En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

La plateforme d’e-logistique byrd annonce une levée de fonds de 16 millions d’euros

Publication: 7 juillet

Partagez sur
 
Le numéro un européen du traitement des commandes e-commerce en Europe s’apprête à étendre son champ d’action dans 5 marchés européens supplémentaires...
 

Byrd, plateforme digitale de logistique et de traitement des commandes e-commerce, annonce une levée de fonds de 16 millions d’euros en série B. Cette levée est menée par Mouro Capital, un fonds de capital-risque géré de manière autonome et axé sur les fintechs et les entreprises adjacentes, et rejoint par Speedinvest, Verve Ventures, Rider Global et VentureFriends. Cette dernière levée de fonds fait suite à la série A de 5 millions d’euros réalisée par byrd en juillet 2020, portant le montant total levé à ce jour à 26 millions d’euros.

Byrd, start-up fondée à Vienne en 2016 et désormais la première plateforme indépendante d’e-logistique pour les e-commerçants en Europe, utilisera les fonds pour étendre son réseau de distribution à cinq nouvelles zones géographiques sur les marchés d’Europe de l’Est, du Nord et du Sud. Le financement servira également à recruter de nouveaux talents et à développer les bureaux qui desservent déjà les marchés existants en Autriche, en France, en Allemagne et au Royaume-Uni. L’effectif croissant de byrd devrait doubler pour atteindre 200 personnes d’ici la fin de l’année, car l’entreprise prévoit de recruter dans tous les départements et bureaux. L’entreprise mettant un accent particulier sur le logiciel, des efforts significatifs seront réalisés pour élargir l’équipe de développeurs.

Combinant son vaste réseau de 15 entrepôts répartis à travers l’Europe et son logiciel de gestion des commandes basé sur le cloud, byrd offre à ses clients une gestion du du traitement des commandes et de la logistique par le biais d’une interface digitale unique et très précise. Gérant le plus vaste réseau d’entrepôts de toutes les plateformes de e-commerce de ce type, byrd gère l’ensemble du processus de fufillment, du stockage à l’expédition, ainsi que la gestion des retours. Cela permet aux e-commerçants, en quelques clics, d’évaluer et de gérer leur e-logistique en temps réel et d’avoir une visibilité et une maîtrise totales.

Une croissance fulgurante

Byrd a enregistré une croissance de 300% de son chiffre d’affaires d’une année sur l’autre et l’entreprise traite désormais des centaines de milliers de colis par mois provenant de grandes entreprises reconnues et à forte notoriété notamment Durex, Freeletics, Scholl et Your Superfoods. Parmi ses clients figurent des entreprises dans les secteurs de la santé et du bien-être, des produits de grande consommation, des cosmétiques et de la mode. Plutôt que d’être propriétaire de ses entrepôts, byrd travaille en partenariat avec des entreprises de logistique à travers quinze centres logistiques. En effet, grâce à son interface, byrd relie les plateformes e-commerce, comme Amazon, Plentymarkets, Shopify et Shopware à des fournisseurs de logistique tiers et donne accès à un réseau international. Les clients de byrd sont, en effet, en mesure de bénéficier de son système de gestion de la logistique, qui donne accès à un réseau international de logisticiens par le biais de sa plateforme.

Un investissement au service d’une transition ambitieuse

Byrd privilégie des solutions éco-responsables de traitement des commandes et favorise des programmes de compensation des émissions de carbone et de réduction du plastique. Par ailleurs, l’entreprise propose aussi une gamme de solutions plus écologiques pour les entreprises, telles que des emballages réduits en plastique et recyclables, et des solutions de livraison ne produisant pas d’émissions supplémentaires de CO2. byrd, déjà certifiée neutre en émissions carbone, et, dans le cadre de son objectif de devenir la plateforme leader du traitement des commandes e-commerce en Europe, vise à devenir un pionnier des solutions éco-responsables et un fournisseur de premier plan de solutions d’emballage et d’expédition vertes pour ses clients.

« Cette nouvelle levée de fonds va accélérer notre croissance déjà rapide, qui nous a permis de devenir la première plateforme indépendante de traitement des commandes du commerce en ligne en Europe. Le e-commerce est un canal essentiel pour les marques de vente directe aux consommateurs et, grâce à notre plateforme de traitement complet et notre réseau d’entrepôts, nous aidons de plus en plus de vendeurs à optimiser leurs processus logistiques, avec une solution évolutive et personnalisable. Nous sommes impatients d’accueillir encore plus de clients sur notre plateforme et de les aider à faire de la gestion des commandes en ligne un avantage concurrentiel. » Petra Dobrocka, co-fondatrice et Directrice commerciale de byrd.

“Nous sommes ravis de mener cette levée de fonds de byrd, d’autant plus que la pandémie a mis en évidence le besoin de solutions digitales et flexibles pour le traitement des commandes des plateformes e-commerce. byrd se distingue de ses concurrents par l’offre complète qu’elle propose, par son engagement pour le développement durable ainsi que par la renommée internationale de ses clients. Nous sommes très enthousiastes à l’idée de participer au développement de byrd et sommes confiants quant au potentiel de sa croissance en Europe.”, Manuel Silva Martínez, associé général de Mouro Capital.

https://www.getbyrd.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: