En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Bentley Motors atteint ses objectifs ambitieux pour la qualité perçue de ses véhicules

Publication: Janvier 2014

Partagez sur
 
OPTIS, leader mondial de solutions logicielles décisionnelles de simulation optique, de la lumière et de la vision humaine, basées sur la physique...
 

Annonce que les équipes des départements du style, de l’ingénierie et de la fabrication de Bentley Motors utilisent la solution AESTHETICA, d’ICONA groupe OPTIS, un logiciel pour la vérification et l’amélioration de la qualité perçue des produits manufacturés. En effet, dès le début de la phase de conception, les différents

départements ont choisi AESTHETICA pour simuler la variation des pièces et des assemblages, réduisant ainsi les itérations et donc, le temps de mise sur le marché d’une voiture.

Le client témoigne :

La qualité perçue d’un véhicule haut de gamme, comme une Bentley – ce que le client pense de l’aspect général, de la sensation, de la forme, de la couleur, de la matière, donc du résultat de son produit fini -, est un des éléments les plus importants dans le processus de développement d’un produit, notamment dans l’industrie automobile de luxe. Le contrôle de la variation des dimensions critiques de la structure de la voiture, donc de l’assemblage, est la clé pour atteindre une qualité indispensable, aussi bien du point de vue esthétique que fonctionnel. Par exemple, dans l’industrie automobile, l’assemblage des pare-chocs en plastique avec les ailes en acier pressé, le montage des projecteurs et leurs charnières avec le capot, lui aussi en acier pressé, doivent être parfait et tenir compte des différentes contraintes, que ce soit pour le style, la faisabilité ou la qualité finale du véhicule.

Bentley Motors, l’icône des voitures de luxe, a mis en place, sur son site de Crewe (Cheshire – Royaume Uni), la solution innovante AESTHETICA, d’ICONA groupe OPTIS. Son objectif : rationnaliser et améliorer le processus de fabrication en ayant un impact non négligeable sur le développement du produit, le délai de mise sur le marché et le coût de fabrication.

La solution de simulation et de vérification de la qualité perçue a été mise en œuvre au sein de différents départements : le style, l’ingénierie, la qualité et la fabrication. Il fallait les aider à trouver, dès le début de la phase de conception, un consensus acceptable par et pour tous, en ce qui concerne les variations dans le développement de la catégorie A des surfaces.

« Chez Bentley Motors nous sommes toujours à la recherche d’améliorations de nos processus de conception, c’est indispensable pour atteindre la qualité souhaitée pour nos fabrications, » explique Jim Shaw, Directeur de l’ingénierie chez Concept Bentley Motors. « Il est, toutefois, difficile d’impliquer toutes les équipes concernées par le développement d’un produit très en amont dans la phase de conception. Nous étions parfois obligés de faire de nouvelles itérations alors que les outillages étaient réalisés, donc une perte de temps importante dans le processus de développement.

Grâce à AESTHETICA, d’ICONA groupe OPTIS, que nous avons implémentée, les équipes du style, de l’ingénierie, de la qualité et de la fabrication, peuvent apprécier et comprendre les besoins et les contraintes de chacun des intervenants. Ils ont, ainsi, la possibilité de collaborer à un stade plus en amont du cycle de vie du produit. »

Les raisons :

AESTHETICA combine de façon unique les variations des pièces et des assemblages. Sa technologie innovante permet d’obtenir rapidement, en simulant et en analysant, une visualisation 3D interactive précise du produit et l’impact des différentes itérations de la fabrication sur la qualité perçue. Cela donne aux utilisateurs la possibilité, non seulement, de gagner du temps, mais également de réduire les coûts et surtout, d’améliorer la communication dans les processus internes.

La solution AESTHETICA est unique, elle permet de simuler les variations et les déformations directement sur la géométrie de base du produit. En effet, elle simule l’apparence des pires ou des meilleurs scénarios 3D, et toutes les variations possibles entre les deux, à l’aide de lumière, de couleur et de matériaux réalistes, donnant ainsi une vision exacte de ce que verrait le client en regardant sa voiture réelle.

Les résultats pour Bentley Motors :

Les utilisateurs d’AESTHETICA peuvent, aujourd’hui, visualiser précisément et rapidement, les variations possibles dans la fabrication dans un environnement de contrôle qualité, et ce, au début de la phase de conception, au moment où le coût du changement est le plus faible pour le constructeur. La conception est devenue collaborative, un atout essentiel pour résoudre tous les problèmes d’ajustement et de finition qui sont essentiels à la perception de la qualité, et donc, à la décision d’achat d’un client.

Les paramètres d’entrée sont les données de conception et de fabrication, y compris les matériaux, les contraintes et les tolérances ; les effets complexes, tels que la déformation (flambage, flexion, torsion, …), sont représentés dans AESTHETICA, les contributeurs clés sont identifiés, pour chaque problème, ils peuvent donc modifier les paramètres d’entrée afin de résoudre les difficultés et de trouver une solution adéquate.

« Toutes les équipes projet peuvent voir le modèle 3D virtuel de production dans AESTHETICA, en ayant chacune son point de vue spécifique, » ajoute Patrick Crutchley, senior ingénieur surfaçage de Bentley Motors. « L’amélioration de la compréhension et donc, de la collaboration inter-département nous a apporté une valeur ajoutée significative. Par exemple, l’utilisation d’AESTHETICA lors de la conception de la Bentley Continental Flying Spur Speed, nous a permis de réduire notablement les prototypes physiques que nous faisions habituellement. Grâce à son interface directe avec CATIA de Dassault Systèmes, AESTHETICA apporte aujourd’hui des avantages réels et quantifiables pour la catégorie A surfaçage et les processus de gestion des dimensions au sein de Bentley Motors.&nbs p ; »

Le constructeur automobile ne compte pas en rester là. Il souhaite intégrer AESTHETICA le plus en amont possible dans le processus de conception pour influencer le style.

http://www.optis-world.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: