En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Savoye déploie MAGISTOR en Nouvelle-Calédonie pour son client Vega

Publication: 24 août

Partagez sur
 
Spécialiste calédonien des produits d’hygiène créé en 1980, Vega s’illustre comme un industriel local majeur sur son territoire...
 

Fabricant et distributeur de plus de 2 000 références, Vega opère également en tant que négoce afin d’offrir à ses clients des produits d’hygiène, systèmes de nettoyage, emballages sur tout le territoire calédonien et la zone pacifique.

Afin de servir cette logistique insulaire, il y a trois ans, l’industriel Vega se lance dans un vaste projet de modernisation logistique et initie la construction d’un nouveau site dédié, sorti de terre fin 2020.

Pour poursuivre sa mission et absorber la montée en volumes des opérations, Vega a souhaité initier un projet WMS : « Dans le cadre de ce projet d’optimisation globale, le WMS doit assurer la bonne gestion de notre logistique tout en nous apportant un enrichissement sur la donnée, sa collecte et son analyse », détaille Sébastien Bonnardel, responsable logistique chez Vega. Parallèlement, l’industriel doit gérer deux problématiques inhérentes à son activité : la traçabilité au numéro de lot ainsi que la gestion de produits dangereux et inflammables.

Un déploiement réussi, soumis à de multiples aléas

Après un premier contact et une visite de site en 2017, Vega choisit Savoye, le spécialiste de la supply chain execution, et s’équipe de la dernière version du WMS MAGISTOR ainsi que de la solution LM Connect. « MAGISTOR s’est démarqué par deux points importants : un dimensionnement en cohérence avec nos besoins ainsi que la capacité de Savoye à aller au-delà du standard et à nous accompagner si nécessaire sur des évolutions spécifiques pour venir compléter et couvrir notre périmètre fonctionnel », explique Sébastien Bonnardel.

L’analyse fonctionnelle démarre en 2020 pour un démarrage et une montée en stock au 15 décembre de la même année. Malgré les perturbations engendrées par la crise sanitaire à partir du mois de mars, le projet se poursuit à distance et avec succès. « Rédaction des processus, cartographie… Nous avons pu nous appuyer sur une forte disponibilité de Savoye. Une relation de confiance s’est installée entre nos équipes respectives. Finalement le projet a su rester fluide malgré la Covid, la distance et le décalage horaire. Le démarrage s’est déroulé tel qu’il a été attendu : maitrisé et sans répercutions pour les clients. Notre partenariat a fonctionné grâce à l’adaptation et au professionnalisme de tous », poursuit-il.

Explorer le potentiel d’optimisation du WMS

Mise en place de la radiofréquence et arrêt du papier, l’outil WMS a également permis à Vega d’obtenir de la donnée pour optimiser ses processus, de faciliter le suivi et le pilotage des produits soumis à réglementation, de mieux analyser sa performance et sa productivité tout en résolvant les problématiques liées à la non-qualité. Demain, fort de ces évolutions, Vega entend aller plus loin dans la maitrise des livraisons, partager ses indicateurs avec les autres directions afin de poursuivre l’optimisation de ses processus et continuer à grandir au travers de son nouvel outil de gestion d’entrepôt : « Aujourd’hui, après 3 mois d’exploitation, nous évaluons encore le large potentiel d’améliorations à venir », conclut Sébastien Bonnardel.

https://www.savoye.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: