En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

WATSON MARLOW France, La pompe Qdos CWT constitue une avancée majeure

Publication: 21 juillet

Partagez sur
 
Watson-Marlow Fluid Technology Group (WMFTG) dévoile sa nouvelle technologie Qdos Conveying Wave Technology (CWT), qui étend les capacités des pompes péristaltiques et offre une durée de vie plus longue que les conceptions traditionnelles avec des tubes...
 

La CWT offre également des avantages importants dans les applications de traitement de l’eau dont une précision supérieure de dosage et de mesure des produits chimiques, ainsi que l’élimination d’équipements auxiliaires coûteux.

Les pompes Qdos CWT réalisent leur action péristaltique en faisant fonctionner un élément unique de contact avec le fluide qui, en fait, offre la même fonction de base que celle du tube d’une pompe péristaltique conventionnelle. Outre l’élimination du blocage de la vapeur, cet élément offre des performances stables et fiables, même en cas de fluctuations de la température et de la pression ambiantes. En outre, la conception mécanique robuste assure une précision élevée et constante pendant toute la durée de vie de la pompe.

Une durée de vie plus longue

Pour obtenir l’action de pompage péristaltique, la tête de pompe CWT intègre un élément en EPDM plutôt qu’un tube, qui agit contre une piste en PEEK. L’élément en contact avec le fluide est soumis à des niveaux de contrainte très faibles, ce qui signifie que la pompe Qdos CWT a une durée de vie nettement supérieure à celle d’une pompe traditionnelle.

Les pompes Qdos CWT offrent une précision de dosage chimique exceptionnelle dans les applications de traitement de l’eau. Les pompes introduisent les produits chimiques, y compris l’hypochlorite de sodium pour les cycles de post-chloration, sans qu’il soit nécessaire de les surdoser, ce qui permet d’obtenir une précision élevée et constante pendant toute la durée de vie de la pompe.

Les premiers retours d’expérience des utilisateurs sont positifs

Parmi les sites pilotes figure l’installation de récupération des eaux de San Luis Rey à Oceanside, en Californie. Cette installation, qui collecte, traite et élimine toutes les eaux usées de la ville, privilégie l’utilisation de pompes péristaltiques par rapport aux pompes à diaphragme en raison de leur capacité à gérer les produits chimiques à dégagement gazeux tels que l’hypochlorite de sodium. L’installation de la pompe CWT de Qdos a permis aux ingénieurs du site d’utiliser la technologie péristaltique dans une application où les pics de pression et les dégagements gazeux affectaient les types de pompes plus traditionnels. Depuis l’installation, le site de San Luis Rey a constaté une augmentation significative de la durée de vie de la pompe.

La tête de pompe scellée de la CWT, qui fournit un débit précis, linéaire et répétable, est également très sûre car elle minimise l’exposition de l’opérateur aux produits chimiques, tandis que le changement est possible en moins d’une minute sans avoir besoin d’outils. Les utilisateurs de la Qdos CWT peuvent bénéficier d’une sécurité opérationnelle et environnementale supplémentaire grâce à un logiciel de détection des fuites, des alarmes de défaillance et des capacités de récupération des fluides qui évitent les déchets chimiques.

Facilité d’utilisation et contrôle

Conviviale, la pompe est dotée d’un clavier et d’un écran TFT à haute visibilité, ainsi que d’une capacité de connexion directe à divers systèmes de surveillance externes. Comme toutes les pompes de la gamme, la Qdos CWT est disponible dans un certain nombre de variantes qui offrent différents niveaux de contrôle, manuel ou à distance et PROFIBUS, en passant par Universal (contrôle automatique et manuel) et Universal+ (contrôle automatique et manuel avec entrée et sortie 4-20mA configurables).

La nouvelle gamme Qdos CWT offre des débits de 0,1 à 500 ml/min, et jusqu’à 7 bar de pression efficace. Le contrôle du débit peut atteindre 5000:1 avec une précision de ±1%. Pour garantir son adaptation aux environnements industriels, le Qdos CWT est doté d’un boîtier conforme à la norme IP66 NEMA 4X. Une garantie de trois ans est offerte en standard.

« C’est un lancement passionnant pour nous », déclare Martin Johnston, directeur du développement commercial stratégique chez WMFTG. « La Qdos CWT représente le prochain haut niveau de performance pour notre gamme de pompes doseuses de produits chimiques Qdos, leader sur le marché. Notre objectif était de concevoir une technologie qui offre tous les avantages d’une pompe traditionnelle, mais avec une durée de vie nettement supérieure à celle des tubes. Les premières réactions des utilisateurs montrent clairement que le CWT contribuera à améliorer l’efficacité opérationnelle d’un large éventail d’utilisateurs. Nous sommes impatients de faire découvrir ses avantages à un plus grand nombre de nos clients ».

Avantages :

- Un élément unique produit une action péristaltique à la place du tube conventionnel.

- Tous les avantages d’une pompe traditionnelle avec une longue durée de vie sous fonctionnement à haute pression.

- Les applications de traitement de l’eau sont parmi les premières à bénéficier de cette technologie.

https://www.wmftg.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: