En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Des vidéoprojecteurs Panasonic sur la scène du Monumental Tour

Publication: 26 juillet

Partagez sur
 
A l’initiative du DJ et producteur Michael Canitrot, le Monumental Tour est un concept de tournée alliant musique électronique, histoire et architecture impulsé par les artistes Michael CANITROT et Jéremie BELLOT...
 

Cet événement permet aux spectateurs de vivre une expérience sensorielle extraordinaire au sein de sites emblématiques du patrimoine français : écouter des DJ de la scène électro ainsi que des nouveaux talents et observer le travail de mise en lumière et de créations visuelles par le collectif d’architectes et designers AV-Extended.

Verbatim : « Notre besoin principal était d’avoir un partenaire de premier choix pour atteindre nos objectifs car il s’agissait d’un projet très ambitieux. Nous souhaitions aller plus loin sur les scénographies de DJ et avec l’aide des vidéoprojecteurs Panasonic, nous avons relevé le défi qui était autant technique qu’artistique, » déclare Michael Canitrot, DJ/producteur et fondateur du Monumental Tour

Une tournée alliant musique, patrimoine et projections

Lancé en septembre 2019, le Monumental Tour a posé ses enceintes et ses mappings grandioses dans trois lieux du patrimoine français : la cour du Palais Rohan à Strasbourg, celle de l’Abbaye Saint-Vaast à Arras et le Musée Jean Lurçat à Angers.

En 2020, ils lancèrent la première édition digitale au Château de Vincennes avec plus de 650 000 vues sur les réseaux sociaux.

Fort du succès des précédentes éditions, le Monumental Tour 2021 fera découvrir à ses spectateurs des lieux emblématiques (le Phare des Baleines, le Mont-Saint-Michel, la Cité de l’automobile et le Château de Pierrefonds) en mixant histoire, musique électronique, architecture et mapping vidéo.

« Nous sommes dans une approche contemporaine de la projection vidéo et du video mapping. Pour le Monumental Tour, nous avions besoin, en peu de temps, de frapper fort afin de créer des scénographies sensationnelles. Grâce au laser, au contraste et à la mise au point qui est vraiment optimale des vidéoprojecteurs Panasonic, nous avons réussi à faire un spectacle de 50 minutes alliant mapping, son et lumière, » explique Jérémie Bellot, fondateur de AV-Extended

Un mapping vidéo au rythme électro

Dans le cadre du Monumental Tour, 30 techniciens ont travaillé sur le dernier spectacle (Phare des Baleines) et 3 créatifs et 1 graphiste se sont occupés du mapping vidéo. Pour réaliser ce projet de grande ampleur, les équipes ont utilisé des vidéoprojecteurs Panasonic 30K laser qui offrent des projections de contenu en haute résolution et s’adaptent aux grands espaces.

La qualité de l’image, de l’immersion et la hausse du contraste sont des points très importants pour la réalisation de ces mappings architecturaux. Les équipes ont sélectionné ces vidéoprojecteurs Panasonic pour leur caractère silencieux et plus particulièrement, pour la maitrise du laser.

Pour réussir leur tournage, les équipes ont mis en place un repérage technique pour identifier la zone de projection, le positionnement des vidéoprojecteurs et le calcul des focales pour l’implantation des machines. Par la suite, ils procédèrent à un mapping et blending pour recouvrir les différentes surfaces des vidéoprojecteurs.

« Nous avons de la chance car nous pouvons tester les produits Panasonic – vidéoprojecteurs ou boitiers avant de les implanter dans nos projets. Cela nous permet d’identifier nos besoins lorsque nous développons une scénographie, » indique Jérémie Bellot, fondateur de AV-Exciters.

« Nous recommandons Panasonic tout d’abord pour l’aspect technique mais également pour l’aspect humain. Lorsque nous avons eu un léger problème durant un show, toute l’équipe Panasonic a travaillé pour le résoudre le plus efficacement et rapidement possible. Nous avons une réelle relation de confiance avec la marque qui nous accompagne dans le projet général avec le déploiement de machines mais aussi dans la R&D, » conclut Michael Canitrot, DJ/producteur et fondateur du Monumental Tour.

https://www.panasonic.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: