En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

La technologie de Padam Mobility s’exporte au Canada

Publication: 31 juillet

Partagez sur
 
Poursuivant son expansion à l’international, Padam Mobility fait ses premiers pas au Canada grâce à un projet pilote développé conjointement avec la Société de transport de l’Outaouais (STO) et Transit...
 

Ce nouveau service permettra aux personnes vivant à Buckingham et Masson-Angers d’utiliser le transport à la demande pour se déplacer ou rejoindre le réseau d’autobus à horaires fixes.

Le nouveau service STO à la demande est maintenant disponible ! Grâce à ce partenariat entre la STO, Padam Mobility et Transit, les personnes se déplaçant à Buckingham et à Masson-Angers ont accès au transport à la demande directement sur l’appli Transit sur leur téléphone cellulaire. Il est aussi possible de commander une course en ligne sur l’appli STO à la demande, sur stoalademande.sto.ca et par téléphone.

La STO est la première société de transport collectif au Québec à offrir une option à la demande dans Transit. Ce projet pilote permet aux usagers des secteurs de Buckingham et de Masson-Angers de planifier des trajets combinant le transport à la demande et le réseau d’autobus de la STO. Il s’agit également de la première intégration nord-américaine réalisée par Padam Mobility, un chef de file des solutions de transport à la demande en Europe.

Les sociétés de transport collectif sont de plus en plus nombreuses à se tourner vers le transport à la demande pour compléter leur offre de service à itinéraires fixes et ainsi étendre la portée de leur réseau. Grâce à ce partenariat entre la STO, Padam Mobility et Transit, les usagers québécois ont accès au transport à la demande directement sur leur smartphone.

« La STO souhaite offrir une expérience simple et fluide à ses clients en misant notamment sur les outils qu’ils utilisent déjà. Nous sommes fiers de faciliter l’accès au service STO à la demande et la planification de déplacements multimodaux grâce aux applications réalisées par Transit et Padam Mobility. » Myriam Nadeau, présidente de la STO

« L’intégration de STO à la demande dans Transit est une grande victoire pour augmenter l’accès aux transports collectifs. En rendant le service disponible dans une application utilisée par des milliers d’usagers, la STO aide toute sa clientèle à profiter pleinement de son offre de service. Nous sommes également fiers de collaborer avec Padam Mobility pour sa première intégration en Amérique du Nord et nous avons hâte de poursuivre ce partenariat. » Sam Vermette, Chef de la direction de Transit

Le nouveau service utilise à plein les multiples possibilités offertes par le transport à la demande dynamique. Il permet notamment de maximiser le remplissage de la flotte de véhicules dédiée avant de faire appel à des véhicules supplémentaires en cas de forte affluence, permettant ainsi de maîtriser les coûts du service. Un système de tarification intelligent incitera tous les publics à utiliser STO à la demande. Et afin de favoriser l’intermodalité, les trajets depuis et vers un point de rabattement sur le réseau d’autobus sont gratuits.

Padam Mobility, une implantation réussie sur les marchés étrangers

Depuis 2014, Padam Mobility propose aux collectivités et opérateurs de transport une solution de transport à la demande dynamique. Cette technologie s’appuie sur l’intelligence artificielle, mise au service de l’optimisation et l’assouplissement des trajets, pour le conducteur comme pour le passager. Grâce à des algorithmes de routage infaillibles, les itinéraires et les horaires deviennent ultra-flexibles, construits en fonction des réservations des usagers.

Leader du Transport à la Demande dynamique en France, le TàD Padam Mobility est déjà disponible dans de nombreux territoires de l’hexagone : Île-de-France (le plus vaste réseau de TàD au monde, déployé par Padam Mobility), Rhône-Alpes (Lyon et Villefranche-sur-Saône), Bretagne, Pays de la Loire, Nouvelle-Aquitaine, à Lille et à Strasbourg.

Forte de ces réussites, l’entreprise a déjà porté à plusieurs reprises son savoir-faire au-delà des frontières françaises. Un développement à l’étranger rendu possible par un respect scrupuleux des politiques locales et des particularités de chaque territoire en matière de mobilité.

« L’essor spectaculaire du transport à la demande, qui permet de mieux servir les zones peu denses en maîtrisant les coûts du transport public, prend tout son sens dès lors qu’il est intégré à des outils de calcul d’itinéraires performants tels que Transit. C’est à cette condition qu’il peut prendre toute sa place dans une offre multimodale, intégrée et au service d’une population demandeuse de solutions simples et pertinentes. » Grégoire Bonnat, Président et cofondateur de Padam Mobility

Services à l’international déjà développés

- Padoue (Italie) : « Night Bus », développé pour l’opérateur Busitalia Veneto, étendu à un service de jour « Quibus » depuis février 2021.

- Madrid (Espagne) : « Celering Smart Shuttle », développé pour Celering, entreprise espagnole élaborant des plans de mobilité pour les entreprises.

- Bruxelles (Belgique) : « Sam-e », développé à la demande de l’opérateur STIB MIVB.

- Bristol (Royaume-Uni) : « Slide », expérimenté avec l’appui de l’opérateur français RATPDev de 2016 à 2018.

- Région Rhénanie Palatinat (Allemagne) : « Wohin du Willst Now », opéré par DB Regio, filiale de la Deutsche Bahn Regio. * Bologne (Italie) : Un service de TàD qui connecte les différentes gares ferroviaires et tout le territoire de l’Apennin Bolonais.

- Comté du Lincolnshire (Royaume-Uni) : service « Call Connect », développé à la demande du Lincolnshire County Council pour remplacer un service déjà existant.

https://www.padam-mobility.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: