En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

2015 ANNEE DE LA LUMIERE EN FRANCE

Publication: Janvier 2014

Partagez sur
 
Sous la houlette du CNOP - Comité National d’Optique et Photonique...
 

L’Organisation internationale des Nations Unies (ONU) a proclamé « 2015, Année Internationale de la Lumière et des Techniques utilisant la Lumière » (AL2015) lors de la 68ème session de sa Conférence générale. Cette Année Internationale est une initiative d’un consortium rassemblant un large panel d’institutions scientifiques et de l’UNESCO. Elle sera célébrée grâce à la collaboration de différentes organisations telles que les unions scientifiques et sociétés savantes, les institutions d’enseignement, les plateformes technologiques, les associations non-lucratives et de nombreux partenaires du secteur privé.

En proclamant une Année Internationale dédiée à la lumière ainsi qu’à ses applications, l’ONU reconnaît l’importance de sensibiliser le public à la capacité des techniques utilisant la lumière de contribuer au développement durable et d’apporter des solutions aux grands défis contemporains tels que l’énergie, l’éducation, l’agriculture et la santé.

L’Année Internationale de la Lumière commémorera de nombreux anniversaires qui auront lieu en 2015, depuis les premières études sur l’optique, il y a 1000 ans durant l’Âge d’or islamique, jusqu’à la découverte en 1960 du laser et l’apparition en 1965 de la technologie de fibre optique appliquée à Internet. L’étude de la lumière est accessible à tout âge et dans toutes les cultures ; de plus, la lumière est un formidable moteur de motivation pour l’enseignement. Depuis des siècles, la lumière a franchi toutes les barrières, y compris géographiques, culturelles, raciales, de genres et d’âges.

Le CNOP, Comité National d’Optique et Photonique, a organisé en 2010 l’anniversaire des « 50 ans du laser » en France. Les manifestations internationales, nationales et régionales mises en place ont alors fédéré, sous la houlette du Comité National d’Organisation, toute la communauté photonique française.

Fort de ce succès, le CNOP a décidé de mettre en place un Comité National d’Organisation élargi pour l’animation de 2015, Année de la lumière en France, dont la structure sera constituée de toutes les forces vives qui gravitent autour de la lumière en France :

  Sociétés Savantes : F2S, SF2A, SFO, SFP, Syndicat AFOP
  Associations et Clubs : AFE (éclairage), Lumières Lyon, Photovoltaïque
  Grands organismes : CEA, CNRS, ONERA et Grandes Ecoles (Ecole Centrale, Ecole Polytechnique, ENS, Institut d’Optique Graduate School)
  Pôles Optiques Régionaux et de Compétitivité : Alpha - Route des Lasers, Elopsys, Opticsvalley, Optitec, Pôle Optique Rhône-Alpes, Photonics Bretagne, Rhenaphotonics
  Centres de culture scientifique, structures d’animation artistiques, musées
  Régions, départements, organisations territoriales
  Grands groupes industriels et PME

Missions du Comité National d’Organisation
 Coordonner, organiser, valoriser, informer, animer, labelliser les manifestations organisées en France en plusieurs volets : science, industrie, vie quotidienne, nature, culture, histoire, développement durable, formation des jeunes.

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: