En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

NSK : Une aciérie économise près de 70 000 € grâce aux roulements à rouleaux sphériques

Publication: 21 juillet

Partagez sur
 
Un laminoir à chaud d’une aciérie espagnole a été confronté au cours des quatre dernières années à une durée de vie des roulements étonnamment courte, entraînant de coûteux arrêts de production...
 

L’usine a par conséquent collaboré étroitement avec le Département technique de NSK, éminent spécialiste en matière de roulements, pour évaluer l’application et proposer la mise en œuvre d’une solution basée sur des roulements à rouleaux sphériques haute performance. En adoptant les recommandations de NSK, l’aciérie économise désormais 69 803 € par an en temps d’arrêt, maintenance, roulements et lubrification.

L’équipe d’experts NSK a procédé à une analyse technique des causes premières de défaillance en étudiant de près les conditions d’utilisation ainsi que le régime de lubrification afin d’optimiser les conditions de fonctionnement et d’accroître la durée de vie. En outre, pour répondre à la demande d’amélioration des processus formulée par le service de maintenance, NSK a effectué une révision du processus de montage des roulements et des tolérances.

En partenariat avec l’aciérie, les informations issues des analyses et examens ont indiqué que la température de fonctionnement élevée du roulement était imputable à la fois à un montage incorrect et à un défaut de lubrification dus à une productivité (donc une vitesse de fonctionnement) accrue de l’usine.

Parmi les nombreuses préconisations, figurait la mise en œuvre de roulements à rouleaux sphériques NSKHPS (High Performance Standard) avec un jeu radial interne plus élevé afin de mieux répondre aux conditions d’utilisation. Les roulements à rouleaux sphériques NSK peuvent supporter des conditions de fonctionnement sévères. Ces roulements résistent au grippage et à l’usure tout en étant soumis à des vibrations, chocs et désalignements.

Grâce à ces nouvelles mesures, la consommation de roulements dans l’aciérie a chuté de 80% par rapport au niveau précédent, au bénéfice d’une réduction des temps d’arrêt de production et de maintenance.

Les roulements à rouleaux sphériques NSKHPS présentent non seulement une stabilité en température jusqu’à 200°C, mais aussi une capacité de charge dynamique supérieure d’environ 25 % à la norme du secteur. Résultat : un roulement offrant une longévité multipliée par deux par rapport aux solutions classiques.

Outre une technologie de mouvement de pointe, NSK est à même d’offrir à ses clients des conseils approfondis pour optimiser les performances des roulements. Dans le cas de l’application de laminoir à chaud, ces conseils ont permis d’augmenter la durée de vie des roulements. Toutefois, l’entreprise peut apporter une valeur ajoutée de bien d’autres façons, notamment en augmentant la productivité, en réduisant les stocks ou les inventaires, en améliorant les compétences des clients grâce à des formations ciblées, en proposant des services d’inspection et/ou d’installation sur site et en fournissant des rapports techniques ou des analyses de lubrification.

L’aciérie a été très satisfaite des préconisations de NSK et de ses avantages ultérieurs, comme en témoigne une nouvelle commande de roulements à rouleaux sphériques NSKHPS lorsque le marché a commencé à se remettre des effets de la pandémie de Covid-19 début 2021.

https://www.nskeurope.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: