En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

InUse lève 2,4 M€ en Série A

Publication: 2 septembre

Partagez sur
 
Le distributeur japonais Argo Graphics et Technia, distributeur nordique et investisseur de la première heure, ainsi que plusieurs business angels, investissent 2,4 M€ dans la startup...
 

Avec cette levée de fonds, InUse développera son canal de ventes indirectes à l’international et ses ventes directes auprès de groupes industriels mondiaux. Un directeur des ventes rejoint l’entreprise et une dizaine de collaborateurs seront recrutés d’ici à la fin de l’année.

Créée en 2015 par Laurent Couillard, directeur général de l’entreprise et Etienne Droit, le président, InUse est une startup spécialisée dans le secteur industriel. Éditeur d’une plateforme SaaS IoT, cette solution permet aux industriels de répondre à deux enjeux fondamentaux que sont l’optimisation du fonctionnement de leurs équipements industriels et la réduction de l’impact environnemental de leurs usines. En effet, grâce à la collecte et l’interprétation en temps réel des données issues des machines, la plateforme IoT intégrée délivre des informations permettant de contrôler les performances de production, de repérer les dysfonctionnements, d’anticiper les pannes et de réduire le gaspillage des matériaux et des ressources naturelles. C’est une solution eco-efficiente.

Aujourd’hui, InUse compte plus d’une vingtaine de clients et la plateforme est déployée dans 150 usines présentes en Europe, en Amérique du Nord et au Japon.

Accompagner la transformation des équipementiers industriels vers l’Equipment-as-a-Service

Au-delà de ses collaborations avec des usines et groupes industriels, InUse collabore étroitement avec des équipementiers industriels qui cherchent à se différencier et à enrichir leur offre de services.

« Notre solution est un accélérateur de transformation pour les équipementiers, non seulement technologique, mais aussi business, car elle s’avère être un levier efficace pour pivoter vers un modèle d’affaires basé sur des services. Ainsi, en faisant le choix de commercialiser de nouveaux services digitaux via notre solution, nos clients équipementiers ne vendent plus seulement des machines mais aussi des services qui diversifient leurs sources de revenus. Cette évolution s’inscrit pleinement dans la transformation des équipementiers vers l’Equipment-as-a-Service », explique Laurent Couillard, Directeur général d’InUse.

Un réseau de ventes indirectes constitué de distributeurs spécialisés

Pour accélérer la transformation des équipementiers vers l’Equipment-as-a-Service et favoriser son développement, InUse va transformer son modèle de ventes en s’appuyant sur des partenaires historiquement spécialisés dans la distribution de solutions PLM et de CAO. Aujourd’hui InUse compte déjà parmi ses partenaires à la levée de fonds deux entreprises de renom : Technia et Argo Graphics, respectivement basés en Suède et au Japon. Très implantés dans les grands groupes industriels et notamment les fabricants d’équipements, ces distributeurs constituent pour InUse un nouvel accès à ces entreprises.

« En tant que partenaire et investisseur historique d’InUse, c’est avec une grande confiance que nous réinvestissons dans l’entreprise. Nous sommes convaincus de la pertinence de la solution et de son potentiel développement commercial auprès de nos clients européens », déclare Staffan Hanstorp, Président du conseil du groupe Addnode, maison-mère de Technia.

« À travers ce partenariat avec InUse, nous avons pour objectif d’aider les fabricants à tirer parti de leurs données industrielles grâce à l’IoT. Cela nous permettra d’étendre notre empreinte commerciale dans le domaine de la production au-delà de notre activité principale PLM en R&D & ingénierie, non seulement au Japon mais aussi en Asie du Sud-Est et en Chine. Cette ambition à long terme est rendue possible grâce à la confiance mutuelle entre nos entreprises et notamment avec Etienne Droit, le président d’InUse, qui est mon ami depuis plus de 30 ans », commente Yoshimaro Fujisawa, président et CEO d’Argo Graphics.

Afin d’étendre sa présence internationale, l’entreprise entend compléter son réseau de distribution dans les prochains mois en Allemagne, en Europe du Sud et aux États-Unis.

Côté ventes directes, l’entreprise poursuivra ses actions auprès des grands groupes en les adressant directement via une force commerciale dédiée.

Renforcement des équipes dans tous les domaines et nomination d’un directeur des ventes

Cette levée de fonds permettra de doubler les effectifs avec de nouveaux collaborateurs dans tous les domaines R&D, projets clients, marketing et ventes qui viendront épauler les 20 salariés déjà présents dans l’entreprise. A ce titre, InUse annonce la nomination de Axel Branger au poste de Head of Sales. Avec plus de 25 ans d’expérience en ventes acquise notamment chez plusieurs grands éditeurs tels que IBM et Dassault Systèmes, Axel aura pour mission de renforcer la présence d’InUse à travers l’acquisition de nouveaux clients.

« Nous sommes fiers d’annoncer cette levée de fonds et remercions l’ensemble de nos investisseurs pour leur confiance. Celle-ci est le résultat de plusieurs composantes : une innovation technologique visant à simplifier l’accès à l’IoT industriel, un CA en croissance depuis deux ans et une disposition des industriels à s’engager dans le déploiement des technologies de l’usine 4.0. En nous donnant les moyens de nous développer en France et à l’international, nous allons passer du statut de startup à celui de scale up. Une taille critique qui nous permettra de recueillir la confiance d’autres grands groupes industriels mondiaux », conclut Laurent Couillard.

https://www.inuse.eu/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: