En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

WATSON MARLOW France, Flexicon, un système de remplissage flexible et précis

Publication: Août 2021

Partagez sur
 
Le laboratoire français Chemineau, à l’occasion de la création d’une nouvelle ligne de production de sprays nasaux, a choisi les systèmes de remplissage péristaltiques Flexicon de Watson Marlow. La précision de dosage, la fiabilité et la facilité d’intégration du système ont été décisifs...
 

Chemineau, une filiale du groupe ANJAC Health & Beauty, est un laboratoire français spécialisé dans le développement et la fabrication de médicaments, de produits cosmétiques et de dispositifs médicaux. Acteur reconnu de la sous-traitance depuis près d’un siècle, Chemineau fabrique pour ses clients des produits de santé avec des formulations liquides, visqueuses ou pâteuses conditionnées dans des tubes, flacons et aérosols. Le laboratoire dispose d’ une capacité de production flexible et diversifiée qui comprend 11 mélangeurs de 100 kg à 10 tonnes, deux ateliers spécialisés eau de mer et hormones (sur un total de 17 ateliers) ainsi que des zones à atmosphère contrôlée. Le laboratoire produit chaque année 7000 tonnes de PSO, 4000 tonnes de liquides et 2200 tonnes de pâteux.

Une production diverse

Chemineau met en avant sa forte capacité d’adaptation et la diversité de ses produits conditionnés grâce à ses lignes mono-produit et multi-produits avec des formats et des références variés.

Pour répondre à la forte croissance de sa gamme de sprays nasaux, Chemineau souhaitait créer une nouvelle ligne de production équipée d’un système de remplissage rapide et permettant de changer rapidement de produit. 6 millions de flacons devront sortir de cette ligne chaque année. Sur cette nouvelle ligne de production, la contenance des flacons varie de 20 ml à 60ml. Le temps de remplissage des flacons ne devait pas dépasser 0.8 seconde pour viser une cadence de 55 cps/min en 1, 2 ou 3 remplissages selon le volume souhaité. En outre, la dose devait être répétable avec une précision de 1%.

Une solution de remplissage précise et évolutive

Watson Marlow a proposé 3 unités de remplissage péristaltiques Flexicon PD12P contrôlées par un MC12 afin de répondre aux taux demandés. La haute précision de remplissage de +/- 0,5 % pour la plupart des volumes a été décisive dans le choix de ces modèles Flexicon. L’unité peut être utilisée conjointement avec 16 unités de remplissage, l’installation est donc évolutive si le client souhaite intégrer une 4ème pompe. Chez Chemineau, les trois unités ont été intégrées dans la structure de la machine et peuvent fonctionner simultanément ou indépendamment. Le contrôleur central MC12, exécutant un logiciel fonctionnel et convivial disponible en quatre langues, communique au moyen d’un écran d’affichage LCD facile à lire. Le MC12 est capable de procéder à une recalibration automatique, sans intervention d’un technicien. Il se branche à une imprimante pour consigner les données de production.

M. Massé au service Ingénierie des Laboratoires Chemineau déclare : « nous souhaitions un développement rapide, et la facilité de l’intégration des unités de remplissage Flexicon de Watson Marlow, avec l’interface écran du contrôleur, a été un point important pour nous. »

En fonction de la cadence souhaitée et de la viscosité du produit, les pompes sont utilisées avec des tubes de 4.8mm ou 6mm. Un remplissage de 30 ml avec 2 pompes Flexicon et des tuyaux Accusil de diam 6, en fonction du produit, est atteint en 0.7 seconde. La précision du dosage reste stable et répond entièrement aux spécifications du client.

Flexicon, des dispositifs dédiés à l’industrie pharmaceutique

« Les tubes à usage unique et stériles Accusil constituaient également un choix adapté à l’évolution de notre process », explique M. Massé. Watson Marlow a en outre pu valider l’usure causée par le passage de l’eau de mer dans ses tubes Accusil. L’eau de mer, légèrement abrasive, n’a engendré aucune usure prématurée. Ces tubes présentent une conformité biopharmaceutique totale aux normes USP Class VI, Ph. Eur. 6.8, section 3.1.9, ISO 10993 et FDA CFR 177.2600. Ils sont proposés avec un pack de validation disponible et sont traçables à 100 % avec numéro de pièce, de lot et date limite d’utilisation gravés au laser.

« Des pompes Watson Marlow équipent déjà certaines de nos lignes de production, mais c’est avant tout leur réputation de qualité et de fiabilité qui a motivé notre demande » conclut M. Massé.

https://www.wmftg.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: