGA (Territoires d’Innovations de Grande Ambition) qui a permis à la Région Ile-de-France d’être Lauréate de cette action gouvernementale soutenue financièrement par la Caisse des Dépôts.

Avec son partenaire parisien, spécialisé dans les services d’accompagnement stratégiques aux startups, Impulse Partners, Scale-Up Booster a mis en place cette action Scale-Up 2021 pour aider les start-ups et entreprises innovantes à accélérer leur croissance à l’international en étant accompagnées par des experts de terrain, tous spécialisés dans le business international.

Scale-Up 2021 permettra par ailleurs aux start-ups participantes de se rendre plus visibles et mieux connectées dans l’Univers CF-HF, qui comprend les plus grands groupes français, les ETI, mais aussi les laboratoires de recherche, les grandes écoles et les territoires.

https://www.scaleup2021.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: