En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Digital Risers 2021 : La Chine et l’Arabie saoudite en tête du G20

Publication: Septembre 2021

Partagez sur
 
Le Canada, l’Italie et la France sont les leaders au sein du G7...
 

Le Digital Riser Report 2021, conçu par le European Center for Digital Competitiveness de ESCP Business School, analyse et classe les évolutions que les pays du monde entier ont connu dans leur compétitivité numérique au cours des trois dernières années. Au sein du G20, c’est la Chine qui a le plus progressé dans sa compétitivité numérique, ce qui fait d’elle le premier « Digital Riser » de ce groupe. À l’inverse, l’Allemagne, le Japon et l’Inde ont le plus reculé parmi les nations du G20 entre 2018 et 2020. Le classement révèle également une dynamique claire concernant les deux superpuissances numériques mondiales, dans la mesure où il montre que si la Chine a gagné en compétitivité numérique, les États-Unis ont perdu au cours de la même période. Au sein du G7, le Canada, l’Italie et la France ont été les « Digital Risers » les plus dynamiques. Le rapport met en évidence les meilleures pratiques mises en œuvre par les leaders « Digital Risers » du monde entier. Il s’agit notamment de valoriser les objectifs ambitieux pour leur transformation numérique ainsi que de mettre l’accent sur leur esprit d’entreprise.

« Malgré le coup de semonce de la pandémie, notre rapport souligne que les technologies numériques ne sont toujours pas une priorité pour de nombreux gouvernements », déclare le professeur Philip Meissner du Centre européen pour la compétitivité numérique de ESCP Business School. « Cela est surprenant, car la façon dont les gouvernements gèrent et naviguent dans la transition numérique de leurs économies déterminera de manière significative la compétitivité et la prospérité de leurs pays dans les décennies à venir ». Le Digital Riser Report 2021 révèle que les principaux pays industriels du G20 ont perdu en termes de compétitivité numérique et doivent faire face à des concurrents nouveaux et dynamiques, notamment la Chine : L’Empire du Milieu a été le premier « Digital Riser » au sein du G20 (+211 rangs), suivi par l’Arabie saoudite (+169 rangs), tandis que les États-Unis (-72 rangs), l’Allemagne (-176 rangs) et le Japon (-190 rangs) ont perdu beaucoup de terrain entre 2018 et 2020.

Les meilleurs « Digital Risers » ont suivi des plans globaux avec des objectifs ambitieux et ont mis un accent tout particulier sur l’esprit d’entreprise

Les principaux "Digital Risers" de notre étude partagent des objectifs ambitieux pour leurs efforts de transformation ainsi qu’un fort accent sur l’entrepreneuriat », déclare le professeur Meissner. Par exemple, le Viêt Nam a été le premier « Digital Riser » d’Asie de l’Est et du Pacifique en 2021, et son objectif est de faire en sorte que l’économie numérique du pays représente 30 % du PIB d’ici 2030.

Les principaux « Digital Risers » révèlent un fossé croissant dans la vitesse de la transformation numérique, en particulier en Europe

En Europe, la transformation à deux vitesses que nous avons observé dans notre précédent rapport se poursuit. Alors que la France a de nouveau réalisé des progrès significatifs en termes de compétitivité numérique (+28 rangs), l’Allemagne a connu un recul assez important au cours de la même période (-176 rangs). « Pourtant, nos résultats révèlent également que le changement peut se produire rapidement avec les bonnes mesures », déclare le Dr Christian Poensgen du Centre européen pour la compétitivité numérique de ESCP Business School. En prenant des mesures audacieuses comme son initiative phare "Repubblica Digitale" ou le "Startup Act italien", l’Italie, par exemple, a pu améliorer sa position dans le Groupe des Sept, passant de la dernière place l’année précédente, à la seconde place en 2021.

À propos du rapport sur les élévateurs numériques 2021

Cette année, la deuxième publication du rapport Digital Riser du Centre européen pour la compétitivité numérique de ESCP Business School voit le jour. Ce rapport analyse et classe les changements que les pays du monde entier ont connu dans leur compétitivité numérique au cours des trois dernières années. Il mesure les deux dimensions essentielles de la compétitivité numérique : l’écosystème d’un pays et son état d’esprit, chacun basé sur cinq éléments, par exemple « Facilité d’embauche de la main-d’œuvre étrangère » pour la dimension de l’écosystème et « Attitudes envers le risque entrepreneurial » pour la dimension de l’état d’esprit. Le rapport se fonde sur les données du rapport sur la compétitivité mondiale publié par le Forum économique mondial (WEF), ainsi que sur des données complémentaires fournies par la Banque mondiale et l’Union internationale des télécommunications.

Le rapport Digital Riser analyse les progrès de 137 pays par rapport aux dimensions de l’état d’esprit et de l’écosystème en examinant les changements de rangs absolus et cumulés entre 2018 et 2020. Les pays ont été analysés et comparés par rapport à leurs pairs en termes de régions (par exemple, l’Europe et l’Amérique du Nord) ou d’appartenance à un groupe (par exemple, le G20), afin de garantir la comparabilité des résultats par rapport à une base de référence comparative.

Il existe deux différences majeures entre le Rapport sur la compétitivité mondiale du Forum économique mondial et le Digital Riser Report. Tout d’abord, alors que le Global Competitiveness Report analyse la compétitivité globale des pays, le Digital Riser Report analyse uniquement leur compétitivité numérique telle qu’indiquée par leur écosystème numérique et leur état d’esprit. Deuxièmement, alors que le Global Competitiveness Report analyse les changements sur une période d’un an, le Digital Riser Report présente les résultats obtenus par les pays au cours des trois dernières années.

Outre le classement proprement dit, le Digital Riser Report analyse également les politiques suivies par les pays les plus performants dans ce domaine. Il révèle que tous les « Digital Riser » ont certains points communs dont les autres gouvernements peuvent s’inspirer pour élaborer la stratégie numérique de leur propre pays. L’étude a été menée par les professeurs Philip Meissner, Christian Poensgen et Klaus Schweinsberg du Centre européen pour la compétitivité numérique de ESCP Business School.

https://www.escp.eu/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: