En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

RS Components et Niryo, partenaires au service de l’innovation !

Publication: 2 septembre

Partagez sur
 
RS Components, distributeur mondial pour les clients et fournisseurs industriels impliqués dans la conception, la construction ou la maintenance d’équipements et d’installations industrielles, accompagne de nombreuses startups dans le développement de leur activité...
 

L’entreprise, dont le siège se situe à Beauvais, soutient Niryo, une startup Lilloise, dans la distribution de ses bras robotisés. Une collaboration réussie entre deux entités d’une même région, et qui met l’innovation au service des acteurs industriels d’aujourd’hui mais aussi de l’Éducation et de la Recherche !

.

RS Components, un accompagnateur chevronné et dynamique auprès des startups

Aujourd’hui, de nombreuses startups, dont Niryo, sont accompagnées par RS Components pour la distribution de leurs produits. En choisissant l’entreprise du Groupe Electrocomponents pour la distribution de leurs solutions, elles bénéficient d’un accompagnement dédié et sont alors épaulées dans leurs processus de développement. L’expertise de RS Components leur permet également de se focaliser sur la conception et le produit en se déchargeant alors de la distribution, qui demande parfois du temps et de l’énergie. « Nous sommes ravis de pouvoir compter sur l’accompagnement de RS Components pour la distribution de nos solutions en France et à l’international. Nous avons créé une véritable relation de confiance avec leurs équipes. De plus, la notoriété de RS Components et leur invitation à participer à leurs côtés à différents événements nous apportent la visibilité dont nous avions besoin ! » témoigne Jérémy CROCQUEFER, Directeur Commercial chez Niryo.

En parallèle, pour RS Components, cette collaboration depuis deux ans avec Niryo, lui permet de diversifier son offre de produits et d’affirmer à nouveau son soutien auprès des jeunes pousses ! « Grâce à notre réseau de partenaires, nous proposons aujourd’hui près de 600 000 références en industrie, maintenance et électronique, satisfaisant près de 70 000 clients. Notre collaboration avec Niryo nous offre l’opportunité d’enrichir et de diversifier notre offre, avec des produits innovants, et qui répondent aux besoins de nos clients ! Nous sommes ravis de soutenir la startup Niryo, originaire de la région des Hauts-de-France et qui connaît un franc succès. » témoigne Stéphane Maffli, Président RS Components France.

Une startup reconnue pour sa technologie novatrice

Niryo conçoit et assemble ses robots à Lille mais développe également des interfaces de programmation (Niryo Studio) et une intelligence robotique (vision, IA) permettant à tout profil de comprendre et d’appréhender la robotique. Avec plus de 1 500 robots vendus depuis 2017 à travers 35 pays, Niryo connaît une très belle réussite depuis sa création. En s’appuyant sur une levée de fonds de 3 millions d’euros, la startup a annoncé en février dernier, le lancement d’une nouvelle solution de robotique industrielle ainsi que son nouveau robot NED destiné aux marchés de l’éducation, de la formation et de la recherche.

La place de RS Components n’est pas anodine dans ce succès ; devenue un véritable partenaire, l’entreprise du Groupe Electrocomponents a pu participer au développement de Niryo, en facilitant la mise en relation avec ses clients, tout en apportant ses précieux conseils.

Les robots Niryo rencontrent un franc succès en France et à l’étranger !

Le Groupe La Poste a choisi de faire appel aux robots de la startup Niryo afin de maquetter des solutions industrielles qui permettront d’assister ses employés dans les différentes opérations de traitement du courrier ou des colis sur ses plateformes. Le robot Niryo pourrait notamment intervenir pour des applications connexes, telle que la pose d’étiquettes sur les bacs qui pourrait être expérimentée dans le cadre d’une étude de faisabilité, avant sa mise en place effective.

L’utilisation des robots Niryo permet d’accompagner les collaborateurs sans les remplacer pour autant, et de réduire ainsi la pénibilité au travail. Ils sont utilisés dans ce but à la Direction technique de La Poste. Didier Thieriot, Directeur adjoint de l’innovation industrielle de La Poste, évoque ses premiers pas avec Niryo et RS Components : “J’ai vu le robot Niryo pour la première fois dans une université de Nantes, et ce dernier a attisé ma curiosité. J’ai donc contacté RS Components en exprimant mon souhait de les utiliser pour réaliser une étude de faisabilité. En étroite collaboration avec les équipes Niryo, le distributeur a su répondre à notre demande.” Pour Didier Thieriot, “l’avantage de RS Components est pour moi la rapidité de livraison, et l’offre complète proposée en termes de produits.” L’accompagnement et l’expertise de RS Components compilés aux innovations des startups qu’elle accompagne satisfont ainsi les utilisateurs !

D’autres clients témoignent aussi de leur contentement ; l’université de Bourgogne et l’école ISEN Lille se sont par exemple procurées des robots Niryo afin de sensibiliser et d’éduquer leurs étudiants à la robotique. Leur pratique est fortement appréciée des élèves ainsi que de leurs professeurs pour l’interface de programmation intuitive et la fluidité quant à la manipulation du robot.

Enfin, RS Components participe également significativement au développement de Niryo à l’étranger ; à Singapour, RS Components a assuré la distribution de plusieurs robots, utilisés aujourd’hui à des fins d’apprentissage.

https://fr.rs-online.com/

https://www.niryo.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: