En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Zebra Technologies au service de la logistique pour accélérer la vaccination

Publication: Juillet 2021

Partagez sur
 
Zebra Technologies Corporation, un acteur en première ligne de l’innovation avec des solutions et des partenaires offrant un gain de performance pour les personnels de terrain, partage aujourd’hui les critères à prendre en compte au sein de la chaîne logistique pour la distribution des vaccins...
 

Alors que la vaccination devrait permettre de réduire la virulence des variants, l’utilisation d’une logistique et de technologies avancées se révèlent indispensables.

« Utilisés ensemble, la technologie de suivi et de traçabilité en temps réel, les terminaux mobiles d’entreprises et les solutions d’analyse prescriptive basées sur le cloud peuvent optimiser la distribution et l’administration des vaccins afin que nous puissions mener une campagne mondiale efficace qui permettra d’enrayer cette pandémie » explique Daniel Dombach, Director EMEA Industry Solutions chez Zebra Technologies.

Pour garder une longueur d’avance sur l’arrivée des nouveaux variants et pouvoir continuer à accélérer la vaccination, quels sont donc les éléments clés à prendre en considération au sujet de la technologie et de la logistique ?

1. Une chaîne d’approvisionnement transparente

Le nombre d’étapes liées au processus de distribution des vaccins augmente le risque d’endommagement, de retard ou de perte. Cependant, beaucoup de ces problèmes peuvent être atténués avec la bonne technologie.

Zebra Technologies propose des solutions de suivi et de traçage sans-fil comme les étiquettes RFID à apposer sur les palettes ou les emballages. Grâce à des terminaux mobiles et scanners RFID portables, il est ensuite possible de collecter et partager les données de localisation et de température à chaque étape. Cela permet une meilleure visibilité sur le statut des vaccins et ainsi, de résoudre plus rapidement les problèmes rencontrés et d’avoir une plus grande confiance dans les performances de la chaîne du froid.

Cependant, le suivi logistique et celui de la température ne cessent pas une fois que les vaccins arrivent à leur destination finale.

2. Des lieux de vaccinations rationalisés

Les lieux accueillant des salles de vaccination ont besoin d’être équipés d’outils technologiques leur permettant de collecter, stocker et partager en toute sécurité les dossiers des patients (c’est-à-dire les références des vaccins), les chiffres sur la vaccination quotidienne, les effets secondaires potentiels des différents vaccins, les niveaux d’approvisionnement (y compris l’utilisation/le gaspillage des stocks), et même la température des vaccins une fois livrés.

Il s’agit d’un défi de taille, d’autant que tous les sites ne disposent pas traditionnellement des ressources technologiques nécessaires et tous ne sont pas encore connectés numériquement aux bases de données du gouvernement et des agences de santé publique.

Afin de rationaliser les opérations, des solutions technologiques peuvent être mises en place. Les terminaux mobiles intégrant des scanners de code-barres comme les EC50/EC55 de Zebra, permettent de saisir rapidement des données sur les stocks de vaccins et autres fournitures médicales correctement étiquetées. Par ailleurs, les lecteurs RFID peuvent aider le personnel à retrouver les données d’un patient pour confirmer son identité, synchroniser ses dossiers et même lire les données d’un certificat de vaccination pour confirmer les informations relatives à la première dose avant l’administration d’une seconde.

Enfin, la collecte de données concernant les vaccins dans les congélateurs permet de contrôler la température rapidement. Ainsi, si un écart se produit et que des doses doivent être détruites, les patients peuvent en être informés avant d’arriver à leur rendez-vous et le replanifier en conséquence.

https://www.zebra.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: