En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Zeeman publie son rapport RSE sur l’année « COVID » 2020

Publication: 4 septembre

Partagez sur
 
La proportion de coton durable a été quasi doublée par rapport à 2019 : 42 % de la consommation totale de coton est durable. La collaboration avec l’organisation Fair Wear dans les pays producteurs prend forme...
 

Zeeman a publié son rapport RSE annuel pour l’année 2020. Le rapport passe en revue une année mouvementée, marquée entre autres par la pandémie du COVID-19 et le décès du fondateur Jan Zeeman. Malgré une année exceptionnelle, la société n’a pas perdu de vue l’importance de la Responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE). Au contraire, puisque la part de coton durable a presque doublé par rapport à l’année précédente, atteignant 42 % de la consommation totale de coton. Par ailleurs, une partie des fournisseurs des usines qui produisent pour Zeeman sont désormais recensés et rendus publics. Ainsi, en cas de problème, les parties prenantes peuvent engager des discussions éventuellement avec les sous-traitants de la chaîne logistique. Les chiffres montrent que Zeeman a su préserver sa solide base financière malgré le fait que le secteur a été durement touché dans toute l’Europe durant la pandémie.

Rester « zuinig » durant la pandémie

Il ne fait aucun doute que cette année n’a pas été une année comme les autres. Cela n’a toutefois pas empêché que la RSE joue un rôle important. Erik-Jan Mares, directeur général, explique : « Chez Zeeman, nous appelons la Responsabilité sociétale de l’entreprise tout simplement être « zuinig ». Ce mot typiquement néerlandais a deux significations : attentif et économe. Nous sommes « zuinig » avec l’humain, la société et l’environnement. Les évènements de l’année passée ont encore une fois souligné la pertinence de cette politique. Nous sommes transparents à l’égard de nos parties prenantes tant internes qu’externes à l’entreprise, par exemple en respectant nos engagements en termes de délais de paiement et d’achats de volume, ou encore en compensant les salaires des travailleurs des usines en Inde et au Bangladesh au prorata de nos commandes durant les confinements dans ces pays. Notre politique « zuinig » se voit également dans nos chiffres. Déjà avant la pandémie, nous avions une base financière saine. Même durant la pandémie, nos articles sont restés pertinents pour beaucoup de clients, notamment du fait de la nature intemporelle de notre assortiment d’articles basiques : nous vendons très peu d’articles susceptibles d’être démodés. Cette année encore, nous restons pleinement engagés dans notre évolution vers une plus grande durabilité. Nous voulons par exemple que 35 % de notre collection vêtements soit fabriquée avec des matières durables et que 50 % du coton que nous utilisons soit durable. Nous poursuivons notre collaboration avec l’organisation Fair Wear qui nous apporte de nouveaux points de vue et nous maintient à la pointe et nous formulons un plan d’action pour recenser les pratiques en matière de salaire décent. Beaucoup de pain sur la planche, donc ! »

https://www.zeeman.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: