En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Nidec Leroy-Somer : Nouvelle gamme de moteurs ATEX !

Publication: 1er août

Partagez sur
 
IMfinity® ATEX : La nouvelle gamme de moteurs asynchrones pour ATmosphères Explosives de Nidec Leroy-Somer...
 

Fort du succès rencontré par sa gamme de moteurs asynchrones IMfinity® à haut rendement, reconnue pour sa robustesse et sa fiabilité, Nidec Leroy-Somer présente sa version ATEX basée sur la même plateforme.

Complète et polyvalente, cette nouvelle gamme dédiée aux atmosphères explosives, gaz et poussières, de 0.75 à 400 kW, apporte une réponse sécurisée et économe en énergie aussi bien en zones 1 et 2 qu’en zones 21 et 22. Compatibles vitesse fixe et vitesse variable, les moteurs IMfinity® ATEX permettent d’adresser la totalité des marchés exigeants de l’ATEX où qualité, performance, gestion des risques et respect des normes sont essentiels, en répondant aux exigences aussi bien du Manufacturing que du Process, pour les utilisateurs ou constructeurs.

Sécurité certifiée

Répondant aux exigences des zones de danger 1, 2, 21 et 22, les moteurs ATEX de la plateforme IMfinity® apportent les meilleures garanties de sécurité et de fiabilité. Reconnus au niveau mondial, ils sont certifiés conformes aux normes ATEX, au règlement du système IECEx et à la Directive ATEX 2014/34/UE. Ainsi les marquages CE, ATEX et IECEx figurent en standard sur les plaques signalétiques.

Performance énergétique

La gamme IMfinity® ATEX a été conçue pour atteindre les niveaux de rendement définis par la norme IEC 60034-30-1.

Elle est également conforme au nouveau règlement UE 2019/1781 de la Commission Européenne en vigueur depuis le 1 juillet 2021, fixant des exigences plus strictes en matière d’écoconception applicables aux moteurs électriques et aux variateurs de vitesse.

S’inscrivant pleinement dans une démarche de développement durable, ces moteurs offrent des niveaux de rendement Premium IE3 permettant de réduire la consommation d’énergie et les émissions de CO2, avec un retour sur investissement particulièrement rapide.

Pour les constructeurs de machines, les moteurs IMfinity® ATEX contribuent à maximiser l’efficacité énergétique de leurs équipements en matière de pompage, ventilation, compression, broyage, agitation, manutention et autres.

Polyvalence et adaptabilité

Les moteurs et motoréducteurs IMfinity® ATEX offrent de nombreuses possibilités avec un large choix d’options pour satisfaire les besoins des différents domaines d’applications.

Sur demande, Nidec Leroy-Somer peut fabriquer les moteurs ATEX marqués Ex db eb IIC T4 Gb et Ex ec IIC T3 Gc en conformité avec les recommandations V.I.K émises par l’industrie lourde allemande qui s’appliquent aux matériels utilisés dans la chimie industrielle.

Pour les autres marchés, de multiples adaptations sont réalisables, comme par exemple des niveaux d’étanchéité IP55, IP65 et IP66, des plages de températures de fonctionnement et des tensions spéciales, des systèmes de peinture spécifiques, des certifications Marine ou EAC (certificat de conformité eurasienne) …

Vitesse variable en toute simplicité

La gamme IMfinity® ATEX a été caractérisée pour un fonctionnement en vitesse variable sans déclassement pour chaque zone de danger et pour chaque niveau de protection. Le choix de la variation de vitesse permet en effet de maximiser les économies d’énergie, d’améliorer les performances et d’optimiser la productivité. Dans ce cas, les moteurs sont pourvus de deux plaques signalétiques indiquant toutes les informations nécessaires pour le paramétrage du variateur et les principales performances du moteur utilisé en vitesse variable.

Par ailleurs, un grand nombre d’options peuvent être proposées pour répondre aux besoins des applications standard ou spécifiques : protections renforcées, fonctionnement à très basse vitesse (3Hz, 5Hz), sondes de protection thermique, codeur incrémental ou absolu certifié…

Disponibilité en délai court

Les moteurs IMfinity® ATEX bénéficient de l’organisation logistique internationale de Nidec Leroy-Somer qui assure des délais courts pour de nombreuses combinaisons de produits : la Disponibilité Express.

Ce service offre une grande réactivité face aux besoins clients permettant de répondre à leurs urgences, tout en améliorant et garantissant leur continuité de production.

Une grande variété de moteurs avec options couvrant la majorité des besoins des applications en atmosphère explosive sont ainsi disponibles en 2, 5 ou 10 jours ouvrés.

https://acim.nidec.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: