En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Nexyad et HERE améliorent la sécurité routière grâce à l’IA cognitive

Publication: 7 juillet

Partagez sur
 
Nexyad agrège en temps réel plusieurs sources de données liées à un véhicule, incluant les données HERE, pour évaluer la conduite en fonction du contexte environnant. Sur la base de cette évaluation, Nexyad recommande une vitesse maximale et établit un score de conduite...
 

Paris et Amsterdam, Nexyad, la plateforme en temps réel d’agrégation de données embarquées, et HERE Technologies, plateforme de données et de services de localisation, collaborent désormais pour appliquer l’IA cognitive à la sécurité routière.

.

Données embarquées

Nexyad utilise l’IA cognitive pour agréger en temps réel les données liées à un véhicule. L’interprétation de ces données permet d’évaluer si le comportement du conducteur est approprié compte tenu du contexte environnant. Disponible à partir d’un téléphone mobile, l’évaluation de Nexyad est calculée à partir de quatre ensembles de données : la carte HERE, le système mondial de navigation par satellite, l’horizon électronique et l’accélération. La plateforme de Nexyad est évolutive et peut également agréger les données provenant des capteurs des systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS), notamment les caméras, les radars et les lidars, les conditions météorologiques (visibilité et température) et les données relatives au trafic.

Vitesse maximale recommandée pour un véhicule spécifique à un moment donné

La plateforme d’agrégation de données en temps réel de Nexyad fournit deux valeurs 20 fois par seconde : le manque de prudence du conducteur et la vitesse maximale recommandée compte tenu des conditions routières limite de vitesse autorisée, état de la route, topographie, météo et trafic. Nexyad fonde son analyse sur plusieurs milliers de rapports d’accidents de la route, en utilisant un ensemble de règles issues de l’IA hybride qui comprend les systèmes basés sur la connaissance, le deep learning, le gaz neuronal, l’apprentissage PAC (Possibly Approximative Correct), la théorie des jeux, l’apprentissage par renforcement, la théorie des possibilités et la logique floue.

En recommandant une "vitesse maximale de prudence" basée sur des données en temps réel et adaptée au contexte de chaque véhicule, conducteur et environnement de conduite, l’approche de Nexyad va beaucoup plus loin que l’exigence européenne selon laquelle les véhicules doivent connaître la limite de vitesse autorisée sur chaque segment de route (Intelligent Speed Assist). Le coach de sécurité de Nexyad, appelé SafetyNex, agit comme un véritable copilote pour le conducteur en lui fournissant des conseils en temps réel afin d’anticiper les éventuelles situations d’urgence susceptibles de provoquer un accident. Cet accompagnement proactif s’active pendant la conduite et il a été démontré qu’il réduit le taux d’accidents d’au moins 25 %.

Un score de risque pour les conducteurs et les navettes autonomes

Nexyad fournit aux conducteurs un score qui reflète le risque associé à leur comportement au volant. La plateforme de Nexyad est utilisée par les assureurs pour fournir des recommandations aux conducteurs et générer un profil de risque. Par exemple, Brightmile, une start-up incubée par Kamet, le studio technologique de l’assureur AXA, utilise le logiciel SafetyNex de Nexyad comme l’un des paramètres de ses solutions télématiques sur smartphone pour les flottes. La société indienne Montbleu s’appuie également sur le logiciel SafetyNex de Nexyad pour son application pour smartphone "ROAD-Drive it Safe". Milla, la navette électrique autonome française, utilise SafetyNex pour adapter la vitesse du véhicule en fonction des conditions de conduite et alerte l’opérateur de service (embarqué et/ou débarqué) pour qu’il prenne les mesures appropriées lorsque le niveau de risque est jugé trop élevé.

Nexyad a commencé à intégrer la carte HD Live Map de HERE afin de fournir aux équipementiers des services de régulateur de vitesse prédictif, dans lesquels les vitesses appropriées ne sont pas seulement recommandées mais automatiquement appliquées. À l’avenir, les véhicules autonomes utiliseront SafetyNex pour évaluer le niveau de prudence de leur propre conduite et seront en mesure d’adopter la vitesse appropriée même dans des conditions routières inconnues.

"Nous avons constaté que les cartes HERE sont précises au centimètre près et mises à jour chaque seconde. Chaque détail compte pour nous la topographie de la route, le positionnement exact du passage à niveau, l’emplacement d’une école. Notre mission étant de sauver des vies, nous ne pouvons-nous contenter que du meilleur", déclare Gérard Yahiaoui, PDG de Nexyad.

"Le logiciel SafetyNex de Nexyad est unique en son genre non seulement il fournit un score pour le manque de prudence du conducteur, basé sur l’environnement en temps réel, mais il recommande également une vitesse de conduite appropriée. C’est l’avenir des systèmes de régulateurs de vitesse prédictifs, des assureurs et des véhicules autonomes", déclare Gilles Martinelli, directeur du secteur automobile chez HERE Technologies.

https://www.here.com/

https://www.nexyad.net/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: