En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

NosLois sera hébergée par le Centre pour l’Entrepreneuriat de Sciences Po

Publication: Juillet 2021

Partagez sur
 
L’intégration au sein de l’incubateur de startups innovantes est une reconnaissance institutionnelle du potentiel démocratique et commercial de la nouvelle plateforme de la civic tech lancée en mars 2021...
 

L’application mobile NosLois sera hébergée pour une collaboration de 12 mois par le Centre pour l’Entrepreneuriat de Sciences Po Paris au titre de l’incubation des startups innovantes. A l’instar de la centaine de startups qui a déjà bénéficié d’une incubation à Sciences Po, Erik de BOISGROLLIER créateur de l’application et son équipe bénéficieront d’un accompagnement financier, commercial, juridique et comptable pour réussir la commercialisation de la plateforme innovante de la civic tech qu’ils ont lancée en mars 2021. L’incubateur est “labellisé PIA”, ce qui leur permettra de solliciter une subvention auprès de BPI France.

“La direction de l’incubateur de Sciences Po a été sensible à notre vision et au potentiel de notre plateforme. Après avoir diagnostiqué que citoyens et parlementaires subissent trop souvent un isolement démocratique générateur de frustrations entre deux élections, faute de pouvoir facilement communiquer, s’informer et s’engager mutuellement, nous avons en effet acquis la conviction que la lutte contre l’abstention et la crise de la représentativité devait être menée en amont de l’expression du vote en créant un contact régulier entre les citoyens et les élus pendant l’exercice de leur mandat” indique Erik de BOISGROLLIER. “Intégrer l’incubateur de Sciences Po est une première reconnaissance institutionnelle du potentiel démocratique et commercial de notre plateforme” ajoute-il.

L’application mobile NosLois combine nouveaux usages numériques et open data parlementaire pour faciliter l’information et l’engagement mutuels des citoyens et des parlementaires dans l’élaboration de la loi en offrant à chacun une expérience personnalisée et ergonomique d’interface démocratique. Le contact régulier entre les citoyens et les parlementaires autour de l’actualité législative qui les intéresse crée de la connaissance réciproque et met en confiance. De plus, et à la différence des réseaux sociaux qui nivellent le débat public et politique, la qualité de ce contact peut être garantie grâce à une modération par défaut, c’est-à-dire sans commentaires ouverts.

Plusieurs parlementaires ont déjà décidé d’utiliser l’application mobile NosLois pour mieux rendre compte aux citoyens de leur activité parlementaire et mieux prendre en compte les besoins et les attentes de ces derniers. Parmi eux, notamment, les députés Jean-Noël BARROT (2e circonscription des Yvelines, MoDem), Anne GENETET (11e circonscription des Français établis hors de France, LREM), Grégory LABILLE (5e circonscription de la Somme, UDI), Michèle de VAUCOULEURS (7e circonscription des Yvelines, MoDem), et les sénateurs Xavier IACOVELLI (Hauts-de-Seine, LREM) et Henri CABANEL (Hérault, RDSE), ce dernier ayant présidé en 2017 la mission d’information sénatoriale “démocratie représentative, démocratie participative, démocratie paritaire : comment décider avec efficacité et légitimité en France en 2017”.

Entreprise française située à Paris, TodayIVote a été fondée en 2020 par Erik de BOISGROLLIER, ingénieur industriel de formation avec plus de 15 ans d’expérience dans la gestion de projets en Business Intelligence et Big Data. L’équipe réunit des compétences et des expériences dans les domaines des sciences politiques, du développement de projet, de la création d’application mobile et de l’analyse de données.

https://www.todayivote.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: