En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Euroserum leader mondial du marché du mactroserum déminéralisé choisit Munters

Publication: 31 août

Partagez sur
 
Euroserum, leader mondial du marché du lactosérum déminéralisé traite l’air alimentant les lignes de transport pneumatique de poudre de lactosérum et installe un déshydrateur Munters MX² 40 dans l ‘usine de Port sur Saône...
 

Euroserum, membre du groupe coopératif Sodiaal depuis 2011, produit chaque année dans 10 sites implantés dans l’hexagone, quelques 280 000 tonnes de poudre d’ingrédients laitiers.

Euroserum qui dispose de différentes certifications et agréments, met en œuvre, au sein de ses usines, une politique qualité stricte visant à garantir la sécurité alimentaire de ses produits, tout au long du process de transformation.

Dans l’usine de Port de Saône, il s’agit de traiter l’air alimentant 3 transports pneumatiques de poudre de lactosérum entre les silos de stockage et l’atelier de conditionnement ;

Une problématique spécifique est à résoudre. En aval des surpresseurs se situe des échangeurs à eau glacée pour refroidir l’air. Si le point de rosée de l’air surpressé est supérieur à la température de l’eau (2°C), un phénomène de condensation se produit, et des gouttelettes d’eau sont projetées dans la poudre. Pour l’éviter, Il est donc nécessaire d’assécher l’air afin d’obtenir un point de rosée inférieur et ainsi éviter tout mottage de poudre dans les conduites

La solution

Le déshydrateur à adsorption MX² 40 de Munters équipé de plusieurs fonctions d’alarme pour assurer le contrôle total du processus de déshumidification, traite entre 1500 à 4500m3/h en fonction du nombre de transporteurs pneumatiques en service.

Afin d’ajuster au mieux la consommation énergétique le déshydrateur est équipé de système de contrôle Climatix qui assure une régulation proportionnelle de la batterie chaude électrique de régénération via une sonde de poids d’eau positionnée en sortie du déshydrateur.

Commentaires de Jean-Yves Mussot, Responsable Process et Méthodes Industrielles, Direction Technique Euroserum : « A partir d’un cahier des charges bien défini (regrouper les 3 lignes transport poudre en aval d’un unique traitement d’air process correctement déshumidifié), nous avons élaboré ce projet avec la société Munters. La difficulté était, outre la régulation du point de rosée suffisamment bas, la variation du débit d’air (du simple au triple) selon le nombre de surpresseurs d’air en fonctionnement. Un ventilateur optionnel en aval du déshydrateur a donc été ajouté afin de garantir un équilibre aéraulique quelque soit le nombre de lignes transport poudre en marche. En outre, une collaboration efficace entre le metteur en service Munters, les services Automatisme & Process Euroserum a abouti à la mise en place d’un pilotage très précis et adaptatif du MX² 40 , intégré à la supervision existante des lignes transport poudre.

Mise en service en service en Avril, l’installation nous donne entière satisfaction, et a permis à l’usine de passer la période chaude humide de ce début Juin sans problèmes de bouchages des lignes. »

https://www.euroserum.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: