En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Le Groupe RAJA signe un accord avec AURELIUS

Publication: 17 août

Partagez sur
 
Objectif : l’acquisition de Viking et des activités d’Office Depot Europe dans 7 pays...
 

Le Groupe RAJA, leader européen de la distribution multicanal de fournitures et d’équipements pour les entreprises, annonce aujourd’hui un accord avec AURELIUS afin d’acquérir les activités de Viking, incluant les activités encore présentes dans le portefeuille d’Office Depot Europe, dans sept pays européens : Royaume-Uni, Irlande, Allemagne, Suisse, Autriche, Pays-Bas et Belgique. Viking, marque emblématique des activités e-commerce d’Office Depot Europe, est un acteur majeur sur le marché de la distribution BtoB des fournitures et du mobilier de bureau. L’ensemble de ses activés en Europe réunit 1500 collaboratrices et collaborateurs et génère un chiffre d’affaires près de 500M€. Les termes financiers de l’accord ne sont pas rendus publics.

Le Groupe RAJA accélère sa stratégie de développement en Europe

Le Groupe RAJA, présent dans 18 pays européens avec 3000 collaboratrices et collaborateurs, est le leader européen de la distribution d’emballages et acteur majeur sur le marché des fournitures et du mobilier de bureau depuis l’acquisition en 2019 des activités de Staples en Europe du sud : JPG, Mondoffice et Kalamazoo, spécialistes français, italien et espagnol de l’équipement des espaces de travail. Cette acquisition s’inscrit dans la stratégie de croissance des ventes, d’élargissement de la clientèle, et de diversification de l’offre du Groupe RAJA et permettra au Groupe de renforcer ses positions et de compléter sa couverture géographique sur ces marchés stratégiques.

« Cette acquisition représente une formidable opportunité stratégique de renforcer nos positions en Europe, en particulier dans ces sept pays, où nous sommes déjà présents avec nos filiales RAJA. Elle étendra davantage la présence du Groupe et donnera une nouvelle impulsion à notre ambition sur le marché des fournitures de bureau. Cette acquisition est parfaitement alignée avec notre vision stratégique d’être un partenaire global des entreprises européennes, de la petite start-up aux grandes entreprises et renforcera notre partenariat avec des marques mondialement reconnues », déclare Danièle KAPEL-MARCOVICI, Présidente-Directrice Générale du Groupe RAJA.

Viking, acteur majeur de la distribution des fournitures de bureau

Viking Office Products, entreprise d’origine américaine, s’est implantée en Europe en 1990, d’abord au Royaume-Uni avant de déployer son activité dans toute l’Europe. Elle a révolutionné la distribution des fournitures de bureau par catalogue grâce à son savoir-faire précurseur en matière de techniques de vente à distance. Créateur du concept de « fanatical customer service » qui lui a permis de fidéliser ses clients, Viking a développé une forte notoriété de marque sur ses marchés. Acquis par Office Depot en 1998, et par AURELIUS en 2017, Viking est aujourd’hui un acteur majeur sur le marché des fournitures de bureau et de l’équipement des espaces de travail.

Les sociétés acquises, dont le siège est à Venlo aux Pays-Bas, servent 1,2 million de clients en Europe et disposent de deux grands centres de distribution à Großostheim en Allemagne et à Leicester au Royaume-Uni.

Cette acquisition apporte au Groupe RAJA des opportunités de croissance supplémentaires dans les années à venir et de solides bases pour accélérer le développement de son activité en Europe. Elle permettra au Groupe de servir plus de 2,2 millions de clients en Europe et d’atteindre un chiffre d’affaires de plus de 1 milliard 600 millions d’euros.

« Viking compte plus de 30 ans d’expérience en Europe et connait parfaitement les besoins et les attentes des clients sur ses marchés. Les femmes et les hommes de Viking et du Groupe RAJA partagent les mêmes valeurs d’esprit entrepreneurial et de culture du service aux clients, qui ont fait notre succès. Ensemble, nous retrouverons une dynamique de croissance rentable pour Viking en nous appuyant sur notre savoir-faire commun pour conquérir et fidéliser les clients européens, et notre capacité à mettre en œuvre des synergies dans les domaines des achats, du marketing et des ventes, en particulier avec JPG, Mondoffice et Kalamazoo, mais aussi avec des filiales RAJA dans chacun des pays. Je me réjouis d’accueillir dans le Groupe RAJA les 1 500 nouvelles collaboratrices et nouveaux collaborateurs aux compétences et au professionnalisme reconnus. Ensemble, nous formerons une équipe encore plus performante pour positionner le Groupe RAJA comme le premier partenaire pour les entreprises en Europe », déclare Danièle KAPEL-MARCOVICI.

Raffael Reinhold, PDG d’Office Depot Europe : « Nous sommes ravis de cette opportunité et impatients d’accélérer nos activités au sein du Groupe RAJA. En tant qu’entreprise familiale, indépendante et performante, le Groupe RAJA offre une excellente base pour l’avenir de notre entreprise avec un fort potentiel pour une collaboration et un développement fructueux. Le réalignement stratégique sur nos principaux marchés et activités a rendu notre entreprise attrayante pour notre acheteur stratégique RAJA et offre une excellente position pour accélérer davantage nos activités ensemble. »

Cette transaction est soumise à l’approbation des autorités de la concurrence et la clôture est prévue au quatrième trimestre 2021.

Le Groupe RAJA est conseillé par les équipes de KPMG (finance) et Allen & Overy (juridique).

https://www.raja-group.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: