En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Le groupe Ségneré face à la crise : une dynamique de rebond

Publication: 23 juillet

Partagez sur
 
Avions cloués au sol, cadences au ralenti, lignes de productions à l’arrêt...
 

L’effondrement du traffic aérien mondial provoqué par la crise a fortement secoué le secteur aéronautique et notamment les acteurs installés en Occitanie. Ce sont presque 700 entreprises régionales qui ont été frappées de plein fouet par le ralentissement de l’activité. La PME tarbaise Groupe Ségneré, acteur historique du marché des aérostructures a su y faire face grâce à une expertise unique et se prépare au retour de la croissance, en maintenant des investissements destinés à accompagner l’émergence de l’Industrie du Futur.

Le groupe Ségneré, du concorde à l’industrie du futur

Situé au pied des Pyrénées et à 1h30 du bassin toulousain, le Groupe Ségneré est un acteur du marché des aérostructures depuis plus de 55 ans. Fondée par Paul Ségneré, l’entreprise s’est rapidement illustrée dans la production de pièces métalliques pour l’aéronautique et a notamment participé à la production des pièces du fameux supersonique le Concorde.

La PME se distingue dans l’écosystème industriel grâce à sa capacité unique à coordonner plus de 5 métiers en simultané pour répondre aux exigences normatives de secteurs hautement standardisés. Dans le secteur de l’aéronautique les pièces produites sont soumises à des contraintes fortes (corrosion, pression ou chaleur) et doivent rester opérationnelles en milieu critique. Totalisant plus de 80 certifications techniques pour l’ensemble de ses activités, le groupe Ségneré met au service de ces industries une excellence technique qui allie performances d’usinage, de tôlerie, de chaudronnerie mais aussi d’outillage, d’assemblage et de fabrication additive. Riche de cet héritage industriel, le groupe accompagne aujourd’hui les évolutions des techniques de production mécaniques vers l’Industrie du Futur.

Face à la crise : de nouveaux horizons :

Impression 3D industrielle

En pleine période de pandémie, le groupe a maintenu les investissements nécessaires pour se doter d’un laboratoire de trois jeunes ingénieurs incluant une imprimante NeoFab dédiée à la fabrication additive qui permet d’élargir le champ des possibles en termes de fabrication mécanique. Si cette méthode de production permet de réduire drastiquement la masse des éléments de structures ainsi fabriqués, elle permet également de proposer des projets sur-mesure atteignant une précision inégalée et des gains de temps conséquents grâce à l’automatisation.

Ce procédé offre la possibilité au groupe Ségneré de développer une activité de prototypage pour produire des pièces à partir de matériaux composites haute performance intégrant des contraintes en termes de poids, de forme, de fiabilité et résistance et ainsi accompagner les demandes des avionneurs, de plus en plus contraintes par les impératifs environnementaux. Cet investissement, appuyé par une démarche RSE qui verra le jour dès 2021, annonce un virage pour le groupe Ségneré qui se positionne comme chef de file de l’Industrie du Futur sur le territoire Adour-Pyrénées.

Le groupe Ségneré sur les rails

Kévin Criado, Development Manager du groupe témoigne : « Au-delà de l’innovation technique, le groupe Ségneré a l’ambition de poursuivre son développement dans des secteurs industriels hors aéronautique. Amorcée par le rachat de la SOFIP en 2014, structure dédiée à la diversification du groupe, la volonté d’ouverture du groupe prend une nouvelle dimension en 2021 avec une part du chiffre d’affaires croissante dans les secteurs ferroviaire et défense. »

Sur le secteur ferroviaire, Le Groupe Ségneré compte déjà parmi ses clients, notamment deux entreprises référentes du secteur à savoir Alstom et CAF. Pour atteindre ces objectifs, le groupe a élargi son panel de services allant de la sous-traitance, en passant par les rétrofits de pièces de maintenance, à la réalisation de systèmes complets pouvant inclure tous les savoir-faire du groupe des plus historiques : la mécanosoudure jusqu’au plus innovant comme la fabrication additive.

https://www.groupe-segnere.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: