En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Exotec robotise les entrepôts de Patatam, spécialiste de la mode seconde main

Publication: 6 juillet

Partagez sur
 
La flexibilité de la technologie Skypod d’Exotec, un atout dans la logistique de pièce unique...
 

Exotec, concepteur de systèmes logistiques robotisés innovants, annonce avoir été sélectionné par Patatam, plateforme en ligne de vêtements de seconde main à destination des revendeurs, pour robotiser son entrepôt de 3,500m2 à Hastingues (Landes). Séduit par sa capacité à l’accompagner dans sa forte croissance, Patatam déploie la solution d’automatisation des stocks d’Exotec en remplacement de la technologie actuelle.

Alors que le marché de la mode seconde main séduit de plus en plus de consommateurs pour des raisons économiques et écologiques, l’automatisation devient un levier permettant aux acteurs de ce secteur de répondre aux particularités de leur logistique.

Ce secteur obéit en effet à des contraintes particulières : il s’agit d’une logistique de pièce unique avec des fluctuations importantes de la demande. Exotec propose, avec la technologie Skypod, un système dimensionné à l’activité de Patatam. Sa flexibilité permet de s’adapter à l’évolution de la demande mais également de proposer un stockage en hauteur pour optimiser la surface au sol. Cette capacité est primordiale pour l’activité de la seconde main qui nécessite une profondeur de catalogue importante. Le système robotisé, conçu par Exotec, permettra d’optimiser le taux de prise des articles.

L’automatisation de l’entrepôt permettra à Patatam d’expédier 750,000 articles par mois, contre 200,000 actuellement, et de porter la profondeur de stock à plus de 500,000 articles.

Les dirigeants de Patatam prévoient également une réduction de la pénibilité pour les salariés de l’entrepôt, notamment en termes de distance quotidienne parcourue. Le déploiement sera opérationnel à la fin de l’année 2021.

« La flexibilité du système goods-to-person d’Exotec a été déterminante dans notre choix de solution robotisée » explique Eric Gagnaire, CEO et co-fondateur de Patatam. « Pour une industrie comme celle de la seconde main, l’optimisation de la chaîne logistique est cruciale. Nous avons été convaincus par la capacité d’Exotec à s’adapter à notre secteur d’activité et à ses contraintes ».

Patatam prévoit également d’ouvrir un entrepôt de plus de 10,000m2 dans la région lilloise au 1er trimestre 2022. Dédié au retail physique, il sera robotisé par la technologie Exotec pour servir les magasins de la grande distribution textile.

« Nous sommes heureux de participer, à travers notre technologie, à la croissance d’un acteur français de la seconde main » indique Romain Moulin, CEO et co-fondateur d’Exotec. « Exotec est fier d’accompagner une entreprise qui participe à l’émergence d’une nouvelle manière de consommer durablement ».

https://www.exotec.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: