En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Et la lumière fut... : La lutte contre le réchauffement climatique

Publication: 3 août

Partagez sur
 
Réchauffement climatique : point d’étape et premières pistes de réflexion technologiques...
 

La prise de conscience collective liée à la lutte contre le réchauffement climatique s’est initiée à la fin des années 1980. Malgré cela, le chemin semble encore long tant l’impact du dérèglement climatique sur l’environnement est important. Alors que 2019 a battu le triste record de l’année ayant enregistré les augmentation de plus de 50% des émissions de Co2 depuis 1990. S’ajoute à cela l’apparition de plus en plus fréquente de phénomènes climatiques extrêmes : inondations, sécheresses, canicules ou cyclones tropicaux, qui ne cessent de se multiplier ces dernières années.

Face à ces constats, les organisations internationales, les gouvernements, mais aussi les entreprises tentent de mettre en place des solutions pour endiguer ce problème planétaire et durable. Signify, développe ainsi de nombreuses solutions pour accompagner les entreprises, les collectivités, les pouvoirs publics dans la transformation de leur usage de la lumière, notamment grâce aux nouvelles technologies d’éclairage. Le dernier plan quinquennal de Signify met justement en lumière la nécessité d’une évolution technologique allant au-delà de l’arrêt de l’éclairage conventionnel et du déploiement de la LED. Le recours à l’éclairage connecté constitue une autre des solutions adoptée et promue par le groupe. Via Interact City, Interact Retail ou encore Interact Pro, Signify souhaite encourager une meilleure gestion des installations d’éclairage des villes et entreprises, tout en optimisant leur consommation énergétique, pour ainsi en réduire l’impact, et donc, les émissions de CO2. Combinées à la technologie LED, les solutions Interact offrent une économie d’énergie pouvant aller jusqu’à 80%. L’adoption d’énergies propres et renouvelables passe également par le recours à des énergies durables, telle que

La lutte contre le réchauffement climatique passe également par des engagements personnels : Eric Rondolat, PDG de Signify a ainsi appelé à plusieurs reprises, lors de sommets tenus à l’ONU, les industriels à repenser leurs modèles commerciaux et l’impact de leur chaîne de valeur pour limiter celui de leurs activités, de bout en bout.

L’éclairage peut être le déclencheur d’une transformation énergétique et sociale dans le monde

Coûteux et parfois défectueux, l’éclairage et sa durabilité constituent des enjeux essentiels pour les entreprises et les collectivités. En tant que leader mondial de l’éclairage, Signify se positionne en précurseur de la promotion et du développement du «  » (ou éclairage circulaire). Cette solution durable et responsable pourrait, dans les années à venir, jouer un rôle majeur dans la préservation de l’environnement en faisant la promotion d’une économie circulaire et en favorisant « l’utilisation » à la « possession ». En récupérant, en réemployant et en s’appuyant sur Signify lutte ainsi contre l’obsolescence et s’engage en faveur de la réduction des déchets. Couplé à l’éclairage connecté, le Circular Lighting permet de réduire considérablement la consommation énergétique. Cette solution intègre également des avantages économiques indéniables pour les entreprises et les collectivités : en fournissant l’éclairage sous forme de cotisation mensuelle et en assurant son suivi ainsi que sa maintenance, les solutions de lighting-as-as-service permettent de réduire le montant des investissements initiaux. La démocratisation de l’éclairage circulaire s’inscrit ainsi en faveur de l’environnement, tout en rendant possible un meilleur accès à l’électricité pour tous et partout dans le monde.

https://www.signify.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: