En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Superwool® Plus , la nappe aiguilletée de Morgan Advanced Materials, utilisée à la place de la laine de roche

Publication: Janvier 2014

Partagez sur
 
Morgan Advanced Materials, Utilisée à la place de la laine de roche dans des registres de dérivation, la nappe aiguilletée Superwool® Plus permet de réaliser des économies de main-d’œuvre et sur les bâtis
 

Désireuse d’améliorer l’isolation à base de laine minérale (laine de roche) de ses registres de dérivation, la société Esscano Power A/S s’est mise en quête d’autres solutions. Nombre de ses recherches en ligne l’ont orientée sur la laine isolante haute température de Morgan Advanced Materials. Après avoir effectué des calculs de chaleur afin de vérifier la capacité de la nappe aiguilletée Superwool® Plus de Morgan à réduire l’épaisseur totale de l’isolant, Esscano a décidé de franchir le pas. Ce changement a été couronné de succès. Il a en effet permis de réduire les coûts de main-d’oeuvre grâce aux délais d’installation raccourcis par rapport à la laine minérale, et de réaliser des économies supplémentaires sur les fixations et la métallurgie associée.

La société danoise Esscano Power est l’un des principaux fabricants et fournisseurs du marché mondial des registres industriels. Souhaitant changer son isolation à base de laine minérale, l’entreprise avait étudié d’autres solutions de fibre céramique réfractaire lorsqu’elle a contacté Morgan pour s’informer au sujet de sa gamme de produits en fibres à faible biopersistance Superwool®, une alternative à l’isolation à base de fibres céramiques réfractaires classiques. En vertu de la note Q du règlement (CE) n° 1272/2008, la gamme Superwool® est exclue de la classification des cancérigènes.

Ayant pris connaissance de la demande d’informations, Elaine Hughes, responsable du développement commercial dans la région chez Morgan Advanced Materials, était convaincue qu’Esscano bénéficierait du passage à Superwool Plus. Elle a fourni à l’entreprise des informations sur les caractéristiques et avantages des produits correspondants, et recommandé la nappe aiguilletée Superwool Plus d’une épaisseur de 50 mm et d’une densité de 128 kg/m3.

« Notre nappe aiguilletée Superwool Plus répondait à tous les critères techniques du projet, notamment la conductivité thermique, le retrait et la tenue à la température, et proposait également un système de fixation amélioré », déclare Elaine Hughes. Morgan a fourni tous les détails techniques importants, notamment les données publiées, afin d’établir clairement la preuve de sa capacité à répondre aux besoins du client en termes de performances. La société a aussi transmis plusieurs témoignages clients.

Morgan a également rencontré l’équipe d’Esscano au Danemark à plusieurs reprises afin de rassurer les sceptiques et de répondre aux questions sur le produit. L’équipe de Morgan a mis en avant la disponibilité du produit, l’excellence du support client, notamment le savoir-faire de ses experts concernant les documents d’exportation, et la qualité du conditionnement du produit. Elle a également démontré la réduction des coûts d’installation et expliqué que le produit serait plus facile à manipuler et plus esthétique une fois installé.

Les produits en fibres isolantes à faible biopersistance Superwool font preuve d’une efficacité énergétique supérieure de 17 % à celle des fibres céramiques réfractaires classiques et autres isolations à base de silicates alcalino-terreux. Ils sont idéaux pour le revêtement des fours industriels et les secteurs du fer, de l’acier et de l’aluminium, ainsi que pour d’autres applications nécessitant un traitement à haute température. L’utilisateur bénéficie ainsi d’une efficacité accrue dans ses procédés de fabrication et peut réaliser d’importantes économies en consommation d’énergie.

Le matériau fournit une excellente isolation dans les environnements à température élevée (température de classification de 1 200 °C). Une avancée considérable dans le contrôle des procédés de fabrication de l’entreprise a permis au produit d’être conçu pour maximiser le contenu en fibres. Cela lui permet de bénéficier d’une conductivité thermique de 20 % inférieure à celle des isolants concurrents, et de garantir des propriétés d’économies d’énergie avancées ainsi qu’une maniabilité améliorée.

Grâce à son indice de fibre sur l’épaisseur de nappe supérieur aux produits concurrents, Superwool Plus fournit des performances élevées, qui permettent aux clients d’utiliser moins d’isolant et ainsi de réaliser des économies en termes de poids et de coût. Par exemple, une nappe isolante moins dense comme le Superwool Plus 96 kg/m³ peut être utilisée pour fournir la même isolation qu’une nappe classique de 128 kg/m³ .

La nappe aiguilletée Superwool Plus bénéficie d’une importante résistance à la traction et est très facile à manipuler. Outre le format en nappe utilisé dans l’application Esscano, Superwool Plus est également proposé en modules de nappe, modules Pyro-Bloc®, papier et fibre en vrac (coupée ou non) afin de faciliter sa manipulation. Des variantes Felt, pièces de forme et panneaux sont aussi disponibles.

L’installation effectuée chez Esscano n’a rien coûté à l’entreprise, le coût matériel inférieur de la laine minérale étant largement compensé par ses coûts d’installation supérieurs à ceux de la nappe Superwool Plus. Outre les coûts d’installation réduits grâce à la rapidité de montage, la qualité de la nappe a garanti une manipulation plus facile, ce qui a par conséquent permis de diminuer les déchets. Les performances thermiques supérieures de la nappe Superwool Plus renforcent la sécurité en cas de dépassement important de la température.

Après avoir essayé Superwool Plus, Esscano peut affirmer sans hésitation qu’il s’agit du produit idéal pour son application. Par ailleurs, le succès du projet Esscano au Moyen-Orient grâce aux produits de Morgan Advanced Materials a multiplié les opportunités pour cette jeune société dynamique, qui a été incluse dans davantage de documents d’appel d’offres.

http://www.morganadvancedmaterials.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: