En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Les variateurs de fréquence EFC 3600 font rimer gains économiques avec efficacité énergétique

Publication: Janvier 2014

Partagez sur
 
Une solution intelligente, économique et facile à installer pour réduire la consommation d’énergie et améliorer la commande des process...
 

Rendez-nous visite sur CFIA - Stand Hall 3, E14/F15

En permettant l’asservissement électronique de la vitesse, les variateurs de fréquence EFC 3600 contribuent à réduire la consommation d’énergie des installations. Assurer la variation de vitesse des entraînements est un facteur déterminant pour optimiser l’efficacité énergétique des machines. La nouvelle gamme de convertisseurs de fréquence EFC 3600 de Bosch Rexroth offre ainsi de sérieux avantages économiques dans les secteurs de l’automatisation, de la manutention, des pompes, ventilateurs et compresseurs. Elle vient compléter l’offre de variateurs Rexroth déjà très complète.

Avec son nouveau design, le convertisseur de fréquence EFC 3600 complète la gamme actuelle des IndraDrive, en particulier les convertisseurs de fréquence Fe et Fv (puissances allant jusqu’à 90 kW). Par ses fonctions intelligentes, il améliore la commande de process grâce aux régulateurs PID intégrés et son système de commande séquentielle à huit niveaux. Ses fonctionnalités permettent de gérer efficacement l’énergie mise en oeuvre par les équipements ou les machines, à leur point de fonctionnement optimal. En raison de sa grande tolérance de surcharge intermittente, jusqu’à 200 %, et de son couple élevé au démarrage, jusqu’à 150 %, l’EFC 3600 s’intègre aux applications les plus diverses. La caractéristique V/f librement configurable permet un ajustement en fonction de la charge de la courbe tension/fréquence et assure ainsi une plus grande longévité du moteur.

Une mise en service simple et rapide L’EFC 3600 peut être connecté via des bus de terrain Modbus / Profibus ou des entrées et sorties numériques ou analogiques. Dans sa première version, l’EFC 3600 couvre une plage de puissances comprise entre 400 W et 4 KW. Sa résistance de freinage et son filtre réseau intégrés permettent des gains d’intégration important qui s’ajoutent aux gains économiques. Grâce à la simplicité de la structure du programme et la facilité de saisie des paramètres, sa mise en service est rapide, sans recours à un PC. Un seul jeu de paramètres s’applique à tous les convertisseurs de la série. Avec son panneau de commande amovible doté des fonctions mémoire et copie, l’utilisateur peut configurer apidement plusieurs variateurs de fréquence et réduire les temps d’intégration et d’intervention. L’opérateur de maintenance peut très simplement utiliser le panneau de commande et reproduire les paramètres existants sur un nouvel appareil.

Compact, l’EFC 3600 est équipé de bornes d’E/S et d’un système de refroidissement optimisé. Jusqu’à 0,75 kW, les appareils sont fournis sans ventilateur. Dès 1,5 kW, ils sont équipés de ventilateurs intégrés très facilement accessibles sans outils spéciaux pour le nettoyage ou le remplacement. L’EFC 3600 est conforme aux directives de compatibilité électromagnétique pour les applications industrielles.

http://www.boschrexroth.fr et http://www.boschrexroth.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: