En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Chimie verte : Messer France et SFE Process mettent l’éco-extraction à l’honneur

Publication: Septembre 2021

Partagez sur
 
Salon Pharmatech Cosmetech : Rendez-vous du 14 au 16 septembre, Parc des Expositions de Chartres, Stand A66...
 

Messer France, producteur et distributeur de gaz industriels, alimentaires, spéciaux et médicaux, et son partenaire SFE Process, start-up spécialisée dans la création de solutions innovantes autour de la technologie des fluides supercritiques, participeront ensemble à la 3e édition du salon Pharmatech Cosmetech.

Face aux attentes des consommateurs et aux préoccupations environnementales, de santé et économiques, les secteurs de la pharmacie, de la cosmétique, de la parfumerie ainsi que de la chimie fine repensent leur chaîne de valeur en intégrant les problématiques de développement durable dans leurs activités. Si le choix des ingrédients est clé, repenser les procédés est également indispensable.

Fortes de ce constat, Messer France et SFE Process se sont unies pour proposer une solution complète aux acteurs de ces filières : l’extraction au CO2 supercritique. Cette alternative permet de purifier des composés chimiques et d’extraire des principes actifs, des arômes, des parfums ou encore des huiles essentielles de façon respectueuse de l’environnement et des consommateurs.

Le CO2 supercritique, un solvant polyvalent pour une extraction de qualité

Au-delà de 31 °C et de 74 bars, le CO2 atteint l’état supercritique, 4e état de la matière entre liquide et gazeux. Il agit alors comme un solvant naturel et permet d’extraire différentes molécules en faisant uniquement varier les paramètres de pression et température. Cette méthode remplace l’utilisation de solvants classiques tels que l’hexane, nocif pour l’homme et l’environnement. L’extraction utilisant la technologie au CO2 supercritique se déroule à basse température et ne laisse pas de résidus de solvant, préservant ainsi la pureté des extraits. Autres avantages : elle ne génère pas d’effluents, représente un coût d’exploitation moindre, le CO2 étant bon marché, et assure un rendement élevé.

A chaque besoin, sa solution technologique

La réussite d’un procédé d’extraction au CO2 supercritique passe par le choix d’un équipement adapté au produit et aux résultats attendus. Ces derniers vont dépendre de la régulation précise de la pression, de la température et du flux de CO2. Expertes dans ce domaine, les équipes de SFE Process développent des solutions d’extraction au CO2 supercritique clé en main, modulables, faciles à utiliser et automatisables. Elles répondent aux exigences des projets de recherche (échelle laboratoire) comme de production (échelle industrielle) et offrent gain de productivité, de temps et d’argent.

Le CO2, un produit de récupération valorisé

De son côté, Messer apporte le CO2 nécessaire à l’extraction. Ce produit de récupération est un coproduit généré au cours de certains procédés industriels (production d’hydrogène, de bioéthanol ou encore d’engrais). Dans ses usines dédiées, Messer récupère ce gaz brut, le purifie, le liquéfie, le contrôle et l’analyse. Il connaît alors une seconde vie au travers de l’extraction au CO2 supercritique. Selon les besoins, les équipes de Messer apportent leur expertise pour choisir la qualité du gaz (alimentaire, pharmaceutique ou avec une faible teneur en humidité) et un mode d’approvisionnement adéquat (bouteilles/cadres de bouteilles ou stockage sous forme liquide dans un réservoir).

https://www.messer.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: