En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Pirelli, Audi RS3 : Des pneumatiques Pirelli sur mesure issus du sport automobile

Publication: 2 septembre

Partagez sur
 
Le Pirelli P Zero Trofeo R a établi un nouveau record avec la nouvelle Audi RS 3 sur le légendaire circuit du Nürburgring en Allemagne, démontrant les capacités du pneumatique de route le plus sportif de Pirelli...
 

L’Audi a bouclé les 20,8 kilomètres du circuit en 7m40.748s, battant le précédent record pour les véhicules compacts de 4.64 secondes, réalisé en 2019.

Ce record a été notamment atteint grâce aux performances des pneumatiques Trofeo R, en taille 265/30Z R19 à l’avant et 245/35Z R19 à l’arrière. Les pneumatiques plus larges à l’avant sont un facteur particulier d’amélioration de l’expérience de conduite pour offrir une sensation plus sportive.

Des pneumatiques P ZERO Trofeo R sur mesure pour la route et la piste

En collaboration avec leurs homologues d’Audi, les ingénieurs de Pirelli ont développé une version sur mesure du P Zero Trofeo R pour cette toute dernière RS 3 : des pneumatiques de piste homologués pour la route, qui sont issus de l’expérience de Pirelli dans les principaux championnats mondiaux de sport automobile. Ce pneumatique bénéficie des dernières technologies, notamment en ce qui concerne le composé, la structure et le dessin de la bande de roulement, combinant ainsi les meilleures performances possibles sur la route comme sur la piste. Par exemple, le dessin de la bande de roulement a été créé pour favoriser la stabilité sur les lignes droites ainsi que pour réduire les distances de freinage et améliorer l’adhérence latérale dans les virages. Ces pneumatiques sont fabriqués dans l’usine Pirelli d’Izmit en Turquie, la même installation qui produit des pneumatiques utilisés dans différents championnats de sport automobile dans lesquels Pirelli est impliqué. Ce sont les mêmes technologies et matériels qui sont employés pour produire le Trofeo R pour la Audi RS3 que pour les modèles de piste à la pointe de la performance.

P ZERO : Performances au quotidien et respect de l’environnement

Une alternative au pneumatique P Zero Trofeo R est le fameux P Zero, conçu pour un usage quotidien pour les conducteurs moins enclins à la conduite sur piste. Ce pneumatique allie performance et confort sans compromettre la vitesse, la sportivité et le contrôle.

En plus de compléter la nature sportive de l’Audi RS 3, le P Zero est également orienté vers la durabilité : la structure et les matériaux de ce modèle a été conçu pour optimiser la résistance au roulement, ce qui lui vaut la note "A" sur l’étiquette européenne des pneumatiques, avec une consommation de carburant réduite et donc d’importants avantages pour l’environnement. Le développement de ce pneumatique a également fait appel à la technologie de conception et de simulation virtuelles de Pirelli, réduisant ainsi le temps de développement afin de réagir plus rapidement aux exigences d’Audi et offrant d’autres avantages en termes de durabilité, avec moins de prototypes physiques nécessaires. Ces pneumatiques sur mesure portent un marquage AO spécifique sur le flanc, indiquant qu’ils ont été fabriqués sur mesure pour Audi, conformément à la stratégie "Perfect Fit" de Pirelli.

https://www.pirelli.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: