En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

AGRETIC au SPACE 2021 : l’innovation sur un plateau !

Publication: Septembre 2021

Partagez sur
 
Pour la 6e fois, Bretagne Développement Innovation, dans sa mission de piloter le programme AGRETIC, va installer une vitrine de l’innovation au SPACE, le salon des productions animales...
 

Sur un plateau de 110 m2, les visiteurs pourront découvrir 11 solutions numériques, dont 4 sont lauréates du Concours Innov’Space 2021. Réunies sous la bannière AGRETIC, ces innovations répondent aux enjeux de la ferme du futur : plus respectueuse des femmes et des hommes qui y travaillent, de la condition animale et de l’environnement. Tous ces démonstrateurs sont issus de projets collaboratifs ou d’expérimentations soutenus par la Région Bretagne. Rendez-vous au SPACE, du 14 au 16 septembre 2021 au parc des expositions de Rennes, Pavillon AGRETIC (Hall 4, stand B41).

Chaque année au SPACE, Bretagne Développement Innovation, en partenariat avec la Chambre d’Agriculture de Bretagne, met en avant des innovations développées par des entreprises du numérique pour les marchés de l’agriculture et de l’élevage. Ces innovations sont l’aboutissement de projets accompagnés dans le cadre du programme AGRETIC, piloté par BDI et soutenu par la Région Bretagne.

La ferme du futur : connectée et responsable

Qu’elles soient à base de capteurs, d’imagerie numérique ou d’intelligence artificielle, ces solutions sont conçues pour faciliter le travail au sein de l’exploitation agricole, améliorer la condition animale en élevage ou préserver l’environnement. Guillaume Briend, en charge du programme AGRETIC chez BDI cite quelques exemples d’innovations : « En matière d’amélioration des conditions de travail, AISPRID exposera son robot de récolte pour les producteurs de fruits et légumes sous serres. Les entreprises RF-TRACK et SGPI présenteront CHRONOPATURE une solution de traçabilité et d’optimisation du pâturage. Pour répondre aux enjeux des conditions d’élevage, CALOPOR et la Chambre régionale d’agriculture présenteront BIOMIM, un système de ventilation pour améliorer l’air ambiant des bâtiments d’élevage. Enfin, concernant la préservation de l’environnement, WEEDER PILOT, le système de correction de guidage de bineuse développé par CORMIERS montrera que l’on peut revenir à un désherbage mécanique amélioré par l’apport du numérique. Cette solution représente une alternative à l’utilisation de glyphosates. »

Le pavillon AGRETIC : 11 démonstrateurs innovants, dont 4 Innov’Space 2021.

Cette année encore, le pavillon AGRETIC sera un carrefour d’innovations en rassemblant 11 solutions numériques à destination des éleveurs et des agriculteurs.

Les 4 lauréats Innov’Space 2021 :

- REPLACE ME / Innov’Space** : application pour aider les exploitants agricoles dans la gestion et le suivi des remplacements pendant leur absence. ADVENTIEL (35)

- GWIZ / Innov’Space* : prédiction automatique d’ovulation pour une insémination précise des truies). DILEPIX (35) / SYNTHESE ELEVAGE (35)

- OGO / Innov’Space* : compteur universel pour le suivi d’activité en milieu agricole. KEMTAG (35)

- PIC’LET / Innov’Space* : solution pour classifier la maturité du porcelet WELL2BE (35) / IFIP (35) / Alliance R&D (35) 7 autres démonstrateurs innovants :

- HARVY : robot autonome pour la récolte de fruits et légumes. AISPRID (35), prix du jury au Concours AGRETIC 2020.

- ALMA & MARGO : application permettant aux agriculteurs de créer et d’imprimer simplement les étiquettes alimentaires (composition, origine des ingrédients, labels…). ALMA FOOD (35)

- BIOMIM : générateur d’ambiance biomimétique mené à la station expérimentale de Crécom en partenariat avec la société CALOPOR. Chambre régionale d’agriculture de Bretagne et CALOPOR (29)

- WEEDER PILOT : système de correction de guidage de bineuse basé sur la vision par caméra, l’outil permet un désherbage mécanique précis et rapide. CORMIERS (35), prix Numérique & Agriculture au Concours AGRETIC 2020 ;

- CHRONOPATURE : solution de traçabilité et d’optimisation du pâturage. RF-TRACK (35) / SGPI (35)

- TELL DIGITAL (29) : l’entreprise a développé une application d’audit et de diagnostic avec plan d’actions collaboratif pour les métiers de la technique et de la qualité

- VESUV (35) : Vesuv apporte la traçabilité règlementaire des contrôles sanitaires et sécurité de votre exploitation et permet le suivi des incidents détectés.

Une vitrine de l’innovation « augmentée »

Six autres entreprises, ayant bénéficié d’un accompagnement AGRETIC les années précédentes, exposeront cette année sur leur propre stand en périphérie du plateau.

Tous ces espaces cumulés formeront un ensemble de plus de 250 m² axé sur l’innovation au croisement des filières Numérique & Agriculture.

Les entreprises intégrant cette dynamique sont les suivantes :

- APTIMIZ (Lauréat Innov’Space 1 étoile 2021),

- KERHIS,

- ADVENTIEL,

- TIBOT,

- COPEEKS,

- TELL ELEVAGE

D’autres entreprises et partenaires seront à proximité : 365 FARMNET, ZOOPOLE DEVELOPPEMENT et le VILLAGE BY CA.

Rendez-vous sur le plateau AGRETIC au SPACE du 14 au 16 septembre au parc des expositions de Rennes : Hall 4 - stand B41.

https://www.bdi.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email:


 

Dans la même rubrique