En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Made4CNC révolutionne l’ouverture automatique des machines-outils à commande numérique

Publication: 27 août

Partagez sur
 
Made4CNC annonce le lancement de Safedoor SD100, la première solution complète d’ouverture automatique de porte des machines-outils à commande numérique (MOCN)...
 

Officiellement dévoilée aujourd’hui, plusieurs utilisateurs finaux et distributeurs ont d’ores et déjà pu essayer et adopter cette application révolutionnaire et sa technologie.

Nouvelle entreprise danoise soutenue par trois personnalités emblématiques de la nouvelle robotique Thomas Visti, Lasse Kieffer et Peter Nadolny Made4CNC propose une solution à une problématique bien connue mais jusqu’à présent non résolue dans l’industrie métallurgique. Aujourd’hui, dans ce secteur, seul un petit nombre de MOCN est alimenté automatiquement en pièces. Dans la plupart des usines, ce sont des opérateurs qui ouvrent et ferment manuellement les lourdes portes des machines, et ce, à intervalles de quelques minutes.

Pour les constructeurs de machines, l’automatisation et la compétitivité sont deux éléments concomitants. Toutefois, investir dans une nouvelle MOCN entièrement automatisée ou mettre à niveau un modèle plus ancien peut être une tâche difficile, tant sur le plan pratique que financier. Pouvant être installé en moins d’une heure sur n’importe quelle MOCN, quelle qu’en soit la marque, l’ouvre-porte Safedoor SD100 permet de surmonter un obstacle important à l’automatisation de l’alimentation des pièces dans les usines de construction de machines.

L’automatisation doit aller plus vite

Aujourd’hui, lorsqu’il faut automatiser les MOCN, les intégrateurs développent très souvent leurs propres solutions d’ouverture de porte « faites maison ». Or, ces solutions sont facteurs de risques de dysfonctionnement, de temps d’arrêt et de situations dangereuses, car elles nécessitent généralement un apport en air comprimé, et elles ne sont ni standardisées ni testées. Grâce au Safedoor SD100, Made4CNC supprime tous ces obstacles.

« La grande tendance mondiale actuelle est d’automatiser plus rapidement et davantage. Pour y parvenir, nous devons passer moins de temps sur chaque installation. Avec le Safedoor SD100, nous avons associé sécurité et robustesse avec facilité d’utilisation, car nous pensons que c’est la clé pour obtenir une productivité optimale. L’intégration de la cobotique dans les machines-outils à commande numérique existantes a du sens, car l’automatisation des machines présente un faible risque ainsi qu’un court délai de récupération pour le client », explique Peter Nadolny Madsen, PDG de Made4CNC.

Une expansion mondiale sur 12 mois

Peter Nadolny Madsen a fondé Made4CNC en janvier 2021 en collaboration avec deux investisseurs, Thomas Visti et Lasse Kieffer. Le trio a joué un rôle déterminant dans plusieurs réussites robotiques au Danemark, telles que Universal Robots, OnRobot, Purple Robotics et Mobile Industrial Robots.

Les deux investisseurs apportent chacun leurs compétences : des connaissances technologiques approfondies pour Lasse Kieffer et la connaissance du marché pour Thomas Visti : « Made4CNC a compris ce qu’il fallait faire pour alléger le processus. C’est une solution pertinente tant pour le client final que pour les opérateurs, le distributeur et le fabricant. C’est pour cela que je m’attends à ce que Made4CNC s’implante auprès des distributeurs et des intégrateurs sur une grande partie de la planète au cours des 12 prochains mois. »

Des ouvre-portes stables et sûrs

En qualité d’intégrateur, Nordelektro a installé deux solutions d’ouverture de porte de Made4CNC dans l’usine d’engrenages Randers Tandhjulsfabrik.« Cela a pris moins d’une heure par machine-outil à commande numérique. Ces ouvre-portes sont extrêmement fiables et stables », explique Lars Bo Nielsen, responsable d’usine chez Randers Tandhjulsfabrik.

Pour Nordelektro, la possibilité de pouvoir proposer à ses clients un ouvre-porte standardisé conçu comme une « solution en boîte » fait une grande différence : « Le Safedoor SD100 est une solution complète qui simplifie le travail avec l’automatisation. En tant qu’intégrateurs, c’est un avantage énorme pour nous. Nous n’avons pas besoin de réinventer la roue, et ces projets présentent un risque minime », constate Jesper Storm Simonsen, responsable des ventes chez Nordelektro.

Amélioration des flux et de l’environnement de travail

Made4CNC vient notamment de signer un contrat avec son premier distributeur américain, Thinkbot Solutions : « Le Safedoor SD100 rend le travail d’alimentateur de machines beaucoup plus agréable et plus souple, et l’employeur pourra également l’optimiser pour obtenir un meilleur flux. D’autres sociétés ont essayé de développer des ouvre-portes faciles d’utilisation sans y parvenir, tandis que Made4CNC a entièrement réussi cette mission. J’ai décidé de distribuer le Safedoor SD100 car tous ses détails sont vraiment soignés, tant sur le plan mécanique que sur celui des logiciels et de la sécurité. Le fait que le Safedoor SD100 soit certifié UR+ et doté d’URCap, comme les pinces de robot d’OnRobot et Robotiq, garantit une intégration sans faille avec les cobots d’Universal Robots. Toutes les opérations peuvent être effectuées sur le boîtier d’apprentissage du robot », explique Philip Courtois, directeur de la société.

Le Safedoor SD100 peut ouvrir des portes d’un mètre de large et de 400 kg à une vitesse de 500 mm/s. L’ouvre-porte est raccordé au robot et à la machine CNC par une entrée et une sortie numériques galvanisées et isolées.

https://www.made4cnc.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: