En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Metrios : Mesure de pièces frittées complexes

Publication: 31 août

Partagez sur
 
Le frittage : procédé de fabrication « vert ». recyclage et réduction des déchets de production...
 

« Le frittage est un procédé écologique par nature dans la mesure où il minimise les déchets de production. Une partie de la poudre servant de matière première est produite à partir de fer recyclé. Le client demande à Sinteris de fabriquer certaines pièces qui sont "un peu plus complexes". »

Qu’est-ce qui fait la différence ? personnalisation, qualité et technologie

Sinteris est capable de fournir un service totalement personnalisé : tout commence par la demande spécifique d’un client concernant des pièces qu’il souhaite produire et, ensuite, cette demande est prise en charge par Sinteris à l’aide d’équipements de production de pointe.

Riccardo Calmucchi, ingénieur qualité, spécialiste des processus chez Sinteris : « Une pièce avec autant d’épaisseurs différentes, pour laquelle la qualité est primordiale, ne peut être réalisée qu’à l’aide de presses hydrauliques comme celle-ci, avec différents mouvements contrôlés. Ce que j’aime le plus, c’est d’analyser la conception du client pour la pièce qu’il souhaite faire fabriquer par frittage... »

Marianna Lanza, ventes et marketing chez Sinteris : « Parfois, le client n’est pas tout à fait sûr de sa conception, nous regardons alors si nous pouvons fabriquer la pièce ou s’il est possible d’améliorer sa fabricabilité grâce à notre technologie. Il est clair que nous sommes en mesure d’apporter une aide précieuse dans ce domaine. »

« Pour définir la meilleure façon de produire la pièce, nous prenons en compte les demandes du client bien sûr, mais aussi la faisabilité du processus et sa rentabilité.

Il y a eu de formidables évolutions dans le type de presse que nous utilisons. Nous venons d’ailleurs d’en acquérir une nouvelle qui est vraiment impressionnante. J’ai hâte de la voir en service. »

Les défis de la production : personnaliser en évitant les erreurs

« Ce qui fait la complexité d’une pièce frittée n’est pas tant son contour que les différentes épaisseurs rencontrées... En plus, dans le cas présent nous avons cette forme carrée qui complique encore les choses. »

« Les exigences du client ... sont qu’il n’y ait aucun défaut. »

Metrios, instrument de mesure indispensable

« Quand les pièces sortent du moule, elles sont toutes identiques. Mais une fois dans le four, c’est un processus thermique qui est à l’œuvre et qui engendre des dilatations et des rétractions. »

« Il faut donc inspecter et vérifier les pièces. L’instrument de mesure est fondamental à ce stade. Et quand un client nous rend visite pour nous évaluer et qu’il découvre notre superbe salle de métrologie équipée de nombreuses machines, dernier cri et impeccablement entretenues... c’est assurément un gros argument commercial. »

Que peut vous apporter une machine de mesure optique ?

Une machine de mesure optique présente plusieurs avantages.

Tout d’abord, vous obtenez des résultats objectifs très rapidement. Ensuite, vous obtenez des données très détaillées sans aucun contact direct avec la pièce à mesurer.

« L’investissement dans une machine de mesure optique est fondamental pour pouvoir détecter les profils, les importer, échanger avec le bureau d’études, et donc planifier la production, vérifier la conformité des pièces, qui peuvent avoir des formes très particulières, et ultérieurement contrôler et mesurer les pièces de production. »

« Chez Sinteris, je m’occupe des nouveaux équipements qui servent à valider les pièces prototypes, avant la production en série. »

« Nous avions besoin d’une telle machine à la fois pour contrôler la répétabilité et effectuer les mesures rapidement, mais aussi pour pouvoir mesurer des pièces sans contact.

La machine permet de mesurer plusieurs pièces en même temps.

Ainsi le temps nécessaire pour appliquer un protocole de mesure complet à chaque pièce peut être réduit dans des proportions importantes.

La machine de mesure optique est indispensable car... elle permet d’effectuer un grand nombre de mesures simultanément. »

Fiabilité et convivialité

« La fiabilité d’une machine optique est très importante car elle garantit sa répétabilité...

La facilité d’utilisation de cette machine est impressionnante, puisqu’il suffit d’un clic pour la mettre en marche et qu’elle commence à mesurer les pièces que nous lui présentons. »

« Avec la machine optique, j’augmente la productivité en réduisant les temps d’arrêt, qui sont incontournables puisqu’il faut du temps pour mesurer les pièces. Et surtout, j’évite de fournir des pièces non conformes. »

« Nos clients nous remercient, ils sont satisfaits et heureux. Heureux parce que nous avons résolu leur problème ensemble. Nous avons trouvé la solution. Et c’est une grande source de satisfaction. »

https://www.metrios.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: