En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

NSK, La formation et les outils prolongent la durée de vie des roulements

Publication: 8 août

Partagez sur
 
Un fabricant de produits isolants à base de polystyrène était confronté à de fréquentes défaillances des roulements des convoyeurs de couplage de ses machines...
 

Toutefois, la situation a pu être maîtrisée assez facilement grâce à un cours de formation pratique NSK dispensé au personnel de maintenance et à l’adoption d’outils adéquats de montage de roulements.

Dans quelle mesure le montage correct des roulements influe-t-il sur leur durée de vie ? Dans la pratique, ce facteur est souvent sous-estimé. Comme le montre le cas d’un fabricant de produits d’isolation, il est économiquement judicieux d’aborder cette tâche de maintenance avec professionnalisme.

Outre d’autres matériaux, cette entreprise traite de grandes quantités de polystyrène expansé, avec des pièces en 3D fraisées à partir de matériau en feuille. Le fabricant transporte le matériau par des systèmes de convoyeurs, fortement exposés à l’abrasion et à la poussière fine du polystyrène. En conséquence, des défaillances répétées se produisaient dans les roulements des convoyeurs.

La cause principale de ces défaillances résidait dans l’environnement de travail poussiéreux et sale. Cause suppléntaire : le manque de formation adéquate sur la manipulation des roulements du personnel de maintenance qui utilisait des outils classiques non spécialisés pour effectuer le travail.

Réalisant la nécessité d’une formation correcte, l’entreprise a demandé à NSK de dispenser un cours pratique à son équipe de maintenance. Lors d’une session de formation concise, les techniciens de maintenance ont reçu des instructions sur le montage et le démontage corrects des roulements à l’aide d’outils professionnels.

Le personnel de maintenance est désormais conscient, par exemple, qu’une propreté absolue est essentielle pour éviter toute contamination lors du montage des roulements. De même, chaque fois que l’on remplace un roulement, il est absolument indispensable d’utiliser les outils NSK dédiés. Ces outils appliquent avec rigueur les forces nécessaires afin d’éviter tout dommage, sans jamais les transmettre aux éléments roulants.

La gamme d’outils NSK comprend des extracteurs de roulements capables d’exercer une grande force de traction sans endommager les composants adjacents. Pour installer ensuite le roulement de remplacement, des outils permettant un montage à froid efficace et sans dommage sont proposés. Pour le fabricant de produits isolants, ces outils sont parfaitement adaptés, car les roulements sont relativement petits et facilement accessibles, permettant finalement de se passer d’outils hydrauliques ou de dispositifs de chauffage par induction.

Grâce à ces mesures, l’entreprise bénéficie d’une réduction des coûts de main-d’œuvre, le temps nécessaire au démontage et au montage des roulements défectueux ayant été divisé par 5,5. En outre, la durée de vie des roulements nouvellement installés est sensiblement supérieure en l’absence de dommages mécaniques lors du montage à froid.

La formation a nécessité un faible investissement et l’outil de montage NSK a été amorti en quelques semaines.

https://www.nskeurope.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: