En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Poursuite à pas mesurés du déploiement du nombre de points de charge publics

Publication: 6 juillet

Partagez sur
 
Mobileese met à jour les données à fin juin concernant l’objectif 100000 points de charge pour l’infrastructure de recharge ouverte au public en France. La progression continue, mais l’objectif ne sera atteint au mieux que dans un an...
 

L’évolution des résultats : Poursuite des installations de bornes de recharge ouvertes au public avec 5% de croissance en 3 mois. Nous avons relevé un nettoyage dans les données en open data sur ce dernier trimestre, ainsi que des mises à jour par suite des nombreux renouvellements de contrats d’opérateurs finalisés ces dernières semaines.

Comme nous le précisions lors de la dernière édition de notre baromètre, l’objectif 100 000 points de charge ouverts au public pour cette fin d’année et d’ores et déjà inatteignable. Néanmoins, la prise de conscience d’une infrastructure de recharge suffisante pour couvrir les besoins des nouveaux propriétaires de véhicules électriques est maintenant établie.

Les aménageurs travaillent maintenant d’arrache-pied à étudier et organiser les actions de déploiement.

Changement réglementaire important sur la mise à disposition ouverte des données

Le 4 mai 2021, le ministère de la Transition Ecologique a promulgué le décret n°2021-546 modifiant le décret de référence sur les infrastructures de recharge du 12 janvier 2017. La nécessité de communiquer sur les caractéristiques des bornes de recharge publiques, ainsi que sur leurs données de disponibilité, a été particulièrement renforcée. Cet objectif oriente clairement les aménageurs vers une offre de service vers le client final de meilleure qualité. Un arrêté du même jour complète le décret sur le cadre des données à publier ouvertement vers le public.

Encouragement et accompagnement des schémas directeurs territoriaux

Pour faciliter un déploiement harmonieux entre l’offre des collectivités et du secteur privé sur l’infrastructure de recharge ouverte au public, un autre décret promeut la généralisation de schéma directeur. Il cadre les modalités d’élaboration, de validation et de suivi des schémas directeurs qui peuvent être élaborés par les collectivités et établissements publics compétents.

L’intérêt est à la fois d’établir une stratégie de déploiement plus cohérente en fonction du besoin des utilisateurs de véhicules électriques, de la synchroniser par rapport aux investissements réalisés sur le réseau public d’électricité, et aussi de permettre aux collectivités de disposer d’un financement public plus facile à justifier et obtenir.

En conclusion, François Gatineau, président de Mobileese, souligne : « La dynamique de la demande pour l’installation de bornes de recharge englobe tous les secteurs. Installations au domicile, dans les immeubles collectifs, les parkings d’entreprise et commerciaux, sur l’espace public : autant de projets qui s’accélèrent avec la fin du confinement. Il est regrettable que le matériel ne soit disponible que sous délai de 12 semaines et que la main d’œuvre manque ; l’infrastructure de recharge nécessaire aux véhicules électriques pourrait être disponible encore plus vite. »

https://www.mobileese.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: