En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Teledyne Gas & Flame Detection, Comment choisir votre détecteur de gaz

Publication: 23 juillet

Partagez sur
 
Le choix d’un détecteur de gaz dépend de nombreux facteurs environnementaux...
 

Teledyne Gas & Flame Detection propose une gamme étendue de détecteurs, s’appuyant sur différentes technologies de détection éprouvées, des produits simples efficaces et adaptés à vos besoins. Nos équipes expérimentées pourront vous guider.

Le traitement des eaux usées présente un certain nombre de risques intrinsèques, notamment la production de gaz inflammables et toxiques, comme le méthane (CH4) et le sulfure d’hydrogène (H2S) mais aussi l’ammoniaque (NH3), lors des traitements des boues.

Tandis que pour le contrôle du pH, certaines usines de traitement de l’eau utilisent du dioxyde de carbone (CO2), qui peut être toxique et entraîner un manque d’oxygène.

Certains gaz chimiques toxiques comme l’ozone et le chlore (Cl2) sont courants dans l’industrie de l’eau potable. La détection des fuites est donc essentielle pour identifier toute émission provenant des équipements de stockage ou de traitement.

Une protection indispensable

Les stations de traitement de l’eau peuvent protéger leur personnel et leurs sous-traitants des dangers d’explosion, d’intoxication et d’incendie, en veillant à intégrer des détecteurs de gaz portables à leurs équipements de protection individuelle (EPI). En effet, pour une utilisation temporaire ou mobile en espace confinés Teledyne propose une large gamme de détecteurs de gaz portables, répondant aux besoins du secteur de l’assainissement de l’eau et du traitement des eaux usées.

L’utilisation conjointe de détecteurs portables et de détecteurs fixes présente bien d’autres avantages. Les détecteurs de gaz fixes permettent l’automatisation de processus pour réduire les coûts d’exploitation, et gérer les risques avec une intervention minimale de l’opérateur.

Outre la prévention des risques sanitaires, un choix judicieux des produits permet aussi de minimiser le coût total de possession (TCO) des détecteurs de gaz. En effet, dans des environnements salins et humides, dans des milieux très corrosifs à forte teneur en H2S, des solutions de capteurs en INOX sont préconisées afin d’éviter toute corrosion et garantir une meilleure durée de vie du capteur.

Technologie de détection

Il existe plusieurs technologies de détection en fonction des gaz à détecter et de l’environnement : Electrochimique, Semi-Conducteur, Infrarouge (IR) et Catalyse.

Pour les usines de traitement de l’eau qui veulent surveiller le niveau d’O2, ou la présence de faibles niveaux de gaz toxiques comme le H2S ou le Cl, les capteurs électrochimiques constituent le choix le plus courant. Le détecteur de gaz intelligent Teledyne DGi-TT7-E est un choix très répandu. Cet appareil facile à utiliser est doté d’un écran alphanumérique intégré lisible à la lumière du jour, qui indique l’état local et le niveau d’alarme.

Dans des environnements de fortes concentrations H2S, et où la température ou l’humidité ambiante sont élevées, le choix d’une détection par semi-conducteur sera favorisée.

Grâce à son excellente réactivité, son signal très stable et sa longue durée de vie, le détecteur fixe Teledyne CTX 300 pour H2S, l’O2, le CO2 et autres gaz toxiques, est une solution appréciée. Le CTX 300 transmet les données en un temps record, tandis que sa maintenance est facilitée par ses capteurs pré-calibrés et son écran LCD optionnel.

Les capteurs IR sont préférables pour la détection de gaz déflagrants comme le CH4 ou le CO2, ou pour les atmosphères très corrosives contenant des niveaux élevés de H2S. Avec ce type de capteur, la détection s’appuie sur le fait que chaque gaz absorbe la lumière dans une longueur d’onde spécifique du spectre infrarouge. On notera que la robustesse des cellules de détection IR Teledyne Gas & Flame Detection fait qu’elles ne nécessitent qu’un entretien annuel et sont garanties 5 ans. Par exemple, les détecteurs de gaz IR Teledyne de la série GD10 se distinguent des autres par l’utilisation de sources IR à semi-conducteur au silicium, garanties 15 ans. Teledyne Gas & Flame Detection offre la plus longue garantie du marché sur l’ensemble détecteur plus source IR.

Teledyne Gas & Flame Detection peut également fournir des kits d’échantillonnage et de coffrets de prélèvement pour le secteur du traitement de l’eau.

Prenez conseil

Il est essentiel de s’assurer que la technologie soit bien adaptée aux applications à fortes concentrations de gaz dans des environnements opérationnels difficiles et/ou corrosifs qui exigent des produits éprouvés. Chaque application étant différente, la consultation d’un fournisseur spécialisé tel que Teledyne Gas & Flame Detection est indispensable pour définir la solution optimale face à toute exigence particulière.

https://www.teledynegasandflamedete...

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: