En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Forum innovation : start-up et entreprises de la filière Mécanique

Publication: Septembre 2021

Partagez sur
 
le Cetim, Centre d’expertise mécanique français, labellisé Institut Carnot, organise sa seconde édition du FORUM INNOVATION dans un format digital inédit...
 

Cet événement professionnel, virtuel et ludique, offre un espace d’échanges facilité entre Start-Up innovantes et PME/ETI de la filière mécanique. Un temps fort incontournable pour se rencontrer différemment, partager expertises et problématiques industrielles. L’occasion également de récompenser l’innovation à travers la seconde édition du Challenge Innovation initié par Poclain Hydraulics.

Un condensé de synergies entre industriels et Start-Up

Pour un centre d’expertise comme le Cetim, la promotion du progrès des techniques ainsi que la participation à l’amélioration du rendement et à la garantie de qualité dans l’industrie mécanique constituent une gageure. Pour accompagner cette ambition, il coordonne et facilite les initiatives en proximité et au service des industriels de la filière mécanique. Identifier l’innovation, référencer les jeunes pousses prometteuses, les rassembler pour les mettre en connexion avec les entreprises mécaniciennes… Autant d’actions que le Cetim mène au quotidien, à travers sa stratégie de transfert en particulier avec des événements tel que le FORUM INNOVATION qui se déroulera le 30 novembre 2021.

« Les partenariats avec les Start-Up constituent une autre voie d’opportunité permettant aux entreprises de s’approprier les technologies de l’Industrie du Futur. Avec le FORUM INNOVATION, et au-delà de créer la rencontre entre ces 2 mondes, nous établissons un modèle de transfert de connaissances plus intriqué vers les écosystèmes associant entreprises et Start-Up. C’est notre rôle d’accompagner l’innovation et d’assurer l’intermédiation entre ces jeunes pousses et les PME / ETI mécaniciennes. Pour ce faire, nous nous appuyons également sur les autres acteurs de l’innovation comme Iterra, l’UTC, Unilasalle, le réseau des instituts Carnot, les Satt, et les organisations professionnelles de la FIM à l’exemple d’Artema… Pour ce temps fort de l’innovation, nous recevons également le soutien de BPI France » déclare Philippe LUBINEAU, Directeur de la Recherche et des Programmes au Cetim.

Des échanges riches et des visions croisées pour booster son potentiel innovation et révéler les possibles

Avec pour fil conducteur l’innovation, l’objectif de cet événement est double :

- Pour les PME / ETI : identifier des Start-Up porteuses d’une offre à valeur ajoutée (veille et sourcing), croiser les problématiques et identifier des solutions innovantes pour poursuivre leur entrée dans l’Industrie du Futur, comme par exemple, accélérer le développement de leurs produits, optimiser leurs procédés industriels ou encore digitaliser, rendre écoresponsable ou plus intelligente leur production …

Pour les Start-Up : rencontrer des acteurs dynamiques de l’industrie mécanique française (transport, bio-industrie, énergie, médical...), valoriser leurs savoir-faire (conception et R&D, supply & logistique, support à la production, maintenance, gestion de projet, formation, cyber sécurité…) et présenter leurs innovations. En participant gratuitement à l’événement, chaque Start-Up bénéficie d’un espace exposant dédié : un stand dans le hall d’exposition. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes sur https://www.cetim.fr/forum-innovation/

Innovation... format inclus !

Lors de la première édition en 2018, le FORUM INNOVATION a réuni une soixantaine de Start-Up et plus de 150 industriels. Pour 2021, l’ambition est grande : tant sur le nombre de participants que dans le format… En effet, le Cetim a fait le choix d’un événement 100% digital, pour des rencontres différentes et facilitées. L’objectif : un événement professionnel ET ludique, fidèle aux valeurs fédératrices et novatrices du Cetim !

Développé de concert avec la société Laval Virtual, ce temps fort prendra la forme d’une plateforme virtuelle interactive : un “serious game” qui sera accessible gratuitement, à tous les professionnels du secteur sur simple inscription.

Avec un avatar à leur image, les participants évolueront au sein des Halles d’Exposition et pourront à l’image d’un salon réel se rencontrer, interagir et échanger de vive voix avec les Start-Up ou d’autres visiteurs. Dans ce monde virtuel, le contact reste de mise avec notamment des conseillers dédiés pour accueillir chaque visiteur et les guider dans leurs premiers pas. Au sein du hall d’exposition sur des stands digitaux, les Start-Up présenteront leurs produits, savoir-faire et services innovants. Des espaces privés seront également à disposition pour des échanges confidentiels entre industriels et acteurs de l’écosystème.

« Nous avons imaginé cet événement comme un espace ludique et professionnel. Les participants pourront se déplacer librement dans le monde virtuel : réception, hall d’exposition, salles de réunion, balcon... L’idée est vraiment de faciliter la rencontre, de créer des connexions, de l’échange, de l’effervescence et de provoquer la transformation grâce à l’innovation. C’est THE PLACE TO BTOB ! » affirme Christophe Garnier, Directeur de la Communication au Cetim.

Place au Challenge : l’innovation récompensée !

Le Forum est également l’occasion de récompenser l’innovation à travers la seconde édition du Challenge Innovation. Initié par Poclain Hydraulics, groupe industriel indépendant spécialisé dans la conception, la fabrication et la commercialisation des transmissions hydrostatiques, et accompagné cette année de Techné et Agco, le prix du Challenge sera remis lors de la clôture de l’événement.

Retour sur le Challenge Innovation 2018…

Le soutien aux Start-Up et laboratoires faisant partie intégrante des valeurs de l’entreprise, Poclain Hydraulics a été, en 2018, à l’initiative de trois Challenges de l’innovation. Les lauréats ont été retenus sur la base de critères de sélection définis : potentiel d’innovation, adéquation au besoin, viabilité économique du projet, qualité et complémentarité de l’équipe… À ce jour, Poclain Hydraulics poursuit toujours des activités de recherches avec deux lauréats issus de cette rencontre !

https://www.cetim.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: