Grâce à la plateforme de programmation Comau Next Generation Programming Platform et à la bibliothèque Simatic Robot Library de Siemens, les entreprises peuvent facilement programmer et faire fonctionner les robots Comau à l’aide des logiciels et des systèmes Siemens.
Éliminer la nécessité d’utiliser un système de programmation des robots dédié permet de réduire les coûts et la complexité tout en rationalisant le déploiement.
Comau estime que le gain de temps peut atteindre 30% pour la programmation et 40% pour l’intégration grâce au langage universel et aux codes de programmation réutilisables.
Comau a le plaisir d’annoncer le lancement de sa plateforme de programmation Comau Next Generation Programming Platform, un protocole mettant en œuvre la norme de communication URDI (Uniform Robotics Data Interface) pour simplifier la programmation des robots. Cette mise en œuvre facilite l’intégration complète de la gamme de robots Comau avec la bibliothèque Simatic Robot Library de Siemens, pour réduire de manière spectaculaire la complexité de l’automatisation des machines. Désormais, les opérateurs de nombreux secteurs industriels peuvent facilement programmer un ou plusieurs robots Comau via l’écosystème Siemens qu’ils utilisent actuellement pour d’autres applications et processus. L’interface permet également de réaliser des économies de coûts et de temps substantielles, tous les produits et cellules d’automatisation pouvant être gérés sans qu’il soit nécessaire de disposer de compétences spécifiques en matière de programmation robotique. Les entreprises peuvent ainsi accroître leur efficacité et leur productivité sans avoir à faire face à une courbe d’apprentissage difficile, ce qui réduit un peu plus encore les obstacles à l’automatisation des clients utilisant déjà le PLC Siemens et souhaitant mettre en œuvre des robots articulés.
Grâce à son contrôleur de robots associé à la bibliothèque Simatic Robot Library de Siemens, Comau a pu réduire de 30% les coûts de configuration et de programmationChez un important client du secteur automobile, . Outre le secteur de l’automobile, les applications possibles vont des processus de fin de ligne, au prélèvement et au placement des articles en passant par la gestion des opérations de packaging et de palettisation, la logistique, etc. Un autre avantage important de ce système est la possibilité de programmer virtuellement les robots Comau via le contrôleur PLC virtuel de Siemens en une seule et même opération. Les utilisateurs finaux et les intégrateurs de systèmes peuvent ainsi perfectionner la séquence de programmation, télécharger le programme sur site et commencer immédiatement à faire fonctionner le robot.
La plateforme de programmation Comau Next Generation Programming Platform permet d’intégrer la robotique dans une ligne ou un processus existant de manière simple et intuitive, un concept qui s’inscrit parfaitement dans la vision de Comau qui est de rendre la robotique accessible aux utilisateurs finaux. Elle reflète également l’approche HUMANufacturing de la Société, dans laquelle les équipements industriels et les opérateurs travaillent ensemble en toute sécurité et avec l’aide de technologies numériques innovantes.
En éliminant les obstacles à l’automatisation, Comau est le partenaire idéal pour aider les entreprises de toutes tailles et dans tous les secteurs à optimiser leur productivité. Il leur suffit d’utiliser le même automate Siemens que celui déjà déployé dans d’autres applications pour transférer automatiquement toute l’« intelligence » nécessaire de la bibliothèque Siemens au robot, sans aucune autre intervention supplémentaire.
« L’intégration réussie du contrôleur de robots Comau dans l’écosystème Siemens reflète l’engagement continu de la Société pour simplifier l’automatisation », explique Gaia Salvadore, Responsable du segment Robotique et Automatisation. « Elle représente également une avancée importante vers la réalisation de la vision de Comau en matière de robotique, à savoir la facilité d’utilisation. »
« Avec Comau, nous faisons office de pionniers en offrant au marché la première interface transparente entre la robotique industrielle et notre bibliothèque Simatic Robot Library », a déclaré Tobias Fengel, Responsable du marketing, division Robotique et Électronique chez Siemens DI. « En plus de l’expertise de Comau en matière d’automatisation industrielle, cette étape importante est le fruit de notre longue collaboration et aidera incontestablement les entreprises à développer l’utilisation de nos technologies conjointes. »